L'Europe

Intérieur - Extérieur  / 30-65 enfants / Dès 6 ans / 4 à 15 animateurs / Une journée.

Idée :

Faire découvrir aux enfants certains aspects des pays d'Europe que nous avions envie ou la possibilité de faire connaître. Même si ces aspects sont parfois des clichés.

Type de jeu :

Il n'y a pas vraiment de "type" associé. Ce projet ayant différentes étapes.

Objectifs :

Préparation :

Le matin les enfants étaient accueillis par différents personnages Européens typique comme : Un boulanger Français, un maçon portugais, une danseuse de flamenco espagnol etc... Ils avaient ensuite un groupe d'enfants à qui ils faisaient découvrir leur art.

Le midi ce sont les anglais qui ont accueilli tout le centre. Ce groupe a fabriqué le repas pour tout le monde...

Sensibilisation :

Invitation à un tour d'Europe par le biais d'affichage.

Aménagement :

Chaque lieu était aménagé pour recevoir un pays et y pratiquer l'activité organisée par les animateurs. (Faire du pain, danser du Flamenco, construire un instrument de musique, faire le repas...)

L'après midi, chaque animateur avait préparer des épreuves en rapport avec son pays sur un projet de type Olympiades.

Lancement :

Les enfants sont accueillis comme tous les jours et nous constituons des équipes équilibrées pour toutes la journée.

Animation :

Chaque animateur anime un groupe spécifique le matin qui deviendra son équipe l'après midi.

Pour le jeu de type olympiades les animateurs animent un "jeu" particulier dans lequel s'affrontent les équipes européennes.

Conclusion :

Une conclusion de type Olympique avec remise de médailles et de certificats sans oublier de récompenser et de mettre TOUT LE MONDE à l'honneur.

Nos conseils :

Voir aussi les différents types de projets

Haut