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BOITE A OUTILS 
POUR ANIMATEURS 
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CONNAISSANCE 
de l'ENFANT et de l'ADOLESCENT 
  
  
  
  
	
		
			| 
			 
			
			
			Une nuit de sommeil c’est 4 à 5 trains pris – La durée du voyage 
			dans un train est de 1H30 environ  | 
		 
		
			| 
			 
			
			Conseils, 
			
			  
			
			L’enfant 
			doit « HABITER » sa chambre. Il doit pouvoir y jouer la journée, 
			bien la connaître, bien se la représenter.  
			
			Le sommeil 
			vient plus facilement si la chambre est bien rangée. 
			
			Il faut 
			vérifier que la porte soit bien visible du lit pour chaque 
			enfant.  
			
			Il faut 
			rassurer les enfants, les mettre en confiance tout en restant 
			ferme. Pour cela ma mise en place d’un RITUEL est très 
			importante, à tous les âges d’ailleurs. Ne pas hésiter à faire un 
			petit câlin pour les plus jeunes.   | 
			
			 
			Sommeil 
			Profond et très profond 
			
			  
			
			C’est le 
			moment où l’enfant « recharge ses batteries » et fabrique l’hormone 
			de croissance qui le fait grandir… 
			   | 
			
			 
			Sommeil 
			PARADOXAL ? 
			
			  
			
			Parce que 
			paradoxalement, le cerveau est en pleine activité alors-même que 
			nous sommes bel et bien en train de dormir. Les yeux font des 
			mouvements rapides, les rythmes respiratoires et cardiaques sont 
			irréguliers. La majorité des rêves se produisent à ce moment là et 
			la durée augmente à chaque nouveau train pour devenir prédominante 
			en fin de nuit… Des études ont montrées que la privation de sommeil 
			paradoxal aboutit à la mort 1 mois plus tard sans qu’on puisse 
			l’expliquer (chez l’animal).  | 
		 
		
			| 
			   
			
			De manière 
			générale, le sommeil est un moment très important. Le coucher, chez 
			les enfants perturbés et souvent source d’angoisses. Des 
			comportements perturbateurs peuvent arrivés à ce moment là. La 
			meilleure façon de les gérer c’est encore au cas par cas et en 
			douceur.  
			
			Tous les 
			jeux ou « blagues » consistant à réveiller les jeunes ou les 
			collègues durant leur sommeil sont totalement à proscrire. Le 
			sommeil est un besoin fondamental, il convient de le 
			respecter !  | 
		 
	 
 
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			| 
			 
			Les besoins 
			selon Maslow 
			
			
			
			  
			
			
			(cliquez sur l'image ci-dessus pour agrandir)  | 
		 
		
			| 
			 
			Les 
			Niveaux :  | 
			
			 
			
			Besoins physiologiques :  
			
			  
			
			On nomme
			besoins physiologiques ceux liés au maintien de l'homéostasie 
			de l'organisme : la régulation des grands équilibres biologiques 
			nécessaires au maintien d'un état de santé physique. 
			
			
			Nécessaires à la survie de la personne, ils sont impérieux (respirer,
			boire, faire ses besoins, manger,
			dormir, se réchauffer, …) et peuvent l'emporter 
			sur la conscience s'ils ne sont pas satisfaits. 
			
			La 
			présence à ce niveau du besoin de procréer est sujette à discussion. 
			Celui-ci, utile pour l'espèce, ne semble pas nécessairement présent 
			chez tout individu, ce qui fait que les interprétations divergent. 
			
			  
			
			
			Besoins de sécurité :  
			
			  
			
			On nomme 
			besoins de sécurité ceux qui sont liés à l'aspiration de chacun 
			d'entre nous à être assuré du lendemain physiquement comme 
			moralement : 
			
			·          
			
			sécurité d'un abri (logement, maison)  
			
			·          
			
			sécurité des revenus et des ressources  
			
			·          
			
			sécurité physique contre la violence, délinquance, agressions ...
			 
			
			·          
			
			sécurité morale et psychologique  
			
			·          
			
			sécurité et stabilité familiale ou, du moins, affective  
			
			·          
			
			sécurité médicale/sociale et de santé  | 
			
			 
			
			Besoins de reconnaissance et d'appartenance sociale : 
			
			  
			
			Il 
			s'agit de la recherche de communication et d'expression, 
			d'appartenance à un groupe. Ce besoin d'intégration dans le lien 
			social va de pair avec le besoin de reconnaissance et de 
			considération. Le besoin d'amour doit pouvoir être pris en 
			considération : besoin d'identité propre (nom prénom) 
			
			·          
			
			besoin d'aimer et d'être aimé (affection)  
			
			·          
			
			avoir des relations intimes avec un conjoint (former un couple)
			 
			
			·          
			
			avoir des amis  
			
			·          
			
			faire partie intégrante d'un groupe cohésif  
			
			·          
			
			se sentir accepté  
			
			·          
			
			ne pas se sentir seul ou rejeté  
			
			Ce 
			besoin se manifeste par le comportement parfois atavique (volonté de 
			ressemblance avec les ancêtres) ou grégaire (instinct qui pousse les 
			individus à se regrouper entre semblables) de l'être humain. 
			
