ASSOCIATION SERVICE JEUNESSE

loisirs éducatifs pour tous

 

 

 

 

Accueil

 

Projets d'Activités

Grands Jeux

Thèmes de centre

Projets de vie de séjours

Activités Manuelles

Chants

 

Espace JEUX

Espace "JE "

 

Boîte à outils pour Animateurs

Boîte à outils pour Directeurs

Boîte à outils pour vos projets

 

Pour vos ACM

Pour votre école

 

 

VENTE AU ENCHERES

Intérieur / 6-15 joueurs / Dès 10 ans / 4 à 12 animateurs / Durée 2 heures

Sommaire

Idée :

    Dans notre village nous avons organisé pour les jeunes enfants une course à l'œuf le lundi de pâques. Pour décorer le terrain et le parcours nous avons, pendant le centre de loisirs de Pâques, réalisé des œufs géants, pour décorer le terrain de chasse, qui sont devenus des œufs de dinosaures.

Type de jeu :

    Pas de type d jeu de référence c'est plutôt une animation et la concrétisation ou la mise en vie d'autres projets d'activités : ateliers d'écriture, travaux manuels, aménagement de l'espace, expression corporelle et théâtrale...

Objectifs :

    Fabrication d'objets pour autrui. Les œufs n'étaient pas simplement des objets que l'on reprenait chez soi.

    Le groupe des grands a aussi mis ces objets à disposition des plus jeunes dans le cadre du "jeu". La course à l'œuf. C'est un acte citoyen dans le village.

    Par la réalisation de texte à propos des œufs nous avons travaillé sur l'imaginaire.

    Par l'aménagement de l'espace et la réalisation de la vente aux enchères nous avons travaillé sur l'aménagement de l'espace. Ce que l'on peut transformer. Les choses ne sont pas figées, les objets et lieux peuvent être détournés, surtout quand le centre prend lieu et place en l'école du village.

Préparation :

    Fabrication des œufs de dinosaures que vous retrouverais dans la rubrique des activités manuelles.

    Décoration des œufs selon l'imagination de chacun. Pas de panique, si les œufs sont ratés, laids ou complètement différents les uns des autres, au contraire. Chacun doit pouvoir inspirer une histoire, par sa forme, ses couleurs, etc.

Sensibilisation :

    Invitation à une vente aux enchères pour une œuvre caritative. Des propriétaires d'œufs de dinosaures, collectionneurs invétérés, vendent leurs trésors au profit d'une association bidon que vous devez inventer. (lieux, date, heure, tenue correcte, etc., tout doit être expliqué).

Aménagement :

    Aménagé la salle des ventes. Ne pas oublier le présentoir, pour mettre les œufs sous les projecteurs, Un pupitre pour le commissaire priseur, un marteau. Un décor feutré et luxueux, de musée par exemple. La vente, chez nous, s'est réalisée dans un musée. Des chaises pour le public, un espace scénique pour que puisse évoluer les "potiches", garde du corps et autres personnages.

Lancement :

    Les invités (parents, enfants et autres personnes) entrent dans le musée, visite les lieux et apprécient les pièces rares exposées en toute liberté. La salle des ventes s'ouvre, les personnes s'installent, le commissaire priseur demande le silence et la vente commence.

Animation :

    C'est la vente aux enchères elle-même. Les œufs sont présentés un à un. Les propriétaires viennent eux-mêmes lire une présentation qu'ils auront préparée en amont avec l'aide des adultes.

Conclusion :

    Pour conclure c'est la mise en vente de la pièce la plus rare. Dés la fin des enchères les œufs sont remis aux acheteurs...

Evaluation :

    Tout est dans le ton, l'énergie, et le spectacle réalisé par le commissaire priseur.

    Parmi le public nous avions placé deux personnages (animateurs). une riche bourgeoise qui demandait régulièrement des explications complémentaires sur l'histoire et l'origine des œufs. Un autre personnage, un acheteur professionnel, joue avec le public et crée une animation locale dans la salle (Etalage de téléphone et ordinateur portable...). Ces personnages permettent de maintenir une dynamique dans la salle et aussi d'aider les enfants les plus "timides" dans la présentation de leur œuf.

