| 
 
  
  
  
  
  
  
 |  | 
 
BOITE A OUTILS 
POUR ANIMATEURS 
  
LE CHEF de 
CONVOI / EVACUER UN CAR 
Retour 
  
A tout convoi dans le cadre d'un accueil 
collectif de mineurs, son chef ! C'est indispensable et de toute façon, c'est la 
loi !. Il est désigné par le DIRECTEUR ou l’ORGANISATEUR - circulaire du 
25/01/1983. C’est un rôle très important durant un voyage, il est RESPONSABLE du 
convoyage des enfants à tout instant.  
version imprimable 
 
	
		
			| 
			 
			AVANT
			 
			
			Le 
			départ  
			
				- 
				
				Avoir 
				pris connaissance de la législation relative à l’accompagnement 
				de groupe d’enfants en ACM.  
				- 
				
				
				Connaître les consignes de voyages du transporteur et de 
				l’organisateur.   
				- 
				
				Avoir 
				pris connaissance du contrat organisateur/transporteur.   
				- 
				
				Etre en 
				possession de la liste exacte des enfants (un double est remis à 
				l’organisateur ou au directeur, s’il ne fait pas parti du 
				voyage, avant le départ).  
				- 
				
				Informer 
				l’équipe des règles à respecter, du nombre d’enfants...  
			 
			 | 
			
			 
			
			QUELQUES CONSEILS 
			
			
			Avec le chauffeur du car…  
			
				- 
				
				Etre 
				poli et courtois : Bonjour, je suis 
				untel, je serai le chef de ce convoi, le responsable du 
				transport. Nous sommes XX enfants de tel à tel âges et XX 
				adultes. Pouvons-nous embarquer ? …/… je vous demanderez de 
				n’ouvrir que les portes avant afin que je puisse contrôler 
				chaque montée dans le car…  
				- 
				
				Nous 
				nous rendons à… connaissez-vous le chemin ou avez-vous besoin 
				d’aide ?  
				- 
				
				Les 
				horaires sont bien … Le retour se fait ici à…  
				- 
				
				Nous 
				sommes prêts à partir, quand vous voulez…  
			 
			 | 
		 
		
			| 
			 
			PENDANT 
			
			Le 
			transport  
			
				- 
				
				Rappeler 
				les consignes en cas d’accident ou d’incendie et les 
				recommandations aux enfants pour le bon déroulement du voyage.   
				- 
				
				Etablir 
				un tour de veille pendant les voyages de nuit (obligatoire en 
				car et en train, conseillé pour l’avion et le bateau)   
				- 
				
				Faire 
				respecter la législation en vigueur pour les centres de 
				vacances, notamment l’interdiction de fumer.   
				- 
				
				
				Recompter systématiquement les enfants à chaque arrêt.  
			 
			   | 
			
			 
			
			
			MEMO 
			
			Je 
			sors du centre, je prévois…  
			
				- 
				
				
				une collation (eau, gâteaux)   
				- 
				
				
				le pique-nique (si un déjeuner est prévu, lors 
				d'un arrêt, pendant le trajet) - des mouchoirs ou serviettes en 
				papier   
				- 
				
				des 
				sacs plastiques (pour les malades pendant le trajet). 
				A ce propos, rappeler aux parents qu'il n'est pas souhaitable 
				d'administrer de la "Nautamine" car ce médicament endort les 
				enfants ce qui ne facilite pas une évacuation rapide du véhicule 
				en cas de besoin. Préférer la "Cocculine" par exemple…  
				- 
				
				
				Une ou plusieurs trousses de secours.  
			 
			   | 
		 
		
			| 
			 
			version imprimable
			- haut  | 
		 
		
			| 
			 
			VOUS PRENEZ LE CAR : 
			   | 
		 
		
			| 
			  
  | 
			
			 
			Les 
			portes situées à l’arrière doivent rester fermées pour embarquer et 
			débarquer afin de mieux contrôler les effectifs (listes des 
			passagers). Demandez cordialement au chauffeur de ne pas les ouvrir 
			ou de les fermer le cas échéant. Elles seront utilisées en cas 
			d’évacuation urgente  | 
		 
		
			| 
			   
			
			Où peut-on asseoir les enfants ? 
			partout, sauf sur les places signalées en vert.  | 
		 
		
			| 
			  
  | 
		 
		
			| 
			 
			Comment évacuer un autocar en 
			cas d’urgence ?  | 
			
			    | 
		 
		
			| 
			  
  | 
		 
		
			| 
			 
			·     
			
			
			PHASE 1 : Le car est à l’arrêt les portes 
			s’ouvrent : 
			
				- 
				
				A envoie 
				les enfants 
				rouges à
				
				C qui leur indique la sortie arrière : 
				B réceptionne les enfants
				rouges , 
				il les compte et aide les plus jeunes à descendre les marches du 
				CAR…  
				- 
				
				Dans le même temps
				C envoie les enfants 
				
				rouges à  D qui 
				leur indique la sortie avant : E réceptionne 
				les enfants 
				
				rouges, 
				il les compte et les aide les plus jeunes à descendre les 
				marches du CAR…  
				- 
				
				Dans le même temps les enfants
				oranges prennent la place 
				des enfants 
				rouges et 
				restent assis, le temps que les enfants 
				rouges aient tous quittés le 
				bus.  
			 
			 | 
		 
		
			| 
			  
  | 
		 
		
			| 
			 
			·     
			
			PHASE 2 : 
			Voici la configuration du car après la phase 1 : 
			
				- 
				
				TOUS LES ANIMATEURS 
				restent à cette place durant toute la durée de l’évacuation.
				  
				- 
				
				Une fois que les enfants 
				
				oranges ont 
				pris place sur les sièges extérieurs et dès que le dernier 
				enfant 
				
				rouge a 
				quitté le car, les enfants 
				oranges peuvent 
				commencer à évacuer de la même façon…  
			 
			 | 
		 
		
			| 
			  
  | 
		 
		
			| 
			 
			·     
			
			PHASE 3 : 
			Voici la configuration du car après la phase 2 :  | 
		 
		
			
			
				- 
				
				Tous les enfants sont à 
				l’extérieur 
				B rejoins les enfants en 
				bout de car. D remplace
				E qui lui prend une place 
				stratégique pour voir tout le groupe et le car. Il invite 
				ensuite les enfants à passer derrière la barrière de sécurité si 
				elle existe en montrant l’exemple.  
				- 
				
				
				A et
				C sortent les dernier et 
				vérifient scrupuleusement tous les sièges. Puis on reprend la 
				liste et vérifie encore une fois en s’assurant que tous les 
				dangers soient écartés. Enfin le chef de convoi appelle les 
				secours et suit leurs instructions avec le reste de l’équipe.  
			 
			 | 
		 
		
			| 
			 
			Version 
			imprimable - haut  | 
		 
	 
 
 |  | 
 
Dernière mise à jour : 
23/07/2023. 
  
Suivez nous sur facebook 
  
Notre Partenaire : 
  
  
Formation en milieu scolaire / structures éducatives 
- 
Formation en milieu professionnel 
- 
Formation personnelle 
- 
Développement personnel 
  
  
  
 |