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KERMESSE NATURE Extérieur / 16-50 joueurs / Dès 6 ans / 3 à 6 animateurs / 
Durée 2 à 3 heures 
	
	
	Sommaire 
	
		| Idée : | 
     Sur le thème de la 
nature, les enfants, accompagnés par une animatrice 
référente, ont organisé une kermesse nature. Le but étant de fabriquer des stands 
avec des éléments naturels ou de récupération, mais aussi de placer ces stands 
dans l'un des différents paysages qu'offre la nature. (Désert, montagne, plaine, 
savane, mer...). |  
		| Type de 
		jeu : | 
		    C'est un jeu de type Kermesse. 
		Jeu à Stands |  
		| Objectifs 
		: |   |  
		| Préparation : | 
    Les enfants se sont réunis trois fois 
pendant la semaine pour mettre au point cette kermesse. il n'y a pas eu 
d'histoire ou d'imaginaire. Seulement une sensibilisation qui disait que la 
compagnie "NATURAL KERMESSE", organisait une kermesse tel jour. Cette 
sensibilisation a été faite par les enfants la veille, par le biais d'un sketch 
et d'une affiche publicitaire. 
    Outre les stands, on pouvait aussi compter 
la présence de la Banque, de la Poste, d'une confiserie et d'un commerce de 
maquillage. 
    
    La monnaie avait été remplacée par des 
feuilles, des branches et des arbres, représentées sur papier. 
Les enfants avaient un fond de monnaie et pour jouer ils devaient payer à chaque 
stand. Pour 
les messages, le maquillage et les confiseries aussi. Selon leurs résultats ils 
gagnaient aussi des fonds dans les stands. En cas de grosse perte, ils pouvaient 
aussi faire un prêt à la banque. 
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		| Sensibilisation : | 
		    Les enfants ont présenté la COMPAGNIE 
		NATURAL et ont annoncé lors du goûter de la veille le déroulement de la 
kermesse. Monsieur TIC et Monsieur TAC se sont prêtés au jeu. 
		
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		| Aménagement : | 
    Chaque stand était aménagé par les enfants 
eux-mêmes. Ils avaient trouvé un coin dans le centre (intérieur ou extérieur), 
ils avaient fait les affiches, les tarifs, les costumes et créé un personnage 
qui leur plaisait... 
    Sur notre projet nous avons pu voir se 
créer les stands suivants : 
     
		Le Paris Dakar : 
    Deux voitures fabriquées en carton, sur 
une piste en carton, deux rouleaux d'essuie-tout, un pic à brochette entre les 
deux rouleaux auquel un fil est attaché et relié à la voiture. Le but du jeu, en 
faisant tourner le pic, enrouler le fil autour et faire avancer la voiture le 
plus vite possible pour qu'elle gagne l'arrivée... Se stand prenait place dans 
le désert. 
     
		Lancé de cerceaux sur quille : 
    Les quilles ont entièrement été fabriquées 
par les enfants. Avec des rouleaux de d'essuie-tout, des boules de polystyrène, 
des cure-dents, du carton... Le stand se déroulait dans la savane. 
     
		Lancé de balles : 
    Ce stand, en montagne est un lancé de 
balles, classique, avec un décor de montagne et un montagnard qui le gère. 
   
		La Pêche Miraculeuse : 
    Naturellement se stand était situé à la 
mer... Péchant des étoiles de mer, avec une sirène comme gardienne de cette 
pêche... 
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		| Lancement : | 
    Pour le lancement du jeu, les enfants ne 
pouvaient entrer dans la cour, là ou se déroulait le jeu, qu'en passant par la 
banque. Ce qui permet de réguler les arrivée sur les stands.   
    Le banquier leur remet un fond qu'ils 
doivent gérer et c'est parti ! |  
		| Animation : | 
    Les enfants s'en occupent, et tout ce passe 
très bien s'ils ont été bien encadrés, si nous avons vu avec eux toutes les 
situations qui pourraient se produire et comment y faire face (tricheries, 
contestations, erreurs, adaptation des règles pour les plus jeunes ou les 
enfants handicapées...). 
    Des contrôleurs, enfants eux aussi, 
étaient chargés de faire respecter les règles. ils pouvaient même coller des 
contraventions en cas de problème. 
    Les commerçants, faisaient de la publicité 
hurlante. Le but étant de faire de l'ombre à son voisin et d'attirer le plus de 
clients possibles en créant une ambiance dynamisant. 
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		| Conclusion : | 
    Les stands ferment, les contrôleurs 
annoncent aux "standiers", qu'il est l'heure de fermer leur "commerce". 
Les enfants doivent ensuite se rendre à la banque pour échanger leur monnaie 
nature en chèque postal Euros. La conversion est faite par le banquier et 
vérifiée par le client qui ne veut pas se faire rouler (des maths ludiques, qui 
l'eut cru ?). 
    Une fois le chèque en poche les enfants 
pourront acheter des lots. Ils entre dans la salle des lots en fonction du 
montant de leur chèque. Le plus gros entre en premier et ainsi de suite. 
		
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		| Nos conseils 
		: | 
    Sur un plan éducatif, ce projet, si simple 
puisse-t-il paraître, apporte énormément notamment sur les relations entre 
enfants, surtout entre les plus jeunes et les plus vieux. Car le gagnant n'est 
pas nécessairement le plus grand ! Notre vainqueur avait 8 ans, les plus grand 
13 ans et le plus jeune 5,5 ans et tout le monde s'y retrouve.   
    A chaque stand, nous avions associé un Kim 
(odorat, goût...). |  
Voir aussi les 
différents types de projets 
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Dernière mise à jour : 
23/07/2023. 
 
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