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BOITE A OUTILS 
POUR ANIMATEURS   
    
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		LA 
		VIE QUOTIDIENNE DANS LES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS |  
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		DEFINITION  - 
		L’ACCUEIL et le DEPART - 
		Le LEVER - 
		Le COUCHER
		- 
		
		Le LINGE - 
		
		La TOILETTE -
		
		
		Les REPAS -
		
		
		La COMMUNICATION avec les FAMILLES 
		- 
		
		L’ARGENT de POCHE 
		- 
		
		Les SOINS 
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		DEFINITION : 
		On appelle par 
		« vie quotidienne » tous les moments qui rythment la vie d’un centre, en 
		dehors des temps d’animation pure (grands jeux, petits jeux, activités 
		manuelles, activités avec les prestataires...).  
		Ces moments de 
		vie quotidienne prennent beaucoup de place et temps dans l’organisation 
		d’une journée et doivent être organisés avec soins pour garantir la 
		sécurité physique et affective, mais aussi la santé, les soins et 
		l’épanouissement des mineurs.            
		Ces moments 
		doivent être pensés en fonction des caractéristiques du public, de ses 
		besoins et de ses 
		attentes. 
		C’est l’animateur qui doit s’adapter au rythme et capacités des mineurs 
		et pas l’inverse. 
		Les différents 
		moments de la vie quotidienne sont : l’accueil/le départ, le lever/le 
		coucher, la toilette (matin et soir), les repas, le linge (la lessive, 
		le rangement), la communication avec les familles, l’argent de poche, 
		les soins et tout ce qui se passe 
		en dehors des activités… | 
		
		
		
		
		L'ACCUEIL 
		: 
		C’est le moment 
		où les mineurs arrivent au centre. Il faut être attentif à la qualité de 
		l’accueil car c’est un moment fort de communication avec les familles et 
		les participants. Il faut inspirer confiance (être organisé, savoir ce 
		que l’on a à faire, répondre aux questions et savoir orienter si on n’a 
		pas les réponses) et être agréable (sourire, dire bonjour, s’intéresser 
		au public, être dynamique). 
		Plusieurs 
		arrivées sont possibles : bus de ramassage par quartiers (avec des 
		animateurs sur les différents lieux et donc dans le ou les bus), arrivée 
		autonome des participants, arrivée avec les parents.   
		Il faut occuper 
		le public en attendant que tous les participants arrivent sinon il y a 
		du chahut, de l’énervement et donc des risques d’accidents. Mieux vaut 
		privilégier des espaces, des stands… où des activités calmes sont 
		proposées (coloriage, jeux de société…). Ces stands pourront être 
		organisés par tranches d’âges ; ainsi les groupes seront déjà 
		constitués. Le pointage des participants se fera sur les stands par les 
		animateurs référents.  
		Dans le cas où 
		les stands sont destinés à tous, il faut faire un pointage des 
		participants à l’entrée du centre (directeur ou adjoint) et les groupes 
		d’âges seront constitués lorsque tous les participants seront arrivés 
		(se donner un horaire buttoir pour que ça ne dure pas trop longtemps). 
		Ensuite, pour constituer les groupes d’âges, il faudra imaginer des 
		repères visuels dans la cour pour que chacun puisse se repérer et 
		retrouver son animateur référent (éviter de faire des grands 
		rassemblements avec appel des noms au haut parleur car il y a perte de 
		temps et à nouveau énervement) |  
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		L'ACCUEIL / 
		LE DEPART LE SOIR 
		:  
		 C’est le seul 
		contact physique que les parents auront avec l’équipe d’encadrement. Il 
		est déterminant pour garantir la confiance qu’ils vous accorderont. 
		          