    Des gardes du corps pour les œufs, des videurs dans la salle, des potiches, des porteurs d'œufs... Tout cela pour donner un rôle supplémentaire d'acteur aux enfants durant l'animation. Car une fois tout le décor fait, les œufs et objets fabriqués, les enfants n'auraient plus eu de rôle durant l'animation.

    Chaque animateurs joue un rôle également. Un animateur, conservateur du musée jouera le personnage tampon. Accueil du public en retard, explications, gestion des imprévus...

    Une bonne dynamique entraîne tout le monde dans le jeu. Adultes y compris !

Voir aussi les différents types de projets

Haut

 

Les idées de textes concernant les œufs...  :

Pièce N°1 : MONTGOLFIERUS CABOSSUS                           M. Maxome VERDENCE

C’est un spécimen Suédois. Unique rescapé de la ponte qui eut lieu il y a 4.7 millions d’années, un vendredi soir alors qu’il pleuvait des cordes. Il a été découvert dans une grotte, un lundi au soleil, très récemment, près d’une plage du  sud-ouest de la France, par deux nudistes pourtant « morts de froid » qui s’y étaient réfugiés.

Pièces N° 2,3 : ARC-EN-CIELORIUS FLEUROSAURE          M. Luguépé CASLONGUE

D’après des recherches très poussées on en a déduit que ces œufs avaient été pondus part un herbivore du jurassique sous un arc-en-ciel mythique de la vallée de la licorne à deux têtes. Ils sont aussi les uniques pièces, de cette espèce, découvertes à ce jour et sont de ce fait d’une valeur inestimable. Ils ont été découverts part un jeune végétarien au régime qui broutait de l’herbe dans cette vallée en mai 1968. L’histoire ne dit pas si celui-ci s’est offert une omelette avec les autres œufs de la couvée.

Pièces N°4,5 : YELLOWROSAURE- FLORUS                       Mme. Mélillo P0NTISSA

       Ces œufs ont traversés les siècles dans les fonds marins. En effet personne n’y prêta attention avant l’année dernière, car ils furent toujours assimilés à des crottes de nez de la baleine bleue. C’est en ce heurtant à l’un d’entre eux qu’un plongeur les a découvert par hasard. Depuis les experts rivalisent de théories les plus ambiguës les unes que les autres afin de déterminer si ces œufs sont issus d’un mammifère marin ou d’un gros poisson rouge préhistorique.

Pièces N° 6,7,8 : VIOLENOSAURE-SOLEILLUS                               M. Jéréghul MIE

Retrouvés dans le Sahara, cette couvée semble intacte. Le sable l’aurait protégé durant plus de 4.1 millions d’années, 4 mois, 9 heures 28 minutes et (en regardant la montre) 27 secondes. Leur couleur n’a aucune explication scientifique rationnelle et on pense que leur ancien propriétaire les aurait lui-même peint de cette couleur pour faire parler les curieux. C’est pourtant cet aspect unique qui en fait des pièces de collection de grande valeur.

PièceN°9 :SOLEILLUSFERMOSAURE                              Melle.ClainierTARVERNE    

Nos scientifiques les plus expérimentés dans le domaine des œufs de dinosaures perdus puis retrouvés, confirment l’hypothèse suivante : à l’origine cet œuf aurait été pondu blanc. Puis en traversant plusieurs millions d’années il aurait rencontré les premiers hommes préhistoriques qui y auraient exercé leurs talents. Cette hypothèse remet alors tout en cause sur ce que nous connaissons de l’évolution du lapin qui jadis était orange et souriant, des gallinacés dont le mâle aurait été vert tandis que sa progéniture, le poussin, été bel et bien jaune à l’époque. Un autre courant d’idée prétend que les premiers artistes préhistoriques étaient daltoniens.  Le débat reste entier !

Pièce N° 10 : COLOSAURUS-COMPTEMPORAINOSAURE             M. Charaut HELES

Très coloré cet œuf proviendrait d’Italie. D’une grotte aujourd’hui abandonnée qui abritait jadis des araignées géantes. Enterré à plus de trois mettre sous terre, cette particularité lui a permis de conserver ses couleurs de façon inattendue. C’est d’ailleurs l’harmonie des superbes couleurs qui le compose qui fait aujourd’hui de lui un œuf incroyablement laid !

