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BOITE A OUTILS 
POUR DIRECTEURS 
Comment créer un projet pédagogique / Comment rédiger un projet 
pédagogique   
Guide d'Elaboration d'un Projet Pédagogique pour ACM 
  
  
Ce que dit le cadre - La loi :    
Décret 
2002-885 du 3 mai 2002 relatif au projet éducatif mentionné à l'article L. 227-4 
du code de l'action sociale et des familles. 
 NOR : 
MJSK0270114D 
  
Le 
Premier ministre, Sur le rapport de la ministre de la jeunesse et des sports, Vu 
le code de l'action sociale et des familles, et notamment ses articles L. 227-4, 
L. 227-5 et L. 227-9 ; 
Vu 
l'avis du Conseil national de la jeunesse et de l'éducation populaire en date du 
25 octobre 2001 ; 
Le 
Conseil d'État (section sociale) entendu, 
  
Décrète 
: 
  
Art. 
1er. - Le projet 
éducatif mentionné au deuxième alinéa de l'article L. 227-4 du code de l'action 
sociale et des familles est décrit dans un document élaboré par la personne 
physique ou morale organisant l'accueil de mineurs dans des centres de vacances 
et des centres de loisirs sans hébergement.  
Ce 
document prend en compte, dans l'organisation de la vie collective et lors de la 
pratique des diverses activités, et notamment des activités physiques et 
sportives, les besoins psychologiques et physiologiques des mineurs. Lorsque 
l'organisateur accueille en centre de vacances ou en centre de loisirs sans  
hébergement des mineurs valides et des mineurs atteints de troubles de la santé 
ou de handicaps, le projet éducatif prend en compte les spécificités de cet 
accueil. 
 Art. 
2. - Le projet éducatif 
définit les objectifs de l'action éducative des personnes qui dirigent et 
animent les centres de vacances et les centres de loisirs sans hébergement et 
précise les mesures prises par la  personne physique ou morale organisant 
l'accueil pour être informée des conditions de déroulement de celui-ci. 
Les 
personnes qui dirigent et animent le séjour dans un centre de vacances ou dans 
un centre de loisirs sans hébergement prennent connaissance du projet éducatif 
avant leur entrée en fonctions. 
Elles 
sont informées des moyens matériels et financiers mis à leur disposition. 
 Art. 
3. - La personne qui 
dirige le séjour dans un centre de vacances ou dans un centre de loisirs sans 
hébergement met en œuvre le projet éducatif mentionné ci-dessus et en précise 
les conditions de réalisation dans un document, élaboré en concertation avec les 
personnes qui animent le séjour. 
Ce 
document prend en considération l'âge des mineurs accueillis. 
 Il 
précise notamment : 
·         
la nature des activités proposées en fonction des modalités d'accueil, et, 
lorsqu'il s'agit d'activités physiques ou sportives, les conditions dans 
lesquelles celles-ci sont mises en œuvre ; 
·         
la répartition des temps respectifs d'activité et de repos ; 
·         
les modalités de participation des mineurs ; 
·         
le cas échéant, les mesures envisagées pour les mineurs atteints de troubles de 
la santé ou de handicaps ; 
·         
les modalités de fonctionnement de l'équipe constituée du directeur mentionné au 
premier alinéa, des animateurs et de ceux qui participent à l'accueil des 
mineurs ; 
·         
les modalités d'évaluation de l'accueil ; 
·         
les caractéristiques des locaux et des espaces utilisés. 
 Art. 
4. - Le projet éducatif 
ainsi que le document mentionné à l'article 3 sont communiqués aux représentants 
légaux des mineurs avant l'accueil de ces derniers. Ils sont communiqués, dans 
des conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la jeunesse, aux agents 
mentionnés à l'article L. 227-9 du code de l'action sociale et des familles. 
 Art. 
5. - La ministre de la 
jeunesse et des sports est chargée de l'exécution du présent décret, qui sera 
publié au Journal officiel de la République française. 
  
Fait à 
Paris, le 3 mai 2002. 
  
Lionel Jospin - Par le Premier 
ministre : La ministre de la jeunesse et des sports, Marie-George Buffet 
  
	
		
			| 
			Notes | 
			
			 Comme on peut le lire, rien ne parle explicitement du projet 
			pédagogique, mais il s’agit d’un document qui précise …/… rédigé par 
			la personne qui dirige le séjour (Atr.3).  
			
			  
			
			Toutefois on peut en dégager les caractéristiques inextricables 
			suivantes : 
			
			·        
			
			
			il est spécifique aux caractéristiques de chaque accueil, 
			
			(Contrairement au projet éducatif qui est commun à l’ensemble des 
			accueils) 
			
			·        
			
			
			résulte d’une préparation collective, 
			
			·        
			
			
			traduit l’engagement d’une équipe pédagogique dans un 
			temps et un cadre donné.  
			
			  
			
			
			La totalité du projet n'est pas forcément écrite, mais c’est 
			tellement plus simple de le faire ! |  
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			| 
			
			Le projet péda (ou PP), 
			tout le monde en parle… | 
			
			
			Les animateurs : 
			« bon si je veux mettre en place cette activité, quelle finalités 
			je dois atteindre… » - « …ah oui c’est vrai dans la vie 
			quotidienne, au moment des repas je dois… » |  
			| 
			
			
			Les parents : 
			« Je vais comparer mes valeurs éducatives, la façon dont je veux 
			élever mon enfant à ce que propose l’équipe de cet accueil… » - 
			« …tiens ici j’ai la garantie qu’on a réfléchi sur telle ou telle 
			méthode, telle ou telle modalité, activité… » |  
			| 
			
			
			L’organisateur : 
			« …donc je vois que dans la vie quotidienne les notions de 
			responsabilité et d’autonomie sont traduites comme ça… » - « …les 
			spécificités du public sont prises en compte comme cela… et là les 
			effets attendus sont ceux-ci…» |  
			| 
			
			
			Les participants : 
			« …ça veut dire que si je vais au centre on va faire ça et ça, 
			comme ça… » - « …ok, pour les temps libre ça marche comme 
			ça…» |  
			| 
			
			
			Les intervenants : 
			« …moi j’ai mon petit programme tout fait, mon spectacle bien 
			rodé, mais si je veux interagir avec le public, par quel angle je 
			peux attaquer ? Qu’est-ce qu’ils veulent développer ici ?…» |  
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		| 
		
		
		A quoi sert-il ? | 
		
		Ø 
		
		
		C’est un "contrat de confiance" entre l'équipe pédagogique - les 
		intervenants - les parents – les mineurs et aussi l’organisateur, 
		
		Ø 
		
		
		Il définit les conditions de fonctionnement, 
		
		Ø 
		
		
		Sert de référence tout au long de l’action.  
		