			  
			
			
			Besoins d'estime de soi et des autres : 
			
			  
			
			Besoin 
			d'être respecté, de se respecter soi-même et de respecter les 
			autres. 
			
			Besoin 
			de s'occuper pour être reconnu, avoir une activité valorisante 
			qu'elle soit dans le domaine du travail, ou dans celui des loisirs. 
			Il s'agit en particulier, du besoin de se réaliser, de se valoriser 
			(à ses propres yeux et aux yeux des autres) à travers une 
			occupation. Le Résident a aussi besoin de faire des projets, d'avoir 
			des objectifs, des opinions, des convictions, de pouvoir exprimer 
			ses idées. 
			
			  
			
			
			Besoins d'autoréalisation  
			
			
			
			  
			
			Besoin 
			de poursuivre certains apprentissages avec l'implication du goût de 
			l'effort, de connaître de nouvelles techniques et d'avoir des 
			activités purement désintéressées. Besoin de communiquer avec son 
			entourage et de participer, fût-ce modestement, à l'amélioration du 
			monde  | 
		 
		
			| 
			   
			
			Evidemment les 
			besoins de Maslow (et des autres) font l'objet de critiques du monde 
			scientifique et d'ailleurs. On peut toujours tout remettre en 
			question et c'est ce qui permet de faire évoluer les choses. Cette 
			description, chez Maslow, nous indique qu'un individu est épanoui 
			lorsque tous ses besoins sont relativement satisfait (dans certaines 
			de nos sociétés occidentales uniquement). et ce terme de 
			"relativement" peut être aussi sujet à réajustements... Maslow 
			indique aussi que le besoin qui se trouve en bas de l'échelle doit 
			être relativement satisfait pour accéder au suivant... 
			 
			
			Loin d'être une 
			règle universelle, c'est en tout cas un début d'approche et un outil 
			de compréhension des besoins humains.   | 
		 
		
			| 
			 
			
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			| 
			 
			
			Distinction entre
			besoin et désir :  | 
			
			 
			
			
			Aspects psychologiques et 
			processus mentaux :  | 
			
			 
			
			
			Classifications voisines :  | 
		 
		
			| 
			 
			Le 
			besoin est exprimé par le cerveau inconscient sous forme d'une 
			émotion qui en signale la présence et la satisfaction ou la non 
			satisfaction; tandis que le désir est exprimé par le cerveau 
			conscient sous forme de mots ou d'actes libres. 
			
			Par 
			exemple, tout individu a besoin de survivre en cas d'attaque, par la 
			contrattaque, ou la fuite (actions inconscientes ou instinctives). 
			
			En 
			revanche, vouloir posséder une voiture est un désir. 
			
			La vente 
			utilise des techniques différentes pour combler le besoin ou le 
			désir. Le besoin est un sentiment de manque ou de privation 
			accompagné d'un désir de le voir disparaitre.  | 
			
			 
			Les 
			besoins vitaux sont issus du système sympathique (gère la vie, la 
			survie, la reproduction) tandis que les autres besoins sont issus du 
			système parasympathique (gère les besoins en état de sécurité). 
			
			Quand le 
			système sympathique entre en action, il utilise un réseau nerveux 
			différent du système parasympathique et l'action sur les sujets est 
			différente en fonction du système réellement en action. Par exemple, 
			quand une personne est sur le sympathique (i.e. en situation de se 
			protéger de ce qui est perçu comme une attaque grave), les 
			ressources allouées à l'estomac sont minimes par rapport aux 
			ressources allouées à l'autodéfense. La digestion se fait donc mal 
			en situation d'insécurité et de stress. Par contre, quand la 
			personne se sent en sécurité, le système parasympathique gère la 
			digestion qui se fait normalement et agréablement. La satisfaction 
			d'un besoin produit une émotion positive tandis que la 
			non-satisfaction du besoin produit une émotion négative. L'analyse 
			minutieuse des émotions permet d'identifier correctement le besoin 
			signalé. 
			
			Il est 
			important de bien identifier ses besoins en vue de les satisfaire 
			correctement. 
			
			Quand on 
			porte (satisfait) ses besoins soi-même, le système parasympathique 
			émet inconsciemment de l'affection et on peut dire que l'on s'aime 
			soi-même. Quand le besoin est satisfait par une autre personne, le 
			système parasympathique émet inconsciemment de l'affection vers 
			cette autre personne. Comme l'affection est émise par le cerveau 
			inconscient, elle ne se commande pas à partir du cerveau conscient. 
			On peut dire, en général, que les émotions ne se commandent pas, ni 
			par la personne elle-même, ni par une autre personne.  | 
			
			 
			Une 
			autre classification, 
			plus réduite et donc plus simple, est opérée en sociologie. 
			
			Cette 
			classification n'est que sur trois niveaux : 
			
				- 
				
				
				Besoin primaire : 
				besoin vital, physiologique : Quelle que soit la société 
				étudiée, il est impossible de s'en passer. Donc : manger, 
				dormir, vivre.   
				- 
				
				
				Besoin secondaire : 
				besoin social : Il est impossible de se passer de ces besoins 
				pour avoir une vie normale en société. C'est à dire : se laver, 
				posséder une adresse, porter des vêtements en bon état, savoir 
				lire...   
				- 
				
				
				Besoin tertiaire : 
				besoin personnel : Besoin qui sert à se sentir bien, à être en 
				bonne santé mentale ou simplement de bonne humeur. Donc : avoir 
				des passe-temps, acheter une certaine marque...   
			 