		Même si un 
		courrier d’information aura été envoyé par l’organisateur, beaucoup de 
		questions seront posées. C’est pour les parents un moyen de se rassurer 
		sur le bien être de leur enfant.  
		Une organisation 
		rigoureuse doit donc être proposée pour répondre à se besoin. 
		L’équipe 
		d’encadrement doit être facilement repérable (tee-shirts de même couleur 
		avec prénoms de l’animateur et/ou logo de l’organisateur, badges…) 
		Le responsable 
		du convoi « pointe » chaque participant à son arrivée et demande aux 
		parents d’amener les bagages aux chauffeurs pour le chargement dans le 
		bus et les dirigent vers un animateur référent pour : récupérer les 
		documents manquants, les traitements médicaux, l’argent de poche et les 
		éventuelles recommandations des parents. Chaque animateur aura donc un 
		petit groupe pour effectuer ces tâches (il vaut mieux que les groupes 
		soient fait par ordre alphabétique pour que les échanges soient 
		simplifiés s’il y a des fratries) ; 
		5 à 10 mn avant 
		le départ, le chef de convoi annonce aux familles qu’il est temps de 
		dire au revoir à leur(s) enfant(s) ; les animateurs demandent aux 
		participants de leur groupe de se ranger pour la montée dans le bus (les 
		parents suivront de toute façon mais ne gêneront pas 
		l’embarquement) ;                                
		Le bus démarre 
		lorsque tout le monde est monté. Cette organisation est également 
		possible pour un départ en train.          | 
		
		
		
		LE DEPART LE 
		SOIR EN ACCUEIL DE LOISIRS : 
		 Proposer 
		une organisation rigoureuse (comme celle du matin) pour s’assurer que le 
		public soit repris par la bonne personne ou bien dirigé sur le bon arrêt 
		de bus (ramassage par quartiers).  
		
		 Certains participants repartiront seuls sous réserve d’une autorisation 
		des responsables légaux. 
		
		 C’est encore un temps d’échanges où les parents demandent comment le 
		participant c’est comporté (l’animateur peut également informer du 
		comportement s’il a posé problème). 
		
		 Soyez disponible et à l’écoute. Les parents n’osent pas toujours ^poser 
		des questions, il convient d’aller vers eux et de leur montrer que vous 
		êtes disponibles. 
		
		 En cas de conflit ou de réclamation de la part d’un usager, il convient 
		de traiter le problème dans une salle et pas devant tout le monde. 
		Rediriger les usagers vers le directeur le cas échéant. |  
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(D’après les documents de l’AROEVEN 
Nord / Pas-de-Calais et de l'ASJ). 
		
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		LE 
		LEVER : 
		Il est 
		préférable de l’individualiser pour permettre à chacun d’avoir son quota 
		de sommeil. Ceci dit, il y a tout de même une heure limite pour le 
		réveil afin de garantir l’organisation harmonieuse de la journée. 
		 
		 Veiller à la 
		qualité du réveil : il ne doit pas être brusque ni rapide. La toilette 
		ne se fait pas au réveil pour éviter de gêner ceux qui dorment. Les 
		petits sortent en pyjamas et les plus grands s’habillent rapidement 
		(peur de se montrer en pyjamas). 
		 Il y a un 
		animateur de « service réveil » pour s’assurer qu’il se passe dans de 
		bonnes conditions et sans chahut. L’animateur surveille dans le couloir 
		ou le campement. Il peut y avoir une salle tampon (petits jeux, ….) pour 
		permettre à ceux qui se lèvent tôt de patienter pour le petit déjeuner. 
		Avec cette salle, un petit déjeuner échelonné peut-être envisagé. 
		 L’animateur de 
		« service réveil » en profite pour vérifier si le lit ou le duvet n’a 
		pas été souillé pendant la nuit (respect et discrétion sont de rigueur) 
		et aérer les chambres ou tentes lorsqu’elles sont vides. Il réveille les 
		derniers pour qu’ils se rendent au petit déjeuner (attention de 
		n’oublier personne). | 
		
