MASQUE DE PLATRE

Dès 8 ans / 8-10 enfants / 1-2 Animateurs / 1 heure environ

Matériel :

Bandes plâtre - Papier Toilette ou essuie tout (de mauvaise qualité) - Eau - Gants en plastique (éventuellement) - pailles - Sac plastic - une bassine.

Réalisation :

Placer les enfants dans une position confortable, soit semi ou allongé complètement.

Protéger les vêtements (autour du col, comme chez le coiffeur) par des sacs en plastic.

Mouiller et placer les morceaux papier toilette ou l'essuie tout sur le visage en couche très fine. Cette fine couche permettra de protéger le visage et de décoller le masque une fois terminé.

Puis on peut appliquer le plâtre en commençant par le nez. Mettre les bandes de plâtre de façon transversale et longitudinale de telle sorte qu'elles se croisent. Pour mouiller le plâtre, prévoir une bassine avec un bon fond d'eau et ne pas hésiter à tremper la bande de plâtre complètement dans l'eau, en la plongeant et la ressortant tout de suite. Poser la bande sur la partie à recouvrir et bien lisser. Ne pas hésiter, surtout pour un masque, à superposer jusqu'à trois couches.

La paille peut-être utile lors du recouvrement des narines, pour pouvoir respirer par la bouche. Cependant ce procédé présente des dangers. Un faut mouvement (surtout avec de jeunes enfants) et la paille peut s'enfoncer dans la bouche et blesser l'enfant. Nous ne vous recommandons pas cette pratique. Mais elle est tentante et existe !

Le séchage est très rapide. Un masque fait le matin peut-être peint l'après-midi, même s'il n'est pas tout à fait sec.

On peut aussi, pratiquement dès le démoulage, ôter le papier toilette ou l'essuie-tout (de mauvaise qualité). C'est plus agréable pour remettre le masque ensuite.

On peut également détourner le masque réalisé des reliefs, des formes diverses en couplant plâtre sec et pâte à papier (par exemple). Attention la pâte à papier met beaucoup plus de temps à sécher que le plâtre.

Avec un vernis pour gouache ou autre vernis, on peut terminer le masque et lui donner une allure "finie" en le vernissant.

Laisser aller votre imagination pour faire vivre vos masques. Entre lion et personnage de la Comédia Del Arte, les masques ont les couleurs de la vie...

Conseils :

Attention à la manipulation des bandes de plâtre. Dans le souci de ne pas gâcher, nous attirerons votre attention sur le fait qu'une bande de plâtre humide, éclaboussée ou mouillée est une bande de plâtre à utiliser dans les 5 mn qui suivent. Sinon elle est foutue !

Attention aux cheveux, ça fait mal quand ils se coincent dans le plâtre.

Si vous faites beaucoup de masques, mettez des gants, car le plâtre en grande quantité et lissé comme on le fait pour les masques, abîme les mains.

Prévoir aussi un temps important pour le rangement et le nettoyage. Tout se salit très vite avec le plâtre et les enfants !

Version imprimable non disponible - haut