			
			Épicure 
			classait quant à lui les "besoins" en quatre catégories : 
			
			1.     
			
			Besoins naturels 
			indispensables à la vie (boire, manger, dormir), au bien être 
			(maison, hygiène, diététique, affection), et au bonheur 
			(philosophie, amitié, sagesse)  
			
			2.    
			
			Aspirations naturelles 
			dont on peut à la rigueur se passer (le sexe, l'amour, jeux, arts, 
			sciences, etc.)  
			
			3.    
			
			Aspirations de création 
			humaine et donc artificielles (richesse, gloire, etc.)  
			
			4.    
			
			Aspirations Mystiques 
			et non réalisables (désirs d'immortalité, etc.)  
			
			  
			
			Les 
			neurosciences ont par ailleurs mis en évidence tant le rôle du 
			plaisir que de la souffrance dans l'activité cérébrale servant de 
			support au processus de décision.  | 
		 
	 
 
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			| 
			 
			
			
			L’enfant jusqu’à 6 ans –
			Les grandes Lignes 
			de son développement :  | 
		 
		
			| 
			 
			Besoins et intérêts  | 
			
			 
			Attitude de l’animateur  | 
			
			 
			Remarques concernant les 
			activités  | 
			
			 
			Types d’activités  | 
		 
		
			| 
			 
			Beaucoup 
			de besoins physiologiques : 
			
			
			Besoin 
			de sécurité affective : 
			être 
			aimé, cajolé. 
			
			Besoin 
			de communication :  
			
				- 
				
				
				socialisation et d’ouverture vers autrui (sourires, câlins, 
				bisous…)  Il découvre  que la parole est  magique : peut faire 
				agir l’autre.  
				- 
				
				
				Pleurer est un moyen de s’exprimer et pas nécessairement le 
				signe d’un profond malaise.  
			 
			
			Besoin 
			de confiance en soi et d’autonomie : 
			expériences, explorations, n’a pas la notion du danger. 
			
			Besoin 
			de construire sa personnalité : 
			
				- 
				
				Il 
				est une personnalité à part entière, il se dissocie des autres 
				et prend conscience de son «  moi ». Période du « non 
				» et de l’opposition.  
				- 
				
				
				L’identité sexuelle se construit. (Curieux envers le sexe 
				opposé).  
				- 
				
				
				Complexe d’Œdipe. Identification au parent du même sexe = 
				intégrer son identité sexuelle. Deux interdits : l’inceste et le 
				meurtre.  
			 
			 | 
			
			 
			Dépend 
			de l’adulte : 
			
				- 
				
				
				Demande beaucoup d’attention et de présence,  
				- 
				
				
				Repérer les signes annonciateurs (la fin, la fatigue, 
				l’excitation,…).  
			 
			
			Donner 
			des repères : 
			
			
			
			Favoriser l’apprentissage et l’autonomie : 
			
				- 
				
				
				Eviter toutes les attitudes pouvant minorer les compétences de 
				l’enfant (Laisses ! T’es trop petit, je vais le faire…) Préférez 
				les phrases du type : «est-ce que tu veux que je t’aide pour 
				nouer tes lacets ? »  
				- 
				
				
				Eviter la surprotection. Favoriser la sécurité sans empêcher les 
				enfants d’agir seuls. (Ex : parcours acrobatiques,  course…)  
			 
			
			Poser 
			des limites : 
			
				- 
				
				
				limites physiques, limites sociales, limites temporelles. (Nous 
				jouons encore 5 minutes et après nous arrêtons.)  
				- 
				
				
				proscrire les relations fusionnelles.  
				- 
				
				Ne 
				pas conforter l’enfant dans ses attitudes non admises par la 
				société.  
				- 
				
				
				Félicité régulièrement les enfants lorsqu’ils ont une attitude 
				positive.  
				- 
				
				
				L’imitation  est un outil d’apprentissage extrêmement prisé à 
				cet âge.  
			 
			 | 
			
			 
			Durée 
			des activités : 
			
			
			
			Déroulement de l’activité : 
			
				- 
				
				
				Inclure dans un imaginaire,  
				- 
				
				
				Découpage en séquences,  
				- 
				
				
				Importance du modèle, donner des explications simples et 
				claires.  
				- 
				
				
				Prévoir un temps de préparation et de rangement avec les 
				enfants.  
				- 
				
				Ne 
				pas hésiter à réaliser une activité en plusieurs séances. 
				(Atelier d’expression, activités manuelles, décoration des 
				locaux, création d’une histoire, raconter une histoire…)  
			 
			 | 
			
			 
			Des 
			activités en autonomie, une nécessité : 
			prévoir 
			des temps où les enfants jouent seuls avec des supports de jeux : 
			jeux d’imitation, jeux de construction, jeux permettant de 
			développer l’imaginaire… 
			
			  
			
			Des 
			activités permettant de stimuler les capacités sensorielles des 
			enfants : 
			jeux de couleurs, de rythme, de manipulation (eau,  terre, collage, 
			sable, coloriages, dessins, peinture, argile, pâte à sel, plâtre…) 
			
			  
			
			
			Développer l’intellect, les repères : 
			classements, puzzles, la date du jour, qui est absent, comment je me 
			sens, quel temps fait-il, etc. 
			
