| 
 
  
  
  
  
  
  
 |  | 
 
BOITE A OUTILS 
POUR ANIMATEURS 
  
Un PROJET 
d'ACTIVITE TYPE 
Retour 
  
(D’après les documents de l’AROEVEN Nord / 
Pas-de-Calais et de l'ASJ). 
		 Version 
imprimable - haut 
  
Ce projet d'activité pourrait-être aussi 
dénommé grand jeu. L'objectif ici et d vous donner les éléments qui le constitue 
et une méthodologie permettant de le mettre en place rapidement et facilement 
sans oublier l'essentiel. 
Plaçons-nous dans le contexte d'une colo ou 
d'un centre de loisirs, voir, pourquoi pas, d'un stage BAFA. Personne ne se 
connaît, les gens ne se sont découverts que depuis un jour ou deux maximum voir 
quelques heures. Notre rôle en tant qu'animateur et de faire vivre ensemble un groupe 
de personnes . Pour cela nous devons les aider à mieux se connaître. 
Mieux se connaître, mais pas avec les méthodes classiques qui ont tendance à 
enfermer les personnes dans des cases. Pour cela il faut donc briser les 
barrières. C'est selon ces objectifs qu'à été préparé ce grand jeu pour 20 à 24 
enfants-jeunes et 2 animateurs. (La méthode que nous utilisons ici est  le PSALACRE. 
  
 
NOM DU PROJET :                
La fête au village 
  
PREPARATION 
: 
	
		| 
		
		Objectifs 
		
		(ce que l’on veut faire) | 
		
		
		Moyens 
		
		(comment réaliser chaque objectif) | 
	 
	
		
		
			- 
			
			Découvrir 
			les lieux,  
			- 
			
			Faire 
			Connaissance avec le groupe,  
			- 
			
			Faire jouer 
			tous les participants,  
			- 
			
			Développer 
			l’esprit d’équipe,  
			- 
			
			Faire 
			tomber les barrières.  
		 
		 | 
		
		 
		è   
		Créer un imaginaire - Constituer des familles - se déguiser… 
		
		è 
		Utiliser les richesses des lieux qui nous 
		accueillent, 
		
		è 
		
		Motiver les équipes par la présentation régulière des scores sur 
		tableau. 
  | 
	 
 
 
  
SENSIBILISATION : 
	
		
			| 
			 
			contenu :
			thème : 3ème Fête de la commune - jour/horaire/lieu de 
			rendez-vous : lundi 20 avril à partir de 14H30 jusque 
			16H15. Tenue des participants : à l’arrivée, néant puis 
			costumés en membres d’une famille.  Forme : par une affiche
			
			Trame/Thème/Histoire/Fil conducteur : 
			Le maire du village lance l’initiative de cette fête puis l’anime en 
			présentant Mister d’ASCQ élue l’année précédente…  | 
		 
	 
 
  
AMENAGEMENT : 
	
		
			| 
			 
			intérieur : 
			Salle des fêtes (lancement, explication des règles et course aux 
			déguisements) et jeu final. 
			
			
			extérieur : Les différentes étapes et défis du jeu.  | 
		 
	 
 
  
LANCEMENT :  
	
		
			| 
			 
			Le maire accueille les villageois dans 
			une ambiance de fête dans la salle des fêtes décorée pour 
			l’occasion. Dans la salle des chaises sont disposées en groupe de 4 
			à places pour former 4 à 5 familles.  | 
		 
	 
 
  
ANIMATION : (2 animateurs : 
Renaud et Jean). 
	
		
			| 
			 
			
			Jeux / Etapes  | 
			
			 
			
			Référents  | 
			
			 
			
			Participants  | 
			
			 
			
			Lieux  | 
			
			 
			