		Ø 
		
		
		Permet de donner du sens aux activités proposées et aux actes de la vie 
		quotidienne, 
		
		Ø 
		
		
		Il aide à construire les démarches pédagogiques. |  
		| 
		
		Qui l’élabore ? | 
		
		Ø 
		
		
		Souvenons-nous : 
		La personne qui dirige …/… 
		élaboré en concertation avec les personnes qui animent le séjour. 
		(article 3 alinéa 1). 
		
		Donc animateurs + adjoint(s) + économe + assistant sanitaire + … 
		
		Ø 
		
		
		Avec les jeunes ? 
		oui c’est possible aussi ! Par ce biais, durant l’action, on aura 
		réfléchi à beaucoup de choses du type : Comment motiver les enfants 
		pour une activité ? Comment réagir en cas de bagarre ? Comment se 
		déroule la toilette des enfants ?… Définir la charte de vie en 
		collectivité, sur la partie règles négociables, c’est participer à 
		l’élaboration du PP. Organiser sa journée ou gérer un budget 
		quand on est ado c’est aussi ça participer au PP. Mais pas à 
		« l’arrache », après s’être posé et y avoir réfléchi avec tous les 
		acteurs.  |  
		| 
		
		A partir de quoi ? | 
		A partir du
		projet éducatif de l’organisateur, s’il existe, sinon à partir 
		des valeurs éducatives que l’on souhaite transmettre mais toujours 
		en fonction : 
			
			
			du 
			public donné, (l’âge 
			– les spécificités – les attentes…),
			
			des de 
			ressources humaines, financières, matérielles,
			
			des 
			installations spécifiques (locaux, 
			nombre de lits, espaces extérieurs…),
			
			des 
			dates données et des horaires prévisibles (accueil 
			de loisirs),
			
			des 
			modalités de fonctionnement de l’équipe (temps 
			de concertation, échange sur les pratiques, moyens de régulation en 
			cas de problèmes…). |  
		| 
		
		
		Qui doit le lire ? | 
		Tous ceux 
		qui d’une manière ou d’une autre gravitent autour et dans le centre, qui 
		le vivent, qui l’organisent et qui l’évaluent.  
		Bien 
		évidemment on ne donne pas le même document à lire ou à voir à tous…. On 
		peut déjà au minimum prévoir 2 documents : 
			
			
			le 
			premier, plus exhaustif, sert de support au travail de l'équipe avec 
			des données d'ordre interne,
			
			le 
			second est communiqué aux représentants légaux des mineurs et aux 
			partenaires dans le cadre de dispositifs contractuels ou non 
			(contrats éducatifs locaux…) |  
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		| 
		
		
		Une fois le document rédigé, il doit répondre aux questions suivantes ! 
 | 
			
			
			Est-ce 
			que la forme donnée au document est lisible et accessible aux 
			familles ?
			
			Est-il 
			complété par d’autres moyens de communication (écrits ou non écrits) 
			: “portes ouvertes”, affichage dans le hall, réunion, accueil 
			individualisé des parents, site Internet ou blog, envoie de SMS… ? |  
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		| 
		
		LE CONTENU DU PROJET PEDAGOGIQUE |  
		| 
		Notes | 
		On 
		ne peut pas tout écrire et tout décrire dans un projet pédagogique, il 
		faut néanmoins que l’on comprenne bien et que l’on s’approprie la 
		démarche, chacun selon ses aspirations et à sa manières… |  
	
		| 
		
		
		Les objectifs pédagogiques – Quelques exemples |  
		| 
		
		
		Vu dans le 
		
		rojet Educ. ! | 
		
		A trouver dans  le Projet Peda. ! |  
		| 
		
		1-
		
		
		… s’attache à défendre des valeurs comme le respect ! | 
		
		1-    
		
		
		…nous travaillerons sur le respect en 
		
		: 
			
			
			a)   
			négociant des règles de vie au quotidien, 
			
			b)   
			posant des repères sur les modes de proposition et de prises 
			de décisions collectives, 
			
			c)   
			Accompagnant les jeunes dans la préparation d'activités de la 
			manière la plus autonome qu’il soit, |  
		| 
		
		a) Poser 
		des repères … en : 
			
			
			1)  
			mettant en place une boîte à idées durant le séjour, le 
			centre. 
			
			2) 
			animant des commissions pour les repas, l’organisation de la 
			vie quotidienne… 
			
			3) 
			prévoyant des forums de discussion et de décision, 
			 
			
			4) 
			élisant un chef de chambre… 
			
			5) 
			réalisant des activités, jeux et grands jeux basés sur la 
			coopération. 
			