			  
			
			
			Développer l’imaginaire : 
			contes, histoires, marionnettes, etc. 
			
			  
			
			
			Développer les capacités motrices : 
			jeux de poursuites, de course, de relever, de grimpe, de parcours, 
			d’escalade, etc. 
			
			  
			
			
			Développer la motricité fine : 
			
			coloriages, assemblages, montages, etc. 
			
			  
			
			
			Développer la vie de groupe : 
			Chants, 
			comptines, ronde, jeux collectifs de coopération, etc.  | 
		 
	 
 
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			| 
			
			
			L’enfant jusqu’à 6 
			ans – Préparer son accueil dans les ACM : | 
		 
		
			| 
			 
			Le 
			contexte - Les locaux  | 
			
			 
			L’équipe  | 
			
			 
			Les 
			parents  | 
		 
		
			| 
			 
			
			Accompagnement de l’enfant au moment de la séparation : 
			
			La vie des 
			enfants est ponctuée de séparations : la naissance, la marche, 
			l'entrée à la crèche, l’acquisition de la « propreté », au 
			centre de loisirs, à l'école…  
			
			Aller au 
			centre de loisirs pour un enfant = quitter les siens = apprendre à 
			se séparer des personnes avec lesquelles il a noué ses relations 
			premières. 
			
			La tâche 
			n'est pas simple les premières fois. Il est immédiatement confronté 
			au temps compté du départ pour le centre et du retour à la maison 
			près des siens, à celui du vide et de l'absence, aux relations qu'il 
			va établir avec ses camarades, aux activités que l'on va lui 
			proposer. 
			
			Le 
			professionnel du centre de loisirs va devoir, avec l'aide des 
			parents, accompagner l'enfant dans cette dynamique évolutive. 
			
			Accueil :
			 
			
				- 
				
				Faire 
				une grande place à l’imaginaire. (Déco, personnage, histoire, à 
				bord du centre, mise en scène…)  
				- 
				
				prévoir 
				un lieu d’accueil à la fois pratique, organisé et très 
				accueillant, qui donne envie de découvrir, d’entrer et de 
				rester.   
				- 
				
				
				accessible aux enfants comme aux parents où chacun peut y 
				trouver ses repères. Prévoir un endroit où les enfants peuvent 
				s’asseoir, un autre endroit où les parents peuvent communiquer 
				avec le groupe d’adultes.  
			 
			
			Sécurité : 
			
				- 
				
				repérer 
				les endroits dangereux ou non d’adapter et les banaliser.  
				- 
				
				Utiliser 
				exclusivement du mobilier adapté à la tranche d’âge.  
				- 
				
				
				Encourager l’autonomie avec raison.  
			 
			
			Se 
			repérer : 
			
			 | 
			
			 
			
			Personnalisation de l’accueil : 
			
				- 
				
				prendre 
				connaissance des prénoms dès l’arrivée des enfants,  
				- 
				
				se 
				présenter à l’enfant : « Bonjour, je m’appelle Edouard, je 
				suis animateur et nous allons passer la journée ensemble ».
				  
				- 
				
				nrepérer 
				immédiatement les endroits dédiés aux enfants  (à personnaliser 
				également). «  c’est là que tu peux 
				ranger tes affaires et tu les retrouveras tout à l’heure ».  
			 
			
			Mettre en 
			place des rituels :  
			
				- 
				
				déposer 
				ses affaires, passage aux toilettes, lavage des mains, prise du 
				petit déjeuner, présenter la journée aux enfants…  
				- 
				
				inclure 
				le registre de présence.  
			 
			
			Prise en 
			charge des cas particuliers : 
			
			n 
			
			Identifier et repérer les enfants qui ont des 
			troubles connus, signalés avant le séjour par les parents (diabète, 
			handicap, allergies alimentaires, etc.) 
			
			Faire 
			circuler l’information : 
			
			n 
			
			Communiquer avec l’ensemble de l’équipe afin de faire 
			circuler l’information donnée par les parents où l’enfant. 
			
			
			Personnalisation des retours : 
			
			n 
			
			Selon un rituel qui est identique à l’accueil. 
			
			n 
			
			Donner des repères, fixer des limites de lieu et de 
			temps. 
			
			Partage 
			des tâches : 
			
			 | 
			
			 
			
			Personnalisation de l’accueil : 
			
				- 
				
				Se 
				présenter aux parents : « bonjour 
				Madame, comment va Bryan ce matin ?»  
				- 
				
				
				Présenter la journée aux parents.   
				- 
				
				Donner 
				des repères de temps aux parents : en cas d’accueil échelonné : 
				« c’est l’heure de nous quitter, à ce soir… »  
			 
			
			
			Personnalisation des retours : 
			
				- 
				
				Donner 
				des informations sur la journée où le séjour de l’enfant. 
				(repas, sieste…)  
				- 
				
				Rappel 
				sur la journée du lendemain.  
				- 
				
				
				S’adresser à l’enfant et lui dire : « A demain Bryan, tu seras 
				là ? »  
			 
			 | 
		 
	 
 
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			| 
			 
			
			L’enfant de
			6 à 12 – 
			Les grandes Lignes de son développement : 
			  | 
		 
		
			| 
			 
			Besoins et 
			intérêts  | 
			
			 
			Attitude 
			de l’animateur  | 
			
			 
			Remarques 
			concernant les activités  | 
			
			 
			Types 
			d’activités  | 
		 
		
			| 
			 
			Ce sont 
			les mêmes besoins que la tranche d’âge précédente. 
			
