BOITE A OUTILS POUR ANIMATEUR-TRICE-S

Un cadre , une structure, une Loi est nécessaire pour créer du Lien...

LA CHARTE DE VIE EN COLLECTIVITE

version imprimable ici

Des REGLES

Une charte ? Pur quoi faire ?

Les parents, tuteur-trice-s et responsables légaux et les participant-e-s au séjour ou à l'accueil doivent savoir à quoi s'en tenir. Le cadre permet de connaître les limites et d'évoluer. Cela ne veut pas dire que tout est figé ! On a toujours tendance à être un peut gêné-e lorsqu'on parle de la Loi. Mais sans Loi il n'est pas possible de créer du Lien. Et sans Loi ni Lien, il n'est pas possible de s'épanouir. Or les ACM sont là pour ça !

La charte permet aux parents, tuteur-trice-s et responsables légaux de connaître les limites de ce qui sera ou non accepté. Elle une proposition "tout venant". Il faudra laisser la possibilité au enfants ou aux jeunes de travailler sur une partie négociable.

La charte peut être introduite par quelques mots ordinaires du type :

Afin que chacun puisse profiter de son séjour et vivre des vacances agréables et enrichissantes, nous vous demandons d’adhérer obligatoirement à cette charte élaborée avec les participants, les animateurs et la direction

-       Toute consommation de boissons alcoolisées et de substances prohibées est formellement interdite.

-       Les boissons alcoolisées ne sont pas autorisées,

-       Chaque personne doit respecter ses camarades,  les adultes, les lieux et le matériel mis à disposition

-       tout acte de dégradation volontaire des locaux sera sévèrement sanctionné,

-       Chaque personne doit mettre « la main à la patte » pour aider au déroulement du séjour,

-       Chaque personne doit respecter l’environnement, la culture et les gens de la région ou des communes qui nous accueillent,

-       IL est interdit de manger dans les chambres et d’y pénétrer avec ses chaussures,

-       Pour le bon déroulement du séjour, il est nécessaire de respecter tous les horaires définis ensemble au début du séjour (rassemblements, repas, coucher, lever, départs….),

-       Pour la sécurité de tous, il est nécessaire d’avoir une hygiène de vie en relation avec les activités pratiquées durant le séjour (alimentation, repos réparateur, gestion de l’effort…..)

-       l’utilisation des téléphones portables se fera exclusivement aux horaires indiqués

En tenant compte de ces éléments voici comment je peux m'engager dans le séjour :

-       Je respecte le règlement intérieur en vigueur,

-       Je respecte l'ensemble des membres de la communauté éducative tant dans leurs personnes, leurs convictions que dans leurs biens (les autres participants, animateurs, personnels techniques, adultes, etc...),

-       Je peux apporter mon aide à quiconque lorsque je le juge nécessaire,

-       Si je suis victime de violence verbale ou physique ou si l'un de mes camarades en est victime, j'appelle immédiatement un adulte responsable.

-       J'assume mes fautes ou mes erreurs et j'accepte les sanctions qui en découlent dans la mesure où celles-ci sont prévues par le règlement intérieur.

-       Je respecte le matériel et les locaux mis à ma disposition.

-       J'ai le droit d'être informé par l'intermédiaire des différents moyens déployés au cours du séjour (affiche, groupe info, …)

-       J'ai le droit de demander de l'aide en cas de difficultés personnelles, aux adultes présent dans le séjours

-       J'ai le droit de passer mes vacances dans des conditions matérielles décentes : locaux propres et confortables, sécurité des bâtiments.

-       J'ai le droit de participer à toutes les activités qui me sont proposées dans le but de me détendre et de m'épanouir au cours de mon séjour.

-       J'ai le droit à l'égalité dans le respect du rôle de chacun,

-       J'ai le droit à la différence (tenue vestimentaire, opinion, etc...) dans la mesure où je respecte la règle.

-       J'ai le droit de profiter d’un accueil de qualité (animateur à mon écoute, confort, hygiène, qualité des repas, etc...)

-       J'ai le droit de défendre mes opinions et d'exercer mon esprit critique dans la limite du respect des opinions des autres et si je suis moi-même en capacité d’accepter les critique d’autrui.

-       J'ai le droit à la confidentialité c'est à dire au respect de ma vie privée, à l’infirmerie en particulier, concernant ma santé, dans ma chambre, et sur tout ce que je confie aux adultes

LES SANCTIONS

L’échelle des sanctions ci-dessous aidera l’équipe, l’organisateur et les parents à prendre une décision en fonctions des circonstances et du degré de gravité des actes commis par l’intéressé.

En cas de manquement au règlement intérieur, je devrais répondre de mes actes et les assumer en respectant les sanctions qui me seront données par le groupe d’adulte, représenté par le Directeur du séjour.

Deux types de sanctions sont prévues :

•  les sanctions immédiates avec effet immédiat durant le séjour,

•  les sanctions, ou complément de sanctions avec sursis que je devrais effectuer en plus des nouvelles sanctions prises si je commets de nouveau un manquement au règlement intérieur du séjour.

ECHELLE DES SANCTIONS

-       Isolement du groupe plus ou moins long selon les circonstances,

-       réparation des dégâts et des fautes commises par différents moyens à disposition du séjours ou inhérents aux circonstances,

-       participation obligatoire a des travaux d’intérêts collectifs,