Les Egyptiades

Intérieur et Extérieur / 16-40 joueurs / Dès 06 ans / 4 à 7 animateurs / Durée 2 à 3 heures

Dans un projet de centre consacré à l'Égypte ancienne, ce grand jeux est tiré du jeux classique des olympiades.

Olympiades, d'où le titre !

Développer l'esprit d'équipe et faire jouer tous les participants.

Pour notre public et notre centre, nous avons mêlé activités physiques, intellectuelles, logiques etc. Qui pouvait s'inscrire dans un effort d'équipe vers un but commun.

La préparation consistait donc à trouver des épreuves et petits jeux que l'on trouve dans tous les bons livres consacrés à l'animation (Ex : le journal de l'animation.)

Dans notre projet de centre, il s'agissait de la suite logique d'un événement survenu quelques temps auparavant. Le vol du sarcophage (qui aura d'ailleurs donner lieu à une enquête policière) dans notre musée. Ce vol a entrainé, par accident, l'ouverture du sarcophage qui a alors libéré les esprits de Cléopâtre et de ses disciples qui sont arrivés dans notre époque et ont invité les enfants à suivre les épreuves que l'on faisait subir aux futurs Pharaons.

Cléopâtre qui se pointe en France en 2005, elle doit forcément être costumée. Nous louons nos costumes chez un commerçant bien sympa et bien conciliant pour de faibles sommes. www.matouvuhenin.com (Pas de Calais).

Compte tenu de l'âge des enfants (à partir de 5,5 ans), chaque animateur suit son équipe. Il faut donc être tout à fait bien formés sur chaque épreuve. (Connaître les règles parfaitement).

Les équipes participent donc deux à deux à une épreuve où elles s'affrontent.

Dans une pièce un peu centrale nous avions mis un tableau avec les scores afin de permettre aux équipes de se situer par rapport aux autres en cours de compétition.

Cléopâtre reçois les enfants dès leur arrivée au centre avec ses collègues (disciples). Elle leur annonce qu'il vont suivre l'entraînement des futurs pharaons.

Les équipes sont donc constituées par la déesse, de manière un peu arbitraire, certes, mais au moins équilibrée.

Deux raisons pour expliquer cette constitution des équipes :

• Assurer une mixité au niveau des sexes et des âges.

• Permettre aux enfants d'échanger entre eux et de créer des liens dans la dynamique de la compétition par équipe.

Suivre les règles de chaque épreuve et déterminer une échelle de points en fonction de différents critères. Temps, réussite, etc.

Les anneaux de Cléopâtre (Casse-tête)

Un tir à la corde classique mais toujours aussi rigolo.

Reconstitution de pyramides (Casse Tête)

Jeu de mémorisation.

L'animateur doit être le moteur dynamisant de l'équipe.

Faire régulièrement un point sur les scores.

Procéder par tirage au sort sur les différentes épreuves et les équipes qui s'affrontent.

Un dernier point sur les scores. Pour terminer pendant le goûter (par exemple) on peut terminer par un quiz. Ceci permet soit de départager les équipes ex-æquo, soit de tout remettre en jeu pour la fin.

On peut remettre aux enfants soit un diplôme, une perruque de pharaon, une couronne, etc. Le tout dans une cérémonie adaptée digne du "couronnement" des pharaons dans l'Egypte ancienne

Evaluation :

Voir aussi les différents types de projets