			Le 
			développement physique : 
			
			La 
			croissance se ralentit, les hormones somnolent jusqu’à 12 ans. C’est 
			la période de latence. 
			  
			
			Le 
			développement psychologique : 
			
				- 
				
				Ne 
				confonde plus le réel et l’imaginaire. Cherche une explication 
				rationnelle pour tout.  
				- 
				
				
				Prennent conscience que les actes ont des conséquences. C’est le 
				début de la conscience morale. (Intégration de ce qui est bien, 
				permis et que ce qui est mal, défendu).  
				- 
				
				
				Renforcement de l’identité sexuée : agressivité entre les sexes, 
				identification forte au sexe identique : choix du métier, héros, 
				papa, maman, etc.  
			 
			
			Sur 
			le plan social : 
			
				- 
				
				
				Apprentissage de nouvelles règles, prennent de nouveaux 
				référents.  
				- 
				
				
				Besoin de compétition, de se mesurer aux autres (sur le plan 
				intellectuel et sur le plan physique).  
				- 
				
				
				Besoin de justice et d’équité.  
				- 
				
				La 
				socialisation est très affirmée : importance des gens surtout à 
				partir de huit ans. À partir de 12 ans des affinités 
				apparaissent, c’est le temps des amitiés privilégiées.  
			 
			 | 
			
			 
			
			Donner des repères fixes : 
			
				- 
				
				
				Rester fidèle à ses repères (charte de vie en collectivité, 
				règlement intérieur,…)  
				- 
				
				
				Définir ce qui est interdit et autorisé clairement dans 
				l’espace, dans le groupe, avec les adultes…  
				- 
				
				Ne 
				jamais déroger à la règle établie pour le groupe.  
				- 
				
				Être 
				un modèle de respect des règles et des autres.  
				- 
				
				Être 
				très cohérent, expliquer ce qui est interdit ou autorisé et 
				pourquoi ça l’est.  
			 
			
			
			Référent sans le savoir ? 
			
			
			
			Adultes protecteurs : 
			
				- 
				
				
				Rester attentif aux groupes et à l’individu.  
				- 
				
				
				Renforcer les comportements positifs, valoriser les actions 
				destinées à améliorer la vie de groupe.  
				- 
				
				Ne 
				pas hésiter à proposer des temps de régulation.   
			 
			 | 
			
			 
			Durée 
			de l’activité : avant 8 ans 
			
				- 
				
				15 
				minutes d’attention.  
				- 
				
				30 
				minutes de jeu.  
			 
			
			Durée 
			de l’activité : de 8 à 10 ans 
			
				- 
				
				30 
				minutes d’attention,  
				- 
				
				45 
				minutes de jeu.  
			 
			
			Durée 
			de l’activité : après 10 ans : 
			
			
			  
			
			Restait 
			toujours vigilant par rapport à la règle. 
			
			  
			
			Bien 
			connaître le jeu et l’activité avant de la mettre en place. Revoir 
			les règles précisément avec toute l’équipe d’adultes. 
			
			  
			
			
			Sanctionner les comportements déviants par rapport aux jeux et à 
			l’activité. 
			
			  
			
			Fait 
			référence à la règle en cas de litige. Trouver des compromis 
			cohérents et juste le cas échéant. Laissez les enfants faire des 
			propositions à ce sujet. On peut aussi faire appel à un délégué des 
			deux camps.  | 
			
			 
			Les 
			activités de construction (cabane, cerf-volant,…) 
			
			  
			
			Les 
			jeux d’adresse et les jeux d’échange. 
			
			  
			
			Les 
			activités manuelles (peinture, terre, sculptures…) 
			
			  
			
			Les 
			chants, les jeux dansés, les histoires lues, les
			contes. 
			
			  
			
			La 
			découverte du milieu naturel. 
			
			  
			
			
			Déguisements,
			maquillage, transformation, etc. 
			
			  
			
			A partir 
			de 8 ans : 
			
			
			  
			
			Début 
			des grands jeux de piste, jeux de l’oie, chasse au trésor… 
			
			  
			
			
			Activités sportives. 
			
			  
			
			
			Activités manuelles à dextérité fine (perles, bois, dessins) 
			
			  
			
			
			Activités d’expression / Activités autogérées.  | 
		 
	 
	
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			| 
			 
			
			
			L’enfant de
			6 à 12 –
			
			
			Préparer son accueil 
			dans les ACM :  | 
		 
		
			| 
			 
			Le 
			contexte - Les locaux  | 
			
			 
			
			L’équipe  | 
			
			 
			Les 
			parents  | 
		 
		
			| 
			 
			Une plus 
			grande habitude des moments de séparation : 
			
			C’est 
			parfois, qu’à partir de six ans, la première fois qu’un enfant 
			arrive dans un accueil collectif de mineurs, les parents estimant 
			qu’avant il était trop petit pour y aller. Il faut donc être 
			vigilant et tenir compte du moment de la séparation d’avec les 
			parents. 
			