			6) 
			favorisant l’entraide entre petits et grands… |  
		| 
		
		b)
		Négocier des règles de vie au quotidien… en : 
			
			
			1)  
			proposant, dès le début du séjour, une charte de vie en 
			collectivité à compléter sur les points négociables… 
			
			2) 
			intervenant systématiquement et inlassablement sur tout ce 
			qui peut volontairement ou involontairement glisser vers un manque 
			de respect d’autrui et proposer des moyens de « réparer ses actes » 
			le cas échéant. |  
		| 
		
		c)  
		Accompagner les jeunes… en : 
			
			
			1)  
			donnant un budget de fonctionnement pour (activités + 
			alimentation), 
			
			2) 
			En mettant à leur disposition des moyens d’effectuer leurs 
			propres démarches (locomotion, téléphone, courrier, Internet…) 
			
			3) 
			En les amenant à utiliser les ressources présentent dans leur 
			environnement (bibliothèque, mairie, la poste,…) |  
		| 
		
		2-
		
		
		… Favoriser la participation des enfants dans les activités et 
		dans la vie quotidienne.   | 
		
		2-    
		
		
		…nous impliquerons des enfants / les jeunes dans les activités et la vie 
		quotidienne en : 
			
			
			a)
			organisant des moments de régulation réguliers, 
			
			b)
			instaurant des relations de confiance, 
			
			c)
			permettant le choix des activités en proposant des modes 
			d'inscription dans les activités adaptés, 
			
			d)
			accompagnant les enfants et les jeunes dans leurs projets, 
			
			e)
			informant sur la nature et le déroulement des activités. |  
		| 
		
		a)  
		instaurer relations confiances : 
			
			
			1.   
			toujours dire ce que l’on fait et faire ce que l’on a dit ! 
			
			2.  
			être le garant de la « vérité », ne pas mentir pour 
			mieux gérer… 
			
			3.  
			être sincère. |  
		| 
		
		
		b)  
		organiser des moments de régulation réguliers en : 
			
			
			1.   
			proposant chaque matin un retour sur la veille – « hier, 
			j’ai aimé… », « Je n’ai pas aimé… ». 
			
			2.  
			Organiser de manières ludiques les temps de la vie 
			quotidienne, 
			
			3.  
			mettre ne place un planning des tâches…  |  
		| 
		
		c) 
		choix des activités par : 
			
			
			1-  
			activités à la carte, le matin certains jours, 
			
			2- 
			proposer des projets plus longs et complexe dans lesquels les 
			enfants / jeunes choisissent de s’engager à moyen terme. |  
		| 
		
		d) 
		informer : 
			
			
			1.   
			mettre en avant les spécificités et possibilités sur le 
			terrain, 
			
			2.  
			valoriser les compétences repérées dans l’équipe… |  
		| 
		
		
		e)  
		accompagner les projets : 
			
			
			1.   
			faire une « agora projets », avec des porteurs chargés 
			de négocier, 
			
			2.  
			aider à la mise en place des moyens (salles, espaces, achats, 
			…) |  
		| 
		
		3-
		
		
		… faire découvrir l’environnement et Favoriser 
		l’ouverture d’esprit et la curiosité. | 
		
		3-    
		
		
		…mais les jeunes connaissent-ils réellement leur commune et le quartier 
		dans lequel ils habitent ? :  
			
			
			a)    
			proposer des activités liées au milieu social et culturel, 
			
			b)    
			proposer des activités d'éducation à l'environnement. 
		
		  
		
		
		OU 
		
		. 
		
		
		3 …exploiter les caractéristiques de la région qui offre un 
		environnement naturel exceptionnel que nous valoriserons en : 
			
			
			a)    
			proposant des activités liées au milieu naturel (randonnées, 
			activités de bord de mer, découverte de la faune et de la flore 
			locale), 
			
			b)    
			allant à la découverte des us et coutumes locales… |  
		| 
		
		a)   
		proposer des activités liées au milieu social et culturel en : 
			
			
			1.    
			invitant les associations sportives locales pour des rencontres, 
			initiations avec les jeunes… 
			
			2.   en 
			organisant un projet intergénérationnel avec les habitants du 
			quartier, de la commune, 
			
			3.   en 
			participant à l’animation locale,… |  
		| 
		
		b)   
		éducation à l’environnement en : 
			
			
			1.    
			mettant en place des actions du type « nettoyons la nature », 
			
			2.   en 
			développant dans les activités et les pratiques du centre le 
			recyclage, le développement durable… |  
		| 
		
		4-
		
		
		… Faciliter l’implication des familles.   | 
		
		4-    
		
		
		pour impliquer les familles dans le centre, nous multiplierons les temps 
		de rencontre et d’échanges : 
			
			
			a)   en 
			invitant les parents à entrer dans le centre chaque jour, 
			
			b)   en 
			valorisant les savoir-faire de certains parents en les impliquant 
			dans les activités pratiquées (sorties – repas à thème – découverte 
			d’un savoir-faire, d’une culture…), 
			
			c)   en 
			distribuant ou en envoyant le journal du centre, du séjour, 
			
			d)   en 
			utilisant les technologies de l’information et de la communication. |  
		| 
		
		a)  
		inviter les parents… en : 
			
			
			1.    
			proposant un accueil échelonné et un accueil des parents autour d’un 
			thé ou d’un café, 
			
			2.   
			proposant aux enfants de chaque groupe de faire sa journée 
			portes-ouvertes et d’accueillir leurs parents, 
			
			3.   en 
			invitant les parents à venir découvrir les projets réalisés par 
			leurs enfants (spectacles, activités manuelles, décoration…) |  
		| 
		
		b)  
		valoriser les savoir-faire des parents… en : 
			
			
			1-   
			proposant aux parents d’accompagner les groupes sur certaines 
			sorties, 
			
			2-   
			organiser des repas à thème selon la culture de certains parents, 
			
			3-   
			créer des animations ou des temps de découverte autour d’un 
			savoir-faire particulier… (musique, poterie, menuiserie…). |  
		| 
		
		c)  
		les TIC auront une place de choix… car : 
		
		1-   nous 
		créerons avec les jeunes un blog sur lequel ils pourront s’exprimer 
		régulièrement, 
		
		2-   le site 
		Internet de l’accueil regorge d’informations pratiques sur les sorties, 
		les plannings par groupe, … |  
		| 
		
		 5-
		
		
		… respecter les rythmes de vie des enfants en vacances. | 
		
		5-    
		
		
		…les rythmes des enfants, selon leur âge sont pris en compte car : 
			
			
			a)   
			nous allons mettre en place des moyens de reconnaitre leurs besoins 
			de repos, de farniente, et d’activités non organisées,  
			
			b)   
			nous allons proposer à tous un réveil et un coucher échelonnés, |  
		| 
		
		a)  
		reconnaitre les besoins… et : 
			
			
			1-   
			organiser une journée type en proposant des temps libres, non 
			animés, non encadrés… 
			