		
		LE COUCHER : 
		Le sommeil est 
		un besoin fondamental. Il est réparateur (récupération de la fatigue 
		physique et nerveuse) et permet ainsi à chacun de profiter agréablement 
		de son séjour. Le sommeil permet aussi de grandir : pendant le sommeil 
		lent (paradoxal), l’organisme produit des hormones de croissance. 
		Attention : la fatigue cumulée entraîne vite de l’énervement (disputes, 
		agressivité…) et un manque de vigilance (chez les participants comme 
		chez les animateurs). 
		 L’heure du 
		coucher est fonction de l’âge des participants (jusqu’à 12 ans = entre 
		10 et 12 heures de sommeil par nuit ; de 13 à 17 ans entre 8 et 10 
		heures de sommeil par nuit)  et de l’état de fatigue engendré par la 
		journée (cf. : activités vécues).  
		 Le coucher doit 
		se dérouler dans des conditions propices à l’endormissement et il 
		s’engage dès la fin de la veillée par un retour au calme (si l’activité 
		était dynamique). Passer aux sanitaires, se mettre en pyjamas (même pour 
		les ados) et s’assurer que slips et chaussettes sont bien enlevés. 
		Il y a toujours 
		un temps de latence entre le passage aux sanitaires et 
		l’endormissement : chez les enfants, c’est : le bisou du soir, la 
		relecture du courrier, d’un livre, une histoire de l’animateur. Chez les 
		ados, il est un peu plus long et c’est : discuter avec les copains, se 
		dire bonsoir, écouter un peu de musique au casque… 
		Les animateurs 
		restent présents jusqu’à ce que les participants dorment puis un service 
		de surveillance est mis en place pour pouvoir démarrer la réunion. |  
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(D’après les documents de l’AROEVEN 
Nord / Pas-de-Calais et de l'ASJ). 
		
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		LE 
		LINGE :   
		
		L'inventaire :  
		Il doit être 
		fait le premier jour pour connaître le trousseau dont chacun dispose 
		(peu de linge = anticipation de nombreuses lessives) et dans les 
		derniers jours pour éviter les pertes.                  
		Il ne faut pas 
		oublier l'importance affective que représentent la valise et son contenu 
		pour le participant.  
		
		                 
		Une valise 
		bien rangée et propre donne aux parents un aperçu du sérieux du séjour.
		 
		  
		
		Proposition de déroulement de l'inventaire : 
			
			
			Etaler 
			le linge sur le lit (sur une table si en camping), recompter chaque 
			catégorie de vêtements avec l'enfant/le jeune et noter sur une 
			fiche ;
			
			La fiche 
			doit être rangée jusqu'à la fin du séjour ; 
			
			les 
			marquages insuffisants, les trousseaux insuffisants, usagés, doivent 
			être immédiatement signalés au directeur. 
		 L'inventaire 
		est un moment important mais fatiguant ; il ne faut pas laisser tous les 
		enfants/les jeunes à attendre l’inventaire (énervement). 
		Certains 
		animateurs font les inventaires avec quelques participants. Le reste des 
		participants est animé par les autres animateurs.  | 
		
		
		La gestion du linge au quotidien :
		
		
		(Voici quelques situations que l’on peut rencontrer) 
		  
			
			
			des 
			enfants/des jeunes qui ne savent pas plier le linge et ranger leur 
			armoire/leur sac (si sous tentes) ;
			
			des 
			enfants/des jeunes qui mélangent le linge propre et sale ; mouillé 
			et sec ;
			
			des 
			enfants/des jeunes qui ont peu de vêtements de rechange et d’autres 
			qui en ont beaucoup ;
			
			des 
			enfants/des jeunes qui ont des vêtements de marque et d’autres pas ;
			
			des 
			enfants/des jeunes qui laissent leur serviette de plage mouillée et 
			pleine de sable dans le sac au retour de la plage ;
			
			des 
			enfants/des jeunes qui utilisent leur serviette de toilette pour la 
			plage ;
			
			des 
			enfants qui ne connaissent pas leur linge ; 
		  
		
		
		Le change : 
		  
		Il nécessite 
		une organisation bien pensée pour éviter le désordre, les pertes, 
		l’utilisation de tous les vêtements dans les quatre premiers jours et 
		les mauvaises odeurs ; il est préférable de s’en occuper pendant les 
		temps de toilette. 
		  