			Accueil :
			 
			
				- 
				
				C’est la 
				même chose que pour la tranche d’âge précédente.  
				- 
				
				Même si 
				l’imaginaire et moins féerique, la décoration des locaux et 
				l’endroit où les enfants vont être accueillis doivent être tout 
				particulièrement soignés.  
				- 
				
				Jusqu’à 
				8 ans on peut également prévoir un accueil échelonné et 
				permettre aux parents d’entrer dans le centre tous les jours.  
				- 
				
				Plus 
				autonomes, il faut que l’enfant puisse se repérer très 
				facilement dans l’espace.  
			 
			
			Sécurité : 
			
			 | 
			
			 
			
			Personnalisation de l’accueil : 
			
				- 
				
				n 
				
				
				prendre connaissance des prénoms dès l’arrivée des enfants,  
				- 
				
				n 
				
				se 
				présenter à l’enfant : « Bonjour, je m’appelle Edouard, je 
				suis animateur et nous allons passer la journée ensemble ».
				  
				- 
				
				n 
				
				
				 repérer immédiatement les endroits dédiés aux enfants (à 
				personnaliser également). «  c’est là que tu peux ranger tes 
				affaires et tu les retrouveras tout à l’heure ».  
			 
			
			Mettre 
			en place des rituels :  
			
				- 
				
				n 
				
				
				déposer ses affaires, passage aux toilettes, lavage des mains, 
				prise du petit déjeuner, présenter la journée aux enfants…  
				- 
				
				n 
				
				
				inclure le registre de présence.  
			 
			
			Prise 
			en charge des cas particuliers : 
			Identifier 
			et repérer les enfants qui ont des troubles connus signalés avant le 
			séjour par les parents (diabète, handicap, allergies alimentaires, 
			etc.) 
			  
			
			Faire 
			circuler l’information : Communiquer avec l’ensemble de l’équipe 
			afin de faire circuler l’information donnée par les parents où 
			l’enfant. 
			  
			
			
			Personnalisation des retours : 
			
				- 
				
				Selon 
				un rituel qui est identique à l’accueil.  
				- 
				
				Donner 
				des repères, fixer des limites de lieu et de temps.  
			 
			
			Partage 
			des tâches : 
			
				- 
				
				Les 
				animateurs qui accueillent les parents pour les retours ne 
				peuvent pas être les mêmes que ceux qui s’occupent des enfants.  
				- 
				
				Il 
				faut contrôler les départs avec les adultes.  
				- 
				
				
				Investir les enfants dans le rangement et le partage des tâches 
				justement.  
			 
			 | 
			
			 
			
			Personnalisation de l’accueil : 
			
				- 
				
				Se 
				présenter aux parents. « Je vais être l’animateur de Bryan 
				durant telle période ».  
				- 
				
				Mettre 
				un planning sur le lieu d’accueil et des retours.  
				- 
				
				Donner 
				des repères de temps aux parents. Accueil à partir de telle 
				heure…   
			 
			
			
			Personnalisation des retours : 
			
				- 
				
				Rappeler 
				aux enfants les impératifs du lendemain : « n’oubliez pas 
				votre maillot de bain, demain c’est piscine. »  
				- 
				
				Rester 
				disponible pour communiquer avec les parents.  
				- 
				
				
				Impliquer l’enfant dans vos discussions avec ses parents s’il 
				est présent. Ne pas parler de lui comme s’il n’était pas là.  
			 
			 | 
		 
	 
	
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	imprimable  - Haut 
	
		
			| 
			 
			
			L’enfant de 
			12 à 14 – Les grandes Lignes de son développement :  | 
		 
		
			| 
			 
			Besoins 
			et intérêts  | 
			
			 
			
			Attitude de l’animateur  | 
			
			 
			
			Remarques concernant les activités  | 
			
			 
			Types 
			d’activités  | 
		 
		
			| 
			 
			Le 
			développement physique - apparition des caractères sexuels 
			secondaires : 
			
				- 
				
				Pour 
				les filles : apparition des poils pubiens, sous les aisselles et 
				élargissement des hanches puis apparition des premières règles.  
				- 
				
				Pour 
				les garçons : mue de la voix, développement musculaire, 
				augmentation du volume des testicules et du pénis.  
				- 
				
				nLa 
				masturbation permet de s’approprier le corps et de mieux le 
				connaître.  
			 
			
			Sur le 
			plan psychologique : 
			
				- 
				
				Les 
				manifestations de la puberté entraînent une perte de repères 
				pour l’enfant. La croissance s’effectue parfois par bonds 
				successifs, d’où le besoin de se réapproprier un nouveau corps. 
				Ces manifestations entraînent également un bouleversement 
				psychologique.  
				- 
				
				
				Période narcissique,   
				- 
				
				Besoin 
				d’être rassuré sur le devenir de son corps et sur les 
				changements qui s’opèrent.  
				- 
				
				Besoin 
				de se dépasser.  
			 
			
			Sur le 
			plan social : 
			
				- 
				
				Le 
				goût du secret, de la confidence et des amitiés exclusives. 
				Besoin de se retrouver avec des personnes du même âge, du même 
				sexe et qui ont les mêmes préoccupations.  
				- 
				
				Besoin 
				d’identification : appartenir à un groupe : on écoute la même 
				musique, porte les mêmes vêtements, on a les mêmes idéaux et on 
				mange les mêmes choses.  
				- 
				
				
				Période des émois amoureux. Grande émotivité collective.  
				- 
				
				
				Détachement vis-à-vis des parents. Revendique des libertés 
				nouvelles.  
			 
			 | 
			
			 
			Mêmes 
			attitudes que pour la tranche d’âge précédent. 
			
			  
			
			Sur le 
			plan des règles, la part du négociable prend de l’ampleur. Laisser 
			de l’autonomie, responsabiliser et laisser prendre des initiatives. 
			Rester vigilant, donner des repères de temps de lieux et moraux. 
			
			  
			
			Les filles 
			se développent plus vite sur le plan psychologique et physique. Leur 
			intérêt se porte donc vers des garçons plus âgés. 
			
			  
			
			Ne pas 
			favoriser ou s’impliquer dans les relations amoureuses. Répondre aux 
			questions, ne pas favoriser l’un par rapport à l’autre.  | 
			
			 
			On peut 
			tout imaginer concernant les activités. 
			
			  
			
			À cet âge 
			ils sont aussi très friands d’activités qu’ils organisent pour les 
			tranches d’âge inférieures. Dans ce contexte on peut largement 
			travailler sur l’autonomie, la responsabilisation, le respect, 
			l’entraide et tout ce qui caractérise la vie de groupe.  | 
			
			 
			Les grands 
			jeux 
			
			  
			
			Les 
			activités sportives, 
			
			  
			
			Les 
			apprentissages de techniques : voile, canoë, équitation, 
			randonnée et raid. 
			
			  
			
			Activités 
			d’expression élaborées : montage de scénario et de films, 
			photos, marionnettes à fils, spectacles en tous genres… Danses, 
			chants élaborés,… 
			
			  
			
			Camping 
			de plusieurs jours…  | 
		 
	 
	
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			| 
			 
			
			L’enfant de
			14 à 17 
			– Les grandes Lignes de son développement :  | 
		 
		
			| 
			 
			Besoins 
			et intérêts  | 
			
			 
			Attitude 
			de l’animateur  | 
			
			 
			Remarques 
			concernant les activités  | 
			
			 
			Types 
			d’activités  | 
		 
		
			| 
			 
			Sur le 
			plan physiologique : 
			
				- 
				
				n    
				
				Pour 
				le garçon : Développement musculaire, apparition du système 
				pileux faciale et thoracique, apparition des spermatozoïdes,  
				- 
				
				n    
				
				Pour 
				la fille : développement des poils sous les aisselles, premières 
				ovulations et décalage des règles,  
				- 
				
				n    
				
				Pour 
				les deux sexes : apparition de l’acné.  
				- 
				
				n    
				
				
				Besoin de nourriture abondante et de sommeil,  
				- 
				
				n    
				
				
				Besoin de se dépenser à fond et de ne rien faire,  
			 
			
			Sur le 
			plan psychologique : 
			
				- 
				
				n    
				
				
				Besoin d’indépendance et d’autonomie,  
				- 
				
				n    
				
				
				Besoin de conflits : liés à la recherche d’identité, opposition 
				systématique, remis en question des valeurs de l’adulte.  
				- 
				
				n    
				
				
				Besoin de discussions et de réflexion : refaire le monde, 
				période d’engagement dans les grands idéaux, accorde une grande 
				importance à la solidarité et à la justice.  
				- 
				
				n    
				
				Très 
				égoïste, ce qui peut paraître contradictoire avec le reste.  
				- 
				
				n    
				
				
				Besoin de tester ses propres limites : besoin de sensations 
				fortes, prouver ses capacités d’autonomie envers l’adulte. Des 
				comportements déviants peuvent apparaître à ce moment : alcool, 
				drogue, vitesse, prise de risques,…  
				- 
				
				n    
				
				
				Besoin de se rassurer dans le groupe d’ados : dégagent un mode 
				de fonctionnement et des comportements stéréotypés. Veulent se 
				différencier mais se conformant aux groupes.  
				- 
				
				n    
				
				
				Besoin de plaire et d’avoir confiance en soi : importance des 
				rapports amicaux et amoureux qui permettent de rassurer.  
				- 
				
				n    
				
				
				Besoin sexuel : c’est la période des pulsions, de la recherche 
				de plaisirs  
			 
			 | 
			
			 
			Rester 
			dans son rôle d’adulte référent. L’adolescent n’est pas un copain 
			
			  
			
			Être le 
			garant des libertés des uns et des autres et de la justice. 
			
			  
			
			Établir 
			des règles très précises, des limites non admises, favoriser les 
			négociations. 
			
			  
			
			
			Responsabiliser, faire confiance en établissant une sorte de contrat 
			moral. 
			
			  
			
			Rester 
			toujours attentif et à l’écoute. Faire sentir qu’il est reconnu et 
			compris. 
			