			2-   
			proposer des temps de repos, de pose durant la journée, 
			
			3-   
			adapter les besoins alimentaires en fonction des activités. |  
		| 
		
		b)  
		assurer un réveil et coucher… : 
			
			
			1-   
			cela fait aussi partie des modalités de négociation avec les 
			adultes, 
			
			2-   
			adapter les temps de repos en fonction des activités, des 
			évènements… |  
		| 
		
		6-
		
		
		… pour une bonne santé de tous. | 
		
		6-    
		
		
		…amener les jeunes à comprendre et respecter des règles d'hygiène et de 
		santé : 
			
			
			a)  
			proposer des activités liées au goût et des activités physiques 
			diversifiées,  
			
			b)  
			respecter les notions d'équilibre alimentaire, |  
		| 
		
		a)  
		… des activités liées au goût, des activités physiques et 
		sportives… : 
			
			
			1-   
			réaliser des activités autour du goût (Kim…) 
			
			2-   
			découverte des spécialités culinaires locales, 
			
			3-   
			donner le goût de l’effort et du dépassement de soi. |  
		| 
		
		b) 
		... pour l’équilibre alimentaire, en : 
			
			
			1-   
			mettant en place des projets sur l’alimentation avec l’assistant 
			sanitaire (petits déjeuners équilibrés, repas « proportionnés »…) |  
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		| 
		La
		mise en œuvre d'objectifs suppose certaines 
		conditions : |  
		| 
		Notes | 
		
		·      
		
		
		la création de coins lecture ou d’ateliers en libre accès requiert de 
		s’interroger sur le rôle de l’équipe (mode d'encadrement, 
		d'accompagnement…) et d’aménager les espaces, 
		
		·      
		
		
		la mise en place de mini-sorties en cours de séjour peut impliquer un 
		mode de gestion souple du budget, une répartition différente des tâches, 
		une entente avec le personnel en charge de la restauration…, 
		
		·      
		
		
		le respect par les enfants et les jeunes de règles d'hygiène telles que 
		la toilette journalière ou le lavage des mains avant les repas implique 
		que les animateurs aient eux-mêmes réfléchi à ces questions, 
		
		·      
		
		
		la négociation des règles de vie au quotidien avec les enfants suppose 
		notamment de trouver du temps dans la journée, d'aider les enfants et 
		les jeunes à exprimer leurs attentes, de respecter la parole donnée et, 
		pour les animateurs, d'être en mesure d'expliciter certaines mesures 
		prises (interdiction de fumer, horaires fixés à l'avance…). |  
		| 
		
		
		Les Activités | 
		
		Ø 
		
		
		Souvenons-nous :
		
		
		La nature des activités proposées en fonction des modalités d'accueil, 
		et, lorsqu'il s'agit d'activités physiques ou sportives, les conditions 
		dans lesquelles celles-ci sont mises en œuvre. (Article 3, alinéa 1) |  
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		| 
		Le projet pédagogique n’est 
		pas un catalogue d’activités. Les activités sont au 
		service des objectifs proposés, un moyen de les atteindre… |  
		| 
		
		
		Exemple 1 : 
		
		
		  
		
		
		Objectifs éducatif (projet 
		éducatif) : … Faciliter l’implication des familles. 
		
		
		Objectif général (projet 
		pédagogique) : multiplierons les temps de rencontre et d’échanges 
		
		
		Objectif opérationnel (projet 
		pédagogique) : 
		
		en valorisant les savoir-faire de certains parents en les impliquant 
		dans les activités pratiquées. 
		
		Objectif du projet d’animation 
		(projet d’animation) : laisser une place aux parents dans l’organisation 
		du centre et leur permettre d’être acteur de manière ponctuelle, 
		
		Objectif du projet d’activité 
		(projet d’activité) : organiser des repas à thème selon la culture de 
		certains parents, lors d’une journée à thème (ex : à la découverte du 
		pays du Maghreb).  | 
		
		
		Exemple 2 : 
		
		
		  
		
		
		Objectifs éducatif (projet 
		éducatif) :            … faire découvrir l’environnement et Favoriser 
		l’ouverture d’esprit et la curiosité, 
		
		
		Objectif général (projet 
		pédagogique) : exploiter les caractéristiques de la région qui offre un 
		environnement naturel exceptionnel, 
		
		
		Objectif opérationnel (projet 
		pédagogique) : …en 
		participant à l’animation locale, 
		
		Objectif du projet d’animation 
		(projet d’animation) : découvrir et participer à l’animation locale en 
		mettant en place des actions spécifiques en lien avec les acteurs 
		locaux, 
		
		Objectif du projet d’activité 
		(projet d’activité) : participer au vide grenier local (vente 
		d’activités manuelles réalisé en centre…)  |  
		| 
 
		Les 
		exemples ci-dessus vous proposent une façon d’exploiter ou de mettre en 
		lien, avec votre équipe, les activités proposées et les objectifs que 
		vous défendez. Ce n’est pas à inscrire en détail pour chaque activité 
		proposée dans le projet pédagogique qui lui s’arrête à la mise en place 
		des objectifs opérationnels et de ses moyens et des ressources que vous 
		allez utiliser.  |  
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		| 
		Notes | 
		
		Il est possible de repérer si les activités tiennent compte (ou non) de 
		l’environnement local : 
		·        
		
		
		moyens de transports accessibles aux jeunes tout au long de l'année dans 
		le cas des accueils de loisirs (bus de ville, vélo…), 
		·        
		
		
		environnement naturel (bord de mer, animaux sauvages, fermes, chemins de 
		randonnée…), 
		·        
		
		
		“équipements” culturels de proximité (bibliothèque, conservatoire de 
		musique, salle de théâtre jeune public, festival…). |  
		| 
		
		Pour les activités physiques ou celles qui demandent un encadrement 
		particulier, vous préciserez comment vous les mettez en place, le 
		choix des prestataires et les moyens que vous développez pour vérifier 
		la qualification des intervenants.    
		
