ASSOCIATION SERVICE JEUNESSE

loisirs éducatifs pour tous

 

 

ACCUEIL

 

Projets d'Activités

Grands Jeux

Thèmes de centre

Projets de vie de séjours

Activités Manuelles

Chants

 

Espace JEUX

Espace "JE "

 

Boîte à outils pour Animateurs

Boîte à outils pour Directeurs

Boîte à outils pour vos projets

 

Pour votre école

Gestion de conflits

 

 

 

SAFARI PHOTOS INTERCONTINENTAL

Extérieur / 16-100 joueurs / Dès 6 ans / 4 à 10 animateurs / Durée 2 à 3 heures

Sommaire

Idée :

    Faire découvrir aux enfants, par eux-mêmes, les différents animaux qui peuplent les différents continents.

Type de jeu :

    C'est un Rallye photos.

Objectifs :

 

Préparation :

    Nous avons choisi d'organiser cela dans un zoo, en l'occurrence, le zoo de LILLE. Nous nous sommes rendus sur place quelques temps avant et nous avons pris des clichés de lieux, d'animaux, de pancartes, et autres, avec un appareil numérique.

    Une fois les clichés dans la boîte, nous les avons transformés avec un logiciel de retouche d'image. En modifiant l'apparence de certains animaux, en faussant les informations contenues sur les pancartes explicatives. En mettant des animaux sud-américains dans la région australienne, etc... C'est un travail long et fastidieux si l'on veut lui donner un certain réalisme dans les transformations d'images.

Sensibilisation :

    Nous avons choisi de faire venir des guides, chacun spécialiste d'un continent. Représentant une agence de voyage. Ces guides ont distribué des tracts aux passants à la sortie du centre, la veille du départ.

 Pour plus de réalisme nous avons monté une tente de camping, type SAFARI à la sortie du centre.

    Avec une table sous l'auvent, des cartes bien disposées, des trousses de secours et des sacs, chaussures de voyage et la musique d'Indiana Jones venaient compléter l'ensemble du décor.

Aménagement :

    Pour le départ nous avons joué la carte de la dérision des grands départs à l'américaine, de type la "croisière s'amuse".

    Pour ce faire, nous avons déroulé le tapis rouge devant l'entrée du bus (un bout de moquette). Les enfants étaient accueillis par un commandant de bord et encadrés par les guides qui étaient, de fait, aussi les clients de la compagnie de transport.

    Chaque enfants avait une carte d'accès à bord en carton. Carte "d'identité" pour les repérer, si besoin est, et aussi, façon ludique de faire l'appel, puisque cette carte devait être compostée par le commandant de bord...

    L'embarquement s'est fait sur le générique de la "Croisière s'amuse". Nous avons aussi distribué des mouchoirs blancs aux enfants, pour qu'ils puissent les agiter aux fenêtres du car, type "adieu". Le tout sur la musique de Titanic.

    Pour constituer les équipes, les guides attendaient les enfants à l'entée du centre avec des pancartes, comme celui qui cherche quelqu'un dans un aéroport. Les noms des enfants inscrits dessus...

Lancement :

    Les guides ont constitué les équipes, qui ont désigné chacune un "chef" à qui ils ont remis une carte du zoo, une feuille de route et un stylo.

    Sur place, dans le zoo, le commandant de bord explique aux clients les limites de continents, (terrain de jeu), que faire si l'on se perd, perd son groupe ou si on se blesse... Puis il lâche les équipes qui doivent retrouver un des guides pour que ceux-ci leur remette une ou deux photos truquées qu'ils devront rectifier.

Animation :

    Il n'y a pas tellement d'animation proprement dite dans ce jeu de rallye. Les animateurs (guides) doivent jouer des personnages et rester dans leur rôle du début à la fin.

    Il faut aussi prévoir quoi faire si le zoo et trop peuplé pour que les enfants puissent évoluer sans perdre leur groupe, ou s'il pleut...

    Pendant le jeu le commandant de bord peut se promener dans le parc afin de vérifier si tout va bien. Les guides restent à un endroit fixe pour que les enfants puissent les retrouver facilement. Chaque guide est équipé d'un portable et d'une trousse de secours, d'eau etc. Même si le parc n'est pas très grand.

     Evidemment, on joue un rôle à l'extérieur. C'est pas facile car il y a du public. C'est certain que d'embarquer dans un bus qui diffuse très fort la "croisière s'amuse" pendant que les enfants montent, un par un, en passant sur un tapis rouge et en serrant la main d'un commandant de bord, en plein centre de LILLE, ça attire les curieux. Mais c'est tellement plus sympa que de traîner des enfants dans un zoo et de leur montrer des animaux histoire de passer une journée d'accompagnateur et non d'animateur...

Conclusion :

    Lorsque toutes les équipes ont résolu les énigmes, elles se rassemblent et le voyage se termine par le goûter. Pas de récompense, cela ne nous est pas paru nécessaire dans ce genre de projet qui en fait est un voyage... Pas de classement non plus, aucun intérêt.

    Le retour en bus, compostage de la carte d'accès à bord, descente sur tapis rouge et fond musical devant les parents... Chacun repart dans sa famille directement du "quai". En colo on peut attendre les enfants dans les locaux et les assimiler à un Hôtel puis poursuivre le safari le lendemain si possible...

Nos conseils :

    A notre arrivée, le zoo était surpeuplé. Les guides ont donc suivi les équipes de loin durant leurs déplacements.

    Nous avions dans le groupe un enfant handicapé, qui ne pouvait pas marcher très longtemps Il a joué le rôle de copilote et à découvert les animaux de manière un peu plus classique avec le commandant de bord, a son propre rythme. C'était aussi lui le maître du jeu. il validait les épreuves une à une lorsque les chefs d'équipes revenaient indiquer leurs trouvailles.

    Ne pas donner toutes les photos d'un coup et toutes les énigmes à résoudre en un seule fois. Une par une ou deux par deux semble être le maximum. Il faut pouvoir rencontrer les groupes assez souvent pour voir si tout le monde est là et si tout va bien !

Voir aussi les différents types de projets

Haut

16/06/2017

 

Nos liens :

du NOUVEAU par ici

 

Développement durable - Nature

 

Se former au BAFA et BAFD

 

Chants

 

Les différents publics

 

Jeux et activités sur le net

 

Jeunes, Internet et écrans

 

Des Histoires, de l'histoire

 

Logiciels et sites utiles pour vos ACM

 

Fournitures éducatives...

 

Dernière mise à jour : 16/06/2017.

Association Service Jeunesse Tél. : 06 222 78 666 - Fax : 09 57 80 45 73   Contact : contact@servicejeunesse.asso.fr 

Association loi 1901 agréée Jeunesse Education Populaire - agréée Education Nationale - Siret : 44514448800027 - APE / NAF : 9499Z

Webmaster et responsable de la publication  : Renaud HOCHART