			Matériel / 
			Description  | 
		 
		
			| 
			 
			Accueil 
			des participants  | 
			
			 
			Reno  | 
			
			 
			Tous  | 
			
			 
			Salle 106 
			– Salle des Fêtes  | 
			
			 
			Tentures 
			– Affiches – Tableau des scores – Sono + micro – chaises disposées 
			en 4 groupes (familles).   | 
		 
		
			| 
			 
			Accueil 
			de Mister d’Ascq  | 
			
			 
			Reno + 
			Jean  | 
			
			 
			«   | 
			
			 
			«   | 
			
			 
			« Chauffage » 
			de la salle – Petit défilé de Mister – Ambiance survoltée !  | 
		 
		
			| 
			 
			La course 
			aux déguisements   | 
			
			 
			Reno  | 
			
			 
			Tous en 
			même temps  | 
			
			 
			«   | 
			
			 
			Prévoir 
			les malles de déguisements + accessoires au fond de la salle  | 
		 
		
			| 
			 
			
			Présentation des familles + cri de guerre  | 
			
			 
			Reno  | 
			
			 
			Famille 
			par Famille  | 
			
			 
			«   | 
			
			 
			Mister d'Ascq 
			attribue 
			des points en fonction des déguisements et de l'originalité des « cris 
			de guerre »  | 
		 
		
			| 
			 
			
			Explications des règles  | 
			
			 
			Reno  | 
			
			 
			Tous  | 
			
			 
			«   | 
			
			 
			-  | 
		 
		
			| 
			 
			
			Abécédaire de la récupération  | 
			
			 
			Jean  | 
			
			 
			Tous en 
			même temps  | 
			
			 
			Dans le 
			parc  | 
			
			 
			Un crayon 
			de bois + un Feuille alphabet + un sac plastic par équipe 
			
			Donner un 
			Pt de + par déchet ramassé  | 
		 
		
			| 
			 
			Course au 
			liquide  | 
			
			 
			Reno  | 
			
			 
			Tous en 
			même temps  | 
			
			 
			Dans la 
			forêt  | 
			
			 
			1 
			bassines d’eau – 4 bouteilles avec un fond de gouache avec couleurs 
			différentes -5 gobelets percés.  | 
		 
		
			| 
			 
			Tir à la 
			corde  | 
			
			 
			Jean  | 
			
			 
			Par 
			équipe de 2  | 
			
			 
			A 
			déterminer sur place  | 
			
			 
			Une corde 
			– 1 foulard 4 plots – un sifflet  | 
		 
		
			| 
			 
			Parcours 
			du combattant ou course de relais  | 
			
			 
			Reno  | 
			
			 
			Par 
			équipe de 2  | 
			
			 
			A 
			déterminer sur place  | 
			
			 
			Créer un 
			parcours avec différentes étapes et difficultés – Raquette de 
			tennis, balle, cordes à sauter, balles, plots - Relais  | 
		 
		
			| 
			 
			Le petit 
			Bac  | 
			
			 
			Jean  | 
			
			 
			Tous en 
			même temps  | 
			
			 
			Salle 106 
			– Salle des Fêtes  | 
			
			 
			Marqueur 
			+ Feuilles blanches  | 
		 
	 
	  
	
	CONCLUSION : 
	
		
			| 
			 
			A la fin 
			du petit BAC, tableau des scores finaux… Classement des familles et 
			remise de la récompense (la coupe de la famille en or du village 
			d’Ascq) à la famille vainqueur. Le maire offre un coup à boire (le 
			goûter) après le jeu. (Ôter les déguisements et les rangers avant le 
			goûter).  | 
		 
	 
 
  
RANGEMENT
: 
	
		| 
		 
		Durant le 
		goûter ranger les déguisements – Le matériel nécessaire au différentes 
		épreuves sera ranger par le référent de l'épreuve pendant que le 
		collègue lance l'épreuve suivante.  | 
	 
 
  
EVALUATION
: 
	
		| 
		 
		Dans un 
		premier temps avec mon équipe. Que faire pour que ça fonctionne mieux la 
		prochaine fois. faire le bilan de ce qui a bien marché et moins bien 
		fonctionné. Ccomment c’est passé le travail en équipe ? La 
		répartition des tâches, les difficultés ?
		  | 
	 
 
(D’après les documents de l’AROEVEN Nord / 
Pas-de-Calais et de l'ASJ). 
		 Version 
imprimable - haut  
  
A vous de jouer, imprimer votre
fiche de projet vierge 
et compléter efficacement cet outil pour votre propre projet. Aidez-vous du
PSALACRE pour cela. 
  
Découvrez
ici "une fête au 
village" organisée en colo... 
   |  | 
 
Dernière mise à jour : 
23/07/2023. 
  
Suivez nous sur facebook 
  
Notre Partenaire : 
  
  
Formation en milieu scolaire / structures éducatives 
- 
Formation en milieu professionnel 
- 
Formation personnelle 
- 
Développement personnel 
  
  
  
 |