		On doit préciser aussi : 
			
			
			le 
			type de pratique (détente, découverte, apprentissage…),
			
			les 
			conditions matérielles de pratique (base aménagée, piscine, 
			piste de roller),
			
			
			l'insertion 
			dans le projet pédagogique et le reste de l'accueil (prestataire, 
			mixité avec d’autres groupes…).   |  
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		| 
		
		
		Une fois le document rédigé, il doit répondre aux questions suivantes ! 
 | 
		·      
		
		
		Quand et comment ont été décidées les activités ? S'agit-il d’une grille 
		type remise par l’organisateur ? La programmation des activités est-elle 
		établie après des réunions avec les animateurs, voire avec les mineurs ? 
		·      
		
		
		Comment les animateurs préparent-ils les activités ? Présentent-ils un 
		projet d’activité ? Des exemples de réalisation possible ? 
		·      
		
		
		Pourquoi ces activités ont-elles été choisies ? 
		·      
		
		
		Comment les enfants sont-ils associés au choix : boîte à idées, 
		inscription à la carte, moments de négociation sur les activités … ? 
		·      
		
		
		Les supports d'activité sont-ils adaptés aux objectifs ? 
		
		
		Par exemple 
		: les activités plastiques permettent-elles le développement de la 
		créativité, les jeux collectifs le respect des règles et la coopération, 
		les sorties la découverte de l’environnement et la prise de 
		responsabilité… 
		·      
		
		
		Les activités proposées sont-elles variées ? 
		·      
		
		
		Les activités sont-elles adaptées (rythme, technicité…) aux capacités et
		aux attentes des enfants ? Sont-elles de courte durée pour les 
		plus petits ? S’appuient-elles sur leurs capacités créatrices, 
		d’expérimentation, d’autonomie ? Les enfants et les jeunes ont-ils envie 
		de pratiquer cette activité ? 
		·      
		
		
		Le matériel utilisé convient-il à l'âge des enfants et aux conditions de 
		pratique ? (taille des outils dans une activité jardinage, peinture 
		aérosol dans un lieu aéré…), 
		·      
		
		
		La dimension des groupes selon le type d’activité est-elle adaptée ? 
		·      
		
		
		Lorsqu’une activité s’inscrit dans la durée, une progression est-elle 
		prévue ? 
		·      
		
		
		Quel est le rôle de l’animateur dans l’activité ? Est-ce lui ou un 
		intervenant extérieur qui encadre ? Dans ce dernier cas, est-ce qu’une 
		préparation avec les prestataires a eu lieu (contrat, objectifs, 
		qualification des intervenants…) ? 
		·      
		
		
		Les savoir-faire des animateurs, par exemple en musique, en menuiserie, 
		en sciences ou en lettres, sont-elles utilisées ? 
		·      
		
		
		Quelles sont les possibilités de régulation en cas de problème ? 
		·      
		
		
		Comment les activités de la vie quotidienne sont-elles intégrées dans le 
		projet (repas, lever…) ?  |  
		| 
		
		Ø  
		
		N’oublions pas… :
		
		
		La répartition des temps respectifs d’activité et de repos. (Article 3 
		alinéa 2).   | 
		
		La prise en compte des rythmes de vie des enfants pendant leurs loisirs 
		ou leur temps libre a fait l’objet de nombreuses recherches ces 
		dernières années. Il est nécessaire en centre de vacances de prévoir 
		un temps de sommeil nocturne suffisant tout en préservant des 
		possibilités de temps de repos et de récupération individuels. 
		
		
		De façon générale, 
		il est important : 
		·        
		
		
		de garantir l’existence de temps plus calmes après le repas, voire de 
		temps de sieste pour les enfants les plus jeunes ou pour ceux qui en 
		manifestent le besoin (la sieste n'est pas une obligation).  
		·        
		
		
		de différencier Les rythmes de vie de ceux de l’école.  
		·        
		
		
		d’offrir des possibilités de récupération, au-delà du rythme spécifique 
		des activités, (temps et lieux),  
		·        
		
		
		de permettre de “ne rien faire”, 
		·        
		
		
		d'éviter des temps de transport supérieurs au temps d'activité. 
		
		  
		
		Souvent, le centre dépend pour ses horaires d’autres institutions 
		(école) et de contraintes (heure des marées pour l’activité nautique, 
		observation d'animaux nocturnes, astronomie…) qui peuvent influer sur 
		le  déroulement de la journée. Il faut juste adapter et articuler les 
		temps de repos à ces contraintes. En tout état de cause, la prise en 
		compte des rythmes doit apparaître dans le projet. |  
		| 
		On 
		peut conclure la partie consacrée aux activités en identifiant les 
		besoins de formation repérés dans l’équipe d’animateur et les moyens mis 
		en place par le directeur (formateur) pour compléter la formation des 
		animateurs stagiaires ou non. (Idem pour la gestion de la vie 
		quotidienne). |  
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		| 
		
		Les modalités de 
		participation des mineurs |  
		| 
		Ø
		
		
		Souvenons-nous : 
		
		Les modalités de participation des mineurs. (Article 3, alinéa 3). | 
		
		Le CVL doit être un lieu d’expérimentation de modes de 
		démocratie, un lieu de participation des jeunes qui favorise 
		l’acquisition de l’autonomie. La mise en place de cette 
		participation nécessite un accompagnement de l’équipe pédagogique 
		(apprendre à prendre du recul, à se projeter, à répartir les tâches…). 
		Il s’agit de repérer comment les mineurs sont associés et participent à 
		l’élaboration et à la mise en place du projet pédagogique. |  
		| 
			
			
			·       
			
			
			élaboration d’un “règlement intérieur” / « charte de vie en 
			collectivité » en concertation avec les jeunes, 
			
			·       
			
			
			organisation occasionnelle d’activités en autonomie, avec 
			préparation du projet en amont dans ses différentes composantes (activités 
			pratiquées, mode de déplacement, budget, répartition des tâches, 
			mode de communication…), 
			
			·       
			
			
			préparation de mini-projets et mise en œuvre par les enfants / les 
			jeunes, 
			
			·       
			
			
			organisation de réunions régulières d’information, voire de 
			négociation, de forum, de retour sur la veille… 
			·      
			
			prises 
			de décisions collectives sur le fonctionnement de l’accueil 
			(horaires, vie quotidienne, activités…). Dans le cas 
			d’organisation d’activités autonomes, les parents doivent en être 
			informés clairement. |  
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		| 
		
		
		Les Locaux |  
		| 
		Ø
		
		
		Souvenons-nous : 
		
		Les caractéristiques des locaux et des espaces utilisés. (Article 3, 
		alinéa 7) | 
		
		Projet, fonctionnement et espaces sont intimement liés. Les locaux et 
		espaces doivent, dans la mesure du possible, être aménagés et répartis 
		en prenant en compte les temps collectifs (par exemple : les repas), les 
		activités pratiquées et le respect de l'intimité.  
		