		Les slips et 
		linges de corps doivent être changés chaque jour. 
		  
		Les ados 
		pourront gérer individuellement leur sac à linge sale ; le matin ou 
		pendant le temps calme, les ados peuvent faire leur lessive. 
		
		                 
		Pour les 
		enfants, un sac collectif sera gérer par l’animateur pour l’ensemble de 
		son groupe (linge nettoyé par blanchisserie). 
		  
		Attention : 
		les pipis au lit sont mal vécus (gêne, honte). L'animateur doit être 
		vigilant, mais discret et immédiatement efficace pour que le lit soit 
		changé. |  
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(D’après les documents de l’AROEVEN 
Nord / Pas-de-Calais et de l'ASJ). 
		
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		LA TOILETTE : 
		L’hygiène 
		corporelle est un élément essentiel pour garantir le bien être de 
		chacun. Se laver permet d’éliminer la saleté, la transpiration et son 
		odeur. L’animateur doit être attentif au soin que chacun des 
		participants porte à son corps. 
		Le matin, il 
		s’agira d’une toilette succincte au lavabo (douche pour ceux qui 
		auraient eu un accident pendant la nuit) et le soir, un temps de douche 
		sera organisé. 
		Voici quelques 
		situations auxquelles les animateurs sont souvent confrontés (cela vous 
		permettra de réfléchir à la manière de les organiser) : 
			
			
			le cabinet 
			de toilette est dans les chambres ; chaque animateur a plusieurs 
			chambres à gérer ;
			
			certains 
			enfants/jeunes n’aiment pas l’eau, font semblant de se laver ou ne 
			savent pas se laver ;
			
			certains 
			enfants découvrent pour la première fois une douche et ont peur ;
			
			certains 
			enfants/jeunes sont mal à l’aise par le regard des autres dans les 
			sanitaires collectifs ;
			
			certains 
			enfants  pourraient jouer à l’eau ;
			
			certains 
			enfants/jeunes prennent leur temps ;
			
			il y a peu 
			de douches ;
			
			certaines 
			douches sont à régler (eau chaude) ;
			
			certains 
			enfants/jeunes oublient leur nécessaire de toilette dans les 
			chambres/tentes ;
			
			certains 
			enfants/jeunes sont allés à la plage et utilise la serviette de 
			plage pour s’essuyer ;
			
			certains 
			jeunes en profitent pour fumer en cachette ;
			
			certains 
			jeunes dans les sanitaires des campings s’amusent à regarder 
			par-dessus ou par-dessous les cloisons ;
			
			certains 
			jeunes pensent que les douches sont mixtes ; | 
		
		
		LES REPAS: 
		Il faut être 
		attentif à l’hygiène et à l’équilibre alimentaire surtout dans les 
		séjours courts ou les camps d’ados puisque se sont les animateurs avec 
		les jeunes qui confectionnent les repas et font la vaisselle (groupes de 
		services tous les jours).             
		
		                 
		En plus de 
		répondre aux besoins physiologiques, le repas est : 
			
			
			un moment 
			de convivialité 
			qu’il faut préserver par une présence de tous à table (les 
			animateurs mangent avec les enfants/les jeunes). C'est un moment de 
			discussion, d'échanges qui doit se dérouler dans le calme (dialoguer 
			plutôt que de crier à l’oreille du voisin, éviter les 
			déplacements) ;
			
			un moment 
			éducatif 
			: on passe 
			aux sanitaires avant de manger, on apprend à manger ce qu'on ne 
			connaît pas, à manger proprement, attention au gaspillage, apprendre 
			à débarrasser et nettoyer sa table ;
			
			un moment 
			d'apprentissage social 
			: apprendre à se servir, à servir les autres, à proportionner sa 
			part, à prendre son temps, à prendre en compte les origines, les 
			régimes médicaux ; 
		  
		Le repas est 
		toujours suivi d’un TEMPS CALME, moment destiné à la 
		digestion et non aux activités sportives. Ce que l’on peut faire pendant 
		le temps calme : sieste, lecture, rédaction du courrier, activités 
		calmes, discussions. |  
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(D’après les documents de l’AROEVEN 
Nord / Pas-de-Calais et de l'ASJ). 
		
