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CONTE MUSICAL Intérieur / 8-10 enfants / Dès 08 ans / 1 à 2 animateurs / 
Durée Plusieurs Séances 
	
	
	Sommaire 
	
		| Idée : | 
    Toujours dans le cadre de notre projet 
pédagogique qui développe les actes citoyens, que nous définissons comme étant 
un acte d'une personne ou un groupe de personnes au profit de la collectivité. 
    Ainsi dans nos centre nous essayons 
d'amener les enfants à créer, inventer ou réaliser quelque chose pour offrir aux 
autres. C'est ainsi que le groupe des plus grands réalisera un grand jeu pour les 
autres groupes. Les plus petits inviterons un autre groupe pour un grand jeu 
également et les "moyens" inviterons le centre entier, mais 
aussi les habitants du villages dans leur projet d'animation etc.. Ici, les 8-10, 
on créé de toute pièce un conte musical. |  
		| Type de 
		jeu : | 
		    Conte musical |  
		| Objectifs 
		: |   |  
		| Préparation : | 
    Qui dit conte musical, dit musique et 
conte dit histoire à raconter... Il y a deux manières de procéder. Soit on choisi 
avec les enfants, dans un atelier de lecture par exemple, un conte parmi ceux 
qui existent sur le "marché", soit on créé un histoire soi-même. Nous avons choisi 
cette dernière solution. 
 
Masque 
    Qui dit musique, dit Instruments, ou bande 
sonore. Nous avons tenté le Pari de créer les instruments nous-mêmes. 
   
Doum et Bâton de Pluie 
      
		     C'est donc, vous l'aurez compris un projet 
qui s'étale sur plusieurs séances évidemment mais aussi sur plusieurs jours.
		  
    Des groupes sont constitués, les acteurs qui 
confectionnent costumes et histoire, les musiciens qui confectionnent musique et 
instruments.   
     
                  
Le décor               
Les costumes          
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		| Sensibilisation : | 
		   Invitation à un 
		spectacle avec un petit air de musique et le début d'une histoire 
		inachevée. Juste de quoi donner envie de venir découvrir l'intégralité 
		du spectacle. |  
		| Aménagement : | 
		    C'est aussi l'affaire des enfants. On fait 
le décor et dans notre cas, la vie des animaux de la jungle, on fabrique les 
buissons, les arbres... En carton, on en profite pour développer quelques 
techniques de peinture. On aurait pu aussi penser à la peinture, au spray par 
exemple. |  
		| Lancement : | 
		    Il s'agit en fait d'un spectacle. 
		Le 
lancement est on ne peut plus classique. Tout dépendra ensuite de l'impact qu'a 
eu la sensibilisation qui reste selon nous déterminante quant aux comportements 
des enfants pendant le spectacle.  |  
		| Animation : | 
    Les animateurs se placent, comme toujours, 
en tant que personnes ressources, assurant la sécurité de tous. Les enfants se 
lancent, un peu impressionnés par le public, mais tellement heureux de présenter 
le fruit de leurs travaux. Tout se passe très bien, en tout 12 mn de spectacle de 
qualité.     
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		| Conclusion : | 
		    Toujours sur le principe du spectacle, 
dans le cas d'un spectacle d'enfants pour d'autres enfants nous n'avons pas tenté 
de donner une part active au public. |  
		| Evaluation : | 
    Ne pas vouloir faire une histoire trop 
longue, ce n'est pas le but du jeu, miser avant tout sur ce que l'on apporte aux 
enfants. La phase de construction, de partage d'idées, d'actions de groupe et 
bien plus importante que le résultat final. Celui-ci sera inhérent à la qualité 
du travail effectué précédemment par l'équipe pédagogique.   
    Il ne s'agit pas non plus d'abrutir les 
enfants avec les tâches "obligatoires" comme finir le décor ou les quelques 
détails qui transformeront les cartons peints en arbustes... Tout cela peut-être 
fignolé par les animateurs le soir. |  
Voir aussi les 
différents types de projets 
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Dernière mise à jour : 
23/07/2023. 
 
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