		Certaines conditions de fonctionnement, apparemment anodines, peuvent 
		induire des comportements contraires aux effets recherchés : 
			
				
				
				
				l'inexistence d'un espace où s'asseoir pour l'adulte (parent ou 
				professionnel), notamment dans les centres ou séjours 
				accueillant des moins de 6 ans, ne facilite pas les rencontres,
				
				des 
				étagères inaccessibles pour les enfants peuvent être un frein à 
				l'objectif d'acquisition de l'autonomie, comme un emplacement 
				des toilettes nécessitant aux plus jeunes d'être accompagnés…
				
				
				l’espace information qui n’est pas clairement identifié par les 
				parents peut engendrer des soucis de communication,
				
				
				l’affichage, dans le centre est un moyen de rappeler les zones 
				interdites, autorisées, à risque, les limites… |  
		| 
		
		Une fois le document rédigé, il doit répondre aux questions suivantes ! 
 | 
		·      
		
		
		Des lieux sont-ils aménagés en permanence (coins 
		livres, jeux, ateliers bricolages, fontaine à eau, espace aquarium…) 
		? 
		·      
		
		
		Comment le besoin de repos est-il pris en compte ? (lieu 
		à part ? isolé du bruit ? accessible à tout moment ?…) 
		·      
		
		
		Comment sont aménagés les espaces de rangement ? Sont-ils accessibles à 
		tous ? Sont-ils distincts selon leur destination (matériel, 
		livres, vêtements, produits d'entretien, dossiers…) 
		? 
		·      
		
		
		Comment sont organisés les passages entre deux lieux de nature 
		différente (accueil/rue, 
		camping ou espaces faisant partie intégrante de l’accueil) 
		? Comment sont aménagés les espaces extérieurs (cour, parc…) ? 
		·      
		
		
		Les installations sont-elles adaptées à l’âge du public (coins 
		arrondis, hauteur du mobilier pour les petits, coins pour l’autonomie 
		des plus grands, entrées et sorties de l’accueil…) 
		? 
		·      
		
		
		Les points d'eau sont-ils proches des lieux d’activités manuelles, en 
		nombre suffisant et adaptés au public ? 
		·      
		
		Comment a 
		été pensé le coin “pansements et bosses” pour ne pas, ou ne plus dire 
		infirmerie ? |  
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		| 
		
		
		Troubles de la Santé ou Handicaps |  
		| 
		Ø
		
		
		Souvenons-nous : 
		
		Le cas échéant, les mesures envisagées pour les mineurs atteints de 
		troubles de la santé ou de handicaps. (article 3, alinéa 4) | 
		La 
		question est simple : comment je peux faire pour accueillir un enfant 
		atteint de troubles de la santé ou d’un handicap précis dans mon centre, 
		mon séjour ? Et non pas : qu’est-ce que je peux invoquer comme excuses 
		pour le refuser car je ne suis pas spécialiste ? La plus part du temps, 
		il est aisé de constater que « quand on veut, on peut ! » : 
		
		
		 RAPPEL : 
		un enfant handicapé dans un centre ou un séjour c’est 
		l’intégration d’une personne atteint d’un handicap (ou trouble de la 
		santé) dans un structure ORDINAIRE ! Alors sur le fait que vous 
		ne soyez pas spécialiste ça tombe très, très bien !!! Car de ce fait, 
		vous êtes une personne ordinaire dans un milieu ordinaire, qui allez 
		accueillir une personne extraordinaire… Quoi plus beau ? |  
		| 
 | 
		
		Ceci dit, 
		
		pour évaluer l’opportunité des mesures prises, il est utile de se 
		reporter aux recommandations pour l’accueil des mineurs atteints de 
		troubles de la santé ou de handicaps inclues dans la plaquette “Sensibilisation 
		à  l’accueil des enfants et des jeunes mineurs handicapés” (il 
		existe un guide méthodologiques pour les formations BAFA – BAFD « guide 
		méthodologique à l'usage des formateurs » Avril 2002 - ministère 
		de la jeunesse et des sports et ministère de l'emploi et de la 
		solidarité) |  
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		| 
		Exemple 1 : 
		J’accueille un enfant atteint du VIH.   
			
			1.   
			Je 
			prends contact, avant le séjour, avec la famille, je me mets au 
			courant des rituels, techniques, méthodes, coutumes mises en place 
			avec l’enfant, 
			2.   
			Je 
			vérifie si toutes les informations médicales sont complètes et si 
			j’ai la moindre question je prends contact avec le / un médecin, 
			3.   
			Je 
			prends contacte avec l’enfant, avant le séjour, pour connaître ses 
			craintes, ses attentes, ses désirs… 
			4.   
			
			J’informe l’assistant sanitaire de la situation et lui remet le 
			dossier médical de l’enfant, il entre alors dans « la confidence » 
			et je le présente à l’enfant, 
			5.   
			
			J’informe mon équipe en disant uniquement que dans le centre, le 
			séjour, il y a un enfant porteur du VIH et je rappelle les mesures 
			spécifiques à prendre, mais de ce fait avec tout le monde, 
			car je ne communique pas l’identité du porteur aux animateurs.
			 
			6.   
			Moi 
			et / ou mon assistant sanitaire prenons contact avec la famille 
			régulièrement pour les informer de l’état de santé et de la qualité 
			du séjour de l’enfant (peut-il suivre toutes les activités ? Est-il 
			très fatigué à certains moments ? Y’a-t-il eu un incident 
			quelconque ? 
			7.   
			
			Bilan de fin de centre, j’évalue les pratiques autour de ce trouble 
			de la santé et vois ensuite ce que je pourrais faire évoluer dans ma 
			pratique (bilan avec la famille, le staff médical, l’équipe 
			pédagogique…) | 
			
			Exemple 
			2 : J’accueille un enfant atteint d’autisme. 
			Idem par 
			rapport à la liste de l’exemple 1 et en plus : 
			  
				
				1.     
				
				je 
				vois avec la famille comment nous pouvons présenter le handicap 
				aux animateurs, et présenter l’enfant quand cela est possible, 
				2.    
				
				je me 
				rapproche, quoiqu’il arrive, des « médecins », « soignants », 
				etc., qui me donneront des informations complémentaires à celles 
				de la famille. 
				3.    
				
				je 
				m’assure que dans le groupe dans lequel sera accueilli l’enfant, 
				les animateurs référents soient en capacité d’accueillir le 
				handicap, j’identifie ainsi les besoins de formation et/ou 
				d’informations sur le handicap, 
				4.    
				
				
				j’étudie avec mon équipe les différentes  modalités à mettre en 
				place : adaptation des activités, temps de repos plus important, 
				protocole à suivre en cas de crise, faut-il une personne 
				supplémentaire etc. 
				5.    
				
				je 
				vois ensuite avec la famille et mon équipe, comment nous allons 
				présenter l’enfant aux autres enfants de son groupe, aux autres 
				parents, comment les informer, quelles informations donner… |  
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		| 
		
		l’organisation 
		entre adultes |  
		| 
		Ø
		
		
		Souvenons-nous : 
		
		Les modalités de fonctionnement de l'équipe constituée du directeur 
		mentionné au premier alinéa, des animateurs et de ceux qui participent à 
		l'accueil des mineurs. (article 3, alinéa 5) | 
		
		Une des règles essentielles à respecter, notamment durant les séjours de 
		vacances, est de ne pas mélanger les temps de travail avec les moments 
		de convivialité, simplement parce que la convivialité est une valeur 
		importante dans la cohésion et le travail d’équipe et qu’elle doit, 
		comme tous les autre temps, être programmée et préparée un minimum.   |  
		| 
		
		L’organisation du travail dans l’équipe prend en compte des facteurs 
		tels que les capacités et compétences des intervenants, la définition 
		des rôles, le degré de responsabilité, la répartition des tâches dans le 
		temps… 
		
		 Il 
		faut donc très bien identifier les rôles de chacun des membres de 
		l’équipe avant de partir en séjour ou d’ouvrir un accueil de loisirs. 
		Tant dans le fonctionnement quotidien et global du centre qu’en cas 
		d’incident, d’accident, de crise…  |  
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		| 
		
		
		Une fois le document rédigé, il doit répondre aux questions suivantes ! 
 | 
		·      
		
		
		Comment s’est déroulée la préparation du projet pédagogique ? 
		·      
		
		
		Comment sont associés les différents membres de l’équipe ? Quel est 
		l’apport de chacun à la réflexion ? 
		·      
		
		
		Quelles sont les règles fixées au niveau du partage des responsabilités 
		et des tâches, du respect des besoins en matière de repos de l’équipe ? 
		·      
		
		
		Est-il prévu des temps de réflexion, de concertation et de régulation, 
		au sein de l’équipe d’encadrement ? 
		·      
		
		
		Comment se déroule l’intégration des nouveaux membres ? 
		·      
		
		
		Comment est transmise l’information ? 
		·      
		
		Qui sont les 
		partenaires (intervenants extérieurs) qui participent à la réalisation 
		du projet ou qui y contribuent ? Quels sont leurs rôles, période 
		d’intervention et niveau de responsabilité ? 
		·      
		
		
		Comment se traduit le rôle formateur du directeur ? 
		·      
		
		
		Quel est l’accompagnement prévu des animateurs sur les démarches mises 
		en œuvre lors d’une activité ? Lors des moments de “vie quotidienne” ? |  
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		| 
		
		
		l’évaluation |  
		| 
		Ø
		
		
		Souvenons-nous :
		
		
		Les modalités d’évaluation de l’accueil. (article 3, alinéa 6) | 
		
		
		Définition :
		
		
		mesurer et à analyser les effets d'une action. |  
		| 
		
		Le plus souvent, il ne reste que le fruit de questions posées aux 
		enfants ou un questionnaire de satisfaction transmis aux parents. Ceci 
		n’est bien évidemment pas négligeable. Mais il faut aller plus loin…. 
		Vous venez de définir dans ce projet des objectifs généraux et 
		opérationnels, posez-vous simplement les questions suivantes : 
		avons-nous atteint entièrement, partiellement ou pas du tout nos 
		objectifs ? Sinon, votre projet ne sert à rien, vous ne respectez pas 
		non plus celui de l’organisateur et vous devenez un marchand de loisirs 
		dont l’objectif principal et de savoir si c’était BIEN ou pas ! 
		 
		
		L’objet du développement présenté ci-après est de favoriser la 
		construction d’une démarche d’évaluation.   |  
	
		| 
		
		
		Qu’appelle-t-on évaluation ? | 
		
		Évaluer, c'est reconnaître et mesurer des effets. L’évaluation doit donc 
		s’entourer de garanties. C’est avant tout un outil d’aide à la décision 
		qui favorise l’aptitude à coopérer. Une évaluation permet de mieux 
		comprendre les raisons des difficultés rencontrées ou les facteurs de 
		réussite et de capitaliser les acquis de l’expérience. |  
		| 
		
		
		Une évaluation vise à apprécier :   
 | 
		·      
		
		La 
		pertinence de l’action 
		: les objectifs sont-ils adaptés aux problèmes posés, au public, au 
		contexte ? 
		·      
		
		L’efficacité 
		de l’action 
		: les 
		objectifs sont-ils atteints ? Dans quelle proportion ? Quelles ont été 
		les difficultés rencontrées ? Les solutions choisies étaient-elles 
		adéquates ? Si l’action n’a pas eu l’effet escompté, à quoi est-ce dû ? 
		À des facteurs exogènes ? 
		·      
		