Pièces N° 11,12 : MONOCHROMOSAURE  JAUNUS &VIOLETUS   M. Trilorge ALANT

Paradoxalement, ces deux œufs sont issus du même animal, une espèce de MONOCHROMOSAURE. Leur couleur différente serait due au fait qu’ils auraient été pondus à deux moments distincts de la journée. Les œufs auraient ainsi pris la couleur du soleil. L’oeuf jaune serait apparu à 12H32, d’après la datation au carbone 14, en plein zénith de l’époque, au moment où le soleil est le plus jaune, l’autre aurait été pondu vers 19H52 au moment du couché de soleil laissant apparaître de merveilleuses couleurs dont le violet.

Pièce N° 13 : BIZAROSAURE–ON NE SAIT PAS TROP QUOITTUS         M. Matduj THIASARDIN

Cet œuf ne proviendrait sans doute pas de notre planète ni de notre galaxie. Les traces sur sa coquille laisse nettement apparaître les conséquences d’un voyage cosmique. D’autre par la matière qui compose la coquille est encore inconnue de nos jours. On pourrait la comparer à du plâtre mais ce ne serait pas tout à fait juste. Tout ceci reste bizarre et pour terminer je rajouterai bien quelque chose mais je ne sais pas trop quoi !

Pièces N° 14,15,16 : MERTUFLORUS                                       M. Charaut HELES

Ces trois œufs proviennent d’un gros mammifère marin, le MERTUFLORUS, qui aurait pondu ses œufs en pleine migration transatlantique. Ces œufs sont cuits durs, car il sont tombés dans la cheminé d’un volcan sous-marin. Personne n’a encore réussit à casser la coquille qui semble très résistante.

Pièce N° 17 : HIBONJOURUS-LUNETTOSAURE                    M. Maxome VERDENCE

Cet œuf a bien failli éclore sur un cratère du nom de MORTILLIUM, il y a plus de quelques millions d’années. Il serait issu d’une intelligence extra-terrestre car il est équipé d’une puce électronicus photosensibullus qui permettait autrefois à l’œuf de dire bonjour à ceux qui passaient devant de lui. Aujourd’hui les piles sont mortes et malgré les nombreuses tentatives du télescope Hubble pour localiser le service après vente HIBONJOURUS-LUNETTOSAURE reste muet mais toujours sous garantie ! 

Pièce N° 18 : FLEURATOS APLATOSAURE                     Melle. Clainier TARVERNE

Cet œuf a été trouvé dans un près en Amérique su sud par une petite fille du nom de Mary qui se serait assise sur lui pour le peindre. Ce qui explique son aspect un peu aplatit. Très fragile, il est aujourd’hui au bord de la rupture et demande à son futur acquéreur des soins particuliers. Aujourd’hui il ne vaut pas grand-chose mais histoire de faire comme tout le monde, je le propose à cette vente aux enchères d’œufs de dinosaures qui ne se refera pas de si tôt. Merci de m’aider à m’en débarrasser pour avoir moins l’air idiote !

Pièce N° 19 : FLEURATOS APLATOSAURE                     Melle. Clainier TARVERNE

 Cet œuf d’une rareté exceptionnelle a été trouvé par Monsieur JEAN, agriculteur de Camphin-en-Carembault au début du siècle dernier. Celui-ci tyrosémiophiliste (collectionneur d’étiquettes de fromage) l’a échangé contre une étiquette de camembert avec son ami oologiste (collectionneur d’œufs d’oiseau), Monsieur JACQUES éleveur à Camphin-en-Carembault. Retrouvé par des collectionneurs passionnés cet œuf a pris une grande valeur aujourd’hui. On sait juste de lui qu’il est le issu d’un oiseau, mais est-il préhistorique ? Personne ne sait !

Pièce N° 20 : MILITARUS - CASQUOSAURE                        M. Luguépé CASLONGU

Cet œuf est très bien conservé. Malgré sa forme pour le moins bizarre, on pourrait croire qu’il a été victime de maltraitance dans sa jeunesse, ce qui n’est pas le cas. Il est le fruit du MILITARUS – CASQUOSAURE, l’ancêtre du G.I. qui déjà armé ses œufs d’une tenue de combat efficace doublