ASSOCIATION SERVICE JEUNESSE

loisirs éducatifs pour tous

 

 

 

 

Accueil

 

Projets d'Activités

Grands Jeux

Thèmes de centre

Projets de vie de séjours

Activités Manuelles

Chants

 

Espace JEUX

Espace "JE "

 

Boîte à outils pour Animateurs

Boîte à outils pour Directeurs

Boîte à outils pour vos projets

 

Pour vos ACM

Pour votre école

 

 

BOITE A OUTILS POUR ANIMATEURS

 

La NOTION de RESPONSABILITE de l'ANIMATEUR

Retour

 

Que l'on soit animateur, ou pas, il est bon de connaître le niveau de responsabilité que l'on doit assumer. Qui plus est avec un groupe d'enfants dont nous sommes les garants des faits et gestes.

 

RESPONSABILITE CIVILE

 

Il y a responsabilité civile quand une personne (physique ou morale) doit réparer un dommage subi par une autre personne.

Chacun est responsable des dommages qu’il occasionne ainsi que des dommages occasionnés par quelqu’un ou quelque chose qu’il a sous sa responsabilité (enfant/jeune ; animal ; véhicule…).

La responsabilité civile se mesure à la gravité du préjudice subi et elle est réparée par une indemnisation.

Seul le risque en responsabilité civile peut-être couvert par une assurance (chaque organisateur de CVL doit en souscrire une).

Exemple : Un enfant de 12 ans tombe d’une chaise sur laquelle il était monté pour atteindre un placard à Il tombe et se blesse à Pas d’infraction mais des dommages constatés à La responsabilité civile de l’organisateur est engagée

Exemple : vous organisez une baignade dans une zone non aménagée et non surveillée, sans avoir la qualification nécessaire et sans l’accord du directeur. à Un enfant échappe de justesse à la noyade. àINFRACTION (pas de dommage) à Vous pouvez être condamnés pénalement pour avoir mis en danger les mineurs et pour avoir manqué à une obligation de prudence. D’autre part, vous encourez également une sanction administrative.

RESPONSABILITE PENALE

 

Il y a responsabilité pénale quand une personne (physique ou morale) commet une infraction aux règles de droit. La responsabilité pénale est du ressort des tribunaux et cours d’assises : elle se mesure d’après la gravité de l’acte et elle est sanctionnée     par une peine (amende, contravention, emprisonnement…).

 

La responsabilité pénale d’une personne ne peut être couverte par une assurance. C’est celui qui commet l’acte qui engage sa responsabilité pénale.

Tous les acteurs des CVL peuvent engager leur responsabilité civile ou pénale et parfois les deux en même temps.

RESPONSABILITE EDUCATIVE

 

Vis à vis des enfants, de leur famille, des organisateurs, de l’équipe pédagogique, de lui-même, tout animateur a une responsabilité éducative à assumer. Ne serait-ce que dans le respect des objectifs éducatifs fixés par le projet du même nom.

Exemple : Vous jetez le papier d’emballage du goûter dans la rue. à Les enfants vous imitent à « PAS D’INFRACTION », pas de dommageà Vous n’êtes pas un acteur référent et un adulte responsable de l’éducation à la citoyenneté et au respect de l’environnement…

22/12/2013

 

Nos liens :

 

Développement durable...

 

Se former au BAFA et BAFD

 

Chants

 

Les différents publics

 

Jeux et activités diverses

 

Colos

 

des Histoires, de l'histoire

 

Logiciels et sites utiles pour vos ACM

 

Fournitures éducatives...

 

Dernière mise à jour : 22/12/2013.

Association Service Jeunesse Tél. : 06 222 78 666 - Fax : 09 57 80 45 73   Contact : contact@servicejeunesse.asso.fr 

Association loi 1901 agréée Jeunesse Education Populaire

Webmaster et responsable de la publication  : Renaud HOCHART