			  
			
			Mettre 
			en place des temps de parole, mener des débats. 
			
			  
			
			Prévenir 
			les conduites à risque. Ne pas interdire le dépassement de soi mais 
			plutôt l’encourager à repousser ses limites. 
			
			  
			
			Etre 
			attentif aux différents rites : rite initiatique par exemple, 
			peuvent mettre en place des déviances graves. 
			
			  
			
			Rassurer 
			sur l’apparence physique, répondre aux questions de tous ordres : 
			religieux, sexuel, moral,… (Parler de la sexualité, de la 
			religion, de la politique, mais pas de sa propre sexualité, de sa 
			religion, de ses opinions politiques.) 
			
			  
			
			Etre 
			attentif aux couples qui se forment. Les passages à l’acte sexuel 
			peuvent entraîner de lourdes conséquences  | 
			
			 
			Lorsque 
			c’est possible les ados préféreront toujours organiser leur 
			planning. Les activités choisies s’orientent parfois trop vers des 
			activités de consommation. 
			
			  
			
			Il est 
			du rôle de l’animateur de permettre aux ados de découvrir d’autres 
			activités dans lesquelles ils peuvent trouver leur équilibre  | 
			
			 
			Toutes 
			les activités sportives ou de défis. 
			
			  
			
			
			Organisation de débats, des discussions. 
			
			  
			
			
			Activités manuelles de qualité. 
			
			  
			
			
			Activités d’expression particulièrement élaborées. 
			
			  
			
			Les 
			activités sont organisées collectivement laissant des possibilités 
			d’initiatives, de propositions, de choix et de refus. 
			
			  
			
			Donner 
			la possibilité de s’investir à fond et, ou, de ne rien faire. 
			
			  
			
			
			Privilégier au maximum les moments d’échange et de dialogue  | 
		 
	 
	
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			| 
			 
			
			L’enfant de
			12 à 17 
			– Dans les Accueils Collectifs de Mineurs :  | 
		 
		
			| 
			 
			Le 
			contexte - Les locaux  | 
			
			 
			
			L’équipe  | 
			
			 
			Les 
			parents  | 
		 
		
			| 
			 
			
			Accompagnement de l’enfant au moment de la séparation : 
			
			Plus aucun 
			accompagnement n’est nécessaire à cet âge où en général les préados 
			souhaitent que les parents ne les déposent pas à la porte du centre. 
			  
			
			Accueil :
			 
			
				- 
				
				Rendre 
				l’endroit agréable pour des préados. C’est-à-dire laisser un 
				espace d’expression, de personnalisation par le groupe.  
				- 
				
				Avec 
				les parents, prévoir une journée portes ouvertes où les parents 
				sont conviés à visiter les structures mais sans interférer dans 
				l’espace des préados.  
			 
			
			Sécurité : 
			
				- 
				
				Rester 
				vigilant quant à la décoration de la salle par les adolescents 
				pour laisser un accès libre vers les issues de secours et tous 
				les organes de sécurité des locaux (escalier, porte, 
				extincteurs…)  
				- 
				
				
				Encourager l’autonomie avec raison.  
			 
			 | 
			
			 
			
			Personnalisation de l’accueil : 
			
				- 
				
				
				Prévoir un temps de parole sur la journée précédente et sur les 
				envies de la journée en cours. Un temps de médiation peut être 
				nécessaire.  
				- 
				
				Mettre 
				en place la totalité de la charte de la vie en collectivité.  
			 
			
			Mettre 
			en place des règles fixes :  
			
				- 
				
				A 
				partir de telle heure, on arrête et on range.  
				- 
				
				On ne 
				s’absente pas sans prévenir un adulte,  
			 
			  
			
			Prise 
			en charge des cas particuliers : 
			idem 
			  
			
			Faire 
			circuler l’information : 
			idem 
			  
			
			
			Personnalisation des retours : 
			idem + 
			
			
			Partage 
			des tâches : 
			
				- 
				
				Rare 
				sont les parents à accueillir, plutôt le soir, ils souhaitent 
				généralement juste savoir si tout va bien (comportements, 
				investissement dans le groupe…)  
				- 
				
				Il 
				faut contrôler les départs avec les adultes et ceux qui sont 
				autorisés à partir seuls.  
				- 
				
				
				Investir les jeunes dans le rangement et le partage des tâche  
			 
			 | 
			
			 
			
			Personnalisation de l’accueil : 
			
				- 
				
				Se 
				présenter aux parents les premiers jours.  
				- 
				
				Un 
				planning sera affiché près du lieu d’accueil. Il peut-être 
				réalisé par les jeunes.  
				- 
				
				Donner 
				des repères de temps aux parents. (Départ avancés et retour 
				retardés, par exemple).  
			 
			
			
			Personnalisation des retours : 
			
				- 
				
				Donner 
				des informations sur la journée ou le séjour du jeunes.  
				- 
				
				Rappel 
				sur la journée du lendemain.  
				- 
				
				
				Impliquer le jeune dans vos discussions avec ses parents (s’il 
				est présent. Ne pas parler de lui comme s’il n’était pas là.  
			 
			 | 
		 
	 
	
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Dernière mise à jour :
19/02/2019. 
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