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		LA COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES : 
		En séjour de 
		vacances, il est fondamental de maintenir le lien affectif avec les 
		familles. Les participants (surtout les plus petits) viennent avec leurs 
		photos et doudou : l’animateur doit préserver les moments où l’enfant a 
		besoin de les contempler (ça ne doit pas être prétexte à moqueries).   
		 Le 
		courrier doit être privilégié et il faut s’assurer que les 
		participants écrivent au moins trois fois pendant le séjour. 
		Il faut être 
		attentif aux points suivants : des enfants/jeunes qui refuse d’écrire, 
		des enfants/jeunes qui ne savent pas lire ou écrire, des enfants/jeunes 
		qui reçoivent beaucoup de courrier et d’autres pas, des enfants/jeunes 
		qui reçoivent des colis remplis de friandises. 
		Le moment idéal 
		pour recevoir ou écrire est le temps calme.   
		 Le
		téléphone : il vaut mieux l’éviter avec les enfants car 
		souvent après les appels ils se mettent à pleurer. Il faut prévoir une 
		carte téléphonique pour le groupe. Les ados ont pratiquement tous des 
		téléphones portables : attention à leur utilisation intempestive 
		(réguler l’utilisation), aux appels la nuit (forfait gratuit et illimité 
		la nuit), au chargement des batteries. En collectivité, le téléphone 
		portable devient une vraie nuisance et devient une forme de non-respect. | 
		
		
		L'ARGENT DE POCHE : 
		L’argent de 
		poche est une tradition pour rapporter un petit souvenir et se faire des 
		plaisirs pendant le séjour. 
		Les situations 
		que l’on peut rencontrer : des enfants/jeunes qui n’ont pas ou peu 
		d’argent contrairement à d’autres, perte ou vol de l’argent, dépenses 
		abusives, achats dangereux (couteaux, alcool…). 
		Pour les 
		enfants, se sont les animateurs qui gèrent l’argent de poche et tiennent 
		une fiche de comptabilité pour chacun qu’ils transmettent aux parents en 
		fin de séjour. Il est important d’y associer l’enfant pour lui apprendre 
		à compter et gérer ses dépenses. Ce moment peut être animé (chèques 
		fictifs, un banquier pour avoir de la monnaie…).  
		Les ados 
		peuvent, s’ils le souhaitent, gérer seuls leur argent. Les animateurs 
		doivent veiller à la sécurité de l’argent qui leur est confié.   |  
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		LES SOINS : 
		Il s’agit de 
		garantir la santé et les soins à chaque participant. Les petits 
		« bobos » peuvent être soignés par l’animateur ; pour les traitements ou 
		les soins plus importants, c’est l’assistant sanitaire qui prendra le 
		relais. 
		  
		L’animateur doit 
		être attentif à l’état physique des participants (pendant les temps de 
		toilette c’est l’idéal) et s’assurer qu’ils vont bien à l’infirmerie. 
		Il faut être 
		attentif aux poux, aux cloques, aux échauffements des pieds, aux ongles 
		des pieds, au soleil, aux oreilles. 
		  
		Ne surtout pas 
		oublier la trousse de secours en dehors du centre.   |  
(D’après les documents de l’AROEVEN 
Nord / Pas-de-Calais et de l'ASJ).   Consultez également l'Espace 
jeux et l'Espace "JE" 
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Dernière mise à jour : 
23/07/2023. 
 
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