		L’efficience 
		: les effets obtenus sont-ils à la hauteur des moyens engagés (humains, 
		matériels, temporels) ? 
		·      
		
		L’utilité 
		: l’action a-t-elle un impact au regard des besoins de la société, un 
		impact sur les publics, sur leur comportement individuel et social, sur 
		leurs pratiques ? 
		·      
		
		La cohérence 
		: les différentes composantes des projets (démarches et actions) 
		vont-elles dans le même sens ou sont-elles dispersées ? Les objectifs et 
		les actions mises en œuvre dans le projet pédagogique traduisent-ils les 
		intentions éducatives de l’organisateur ? |  
		| 
		
		
		Les temps de l’évaluation : | 
		
		Avant, pendant et après la réalisation du projet, le directeur et 
		l’équipe pédagogique prennent du temps pour l'évaluation. Les modalités 
		de celle-ci (méthodes, indicateurs, outils) diffèrent selon les 
		objectifs fixés et le moment de l'action. |  
	
		| 
 
 |   
		
		
		Le directeur, à partir d’un diagnostic, choisit des objectifs pertinents 
		dont les résultats sont mesurables. 
			
				
				
				
				favoriser la pratique autonome (pour 
				les enfants / les jeunes : préparation d’un projet, mise en 
				place de coins et d'ateliers, éveils échelonnés, points sur le 
				déroulement de la journée, respect de l’organisation du temps 
				calme selon les besoins de chacun…),
				
				
				découvrir de nouvelles activités (incitation 
				à la participation des filles à certaines activités, 
				participation des enfants au moins une fois à une activité 
				spécifique, respect du temps de découverte et réduction du 
				zapping des activités…).
				 
		
		  
		
		
		Il définit à ce moment des indicateurs de réussite pour mesurer le degré 
		d’atteinte des  objectifs. 
			
				
				
				
				nombre d’enfants qui vont par eux-mêmes dans les coins lectures 
				ou ateliers, nombre et intensité des conflits, évolution de la 
				fréquentation journalière, nombre de filles et de garçons, 
				assiduité dans la  fréquentation de certaines activités…
				
				
				implication dans la préparation d’un projet, propositions 
				émanant des mineurs, mode d’appropriation de l’espace par les 
				enfants (décoration…),
				
				
				nombre et qualité des réunions de concertation avec l’équipe 
				d’encadrement, mode de gestion des conflits,
				
				
				activités dans le cadre du partenariat local, rencontres avec 
				d’autres centres… 
		
		  
		
		
		Et la façon dont ces informations sont recueillies et analysées. 
			
				
				
				
				observations, temps de discussion formalisés avec les 
				enfants, “enquête” de satisfaction auprès des parents, tableaux 
				de bord, réunions d’équipe, liste des enfants présents, 
				discussion autour de la table (du repas), cahier de bord de 
				l'animateur (comment s'est déroulée l'activité ?)… |  
		| 
 | 
		
		Le directeur et l’équipe collectent les informations qui sont analysées 
		et interprétées. Ce recueil  d'informations peut prendre des formes 
		variées (cf. ci-dessus). Certaines de ces données permettent une 
		régulation durant le séjour, d’autres seront utiles à l’organisateur. 
		L’évaluation permet également de prendre du recul sur les actions en 
		cours, dans des situations où l’urgence guide parfois la décision. |  
		| 
 | 
		
		Au-delà du bilan d’activités qui correspond uniquement à des données 
		(souvent chiffrées) à un temps « T », les résultats de 
		l’évaluation sont utilisés pour améliorer l’accueil, choisir les 
		actions les plus efficaces ou modifier certaines démarches.
		 
		
		Au-delà de ces modalités, on peut noter que la démarche en elle-même 
		permet le questionnement sur son propre mode de fonctionnement. Les 
		discussions, les échanges nécessaires à la définition d'indicateurs et à 
		la collecte de données, peuvent faire évoluer les pratiques par la 
		concertation et la confrontation des représentations et des faits. |  
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		| 
		
		
		Reprenons : 
		« Exemple 1 : » 
		
		
		  
		
		Objectifs éducatif (projet 
		éducatif) : … Faciliter l’implication des familles. 
		
		Objectif général (projet 
		pédagogique) : multiplierons les temps de rencontre et d’échanges 
		
		Objectif opérationnel (projet 
		pédagogique) : 
		
		en valorisant les savoir-faire de certains parents en les impliquant 
		dans les activités pratiquées. 
		
		
		Objectif du projet d’animation 
		(projet d’animation) : laisser une place aux parents dans l’organisation 
		du centre et leur permettre d’être acteur de manière ponctuelle, 
		
		
		Objectif du projet d’activité 
		(projet d’activité) : organiser des repas à thème selon la culture de 
		certains parents, lors d’une journée à thème (ex : à la découverte du 
		pays du Maghreb).  | 
			
			
			
			EVALUATION 
			
			
			  
			
			
			Pour l’objectif du projet d’activité : 
			sécurité et hygiène alimentaire respectées ? Satisfaction du parent 
			intervenant ? Conditions matérielles ? 
			
			
			Pour l’objectif du projet d’animation : 
			le parent a-t-il était force de proposition ou lui ai-je donné une 
			liste des choses à faire ? A-t-il pu échanger avec les enfants, les 
			animateurs sur ce qu’il a proposé ? 
			
			
			Pour l’objectif opérationnel :
			
			
			le savoir-faire du parent a-t-il était identifié par les enfants, 
			les adultes, … Connaît-on mieux sa culture ? 
			
			
			Pour l’objectif général : 
			Les temps de rencontre et d’échange, de la sorte, se sont-ils 
			reproduits autant de fois que nous l’avions programmé ?  
			
			
			Objectifs éducatif 
			: Avons-nous suffisamment communiqué là-dessus ? Avons-nous était en 
			capacité de rassurer et d’accueillir les parents ? |  
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fin 
  
 |  | 
Dernière mise à jour : 
23/07/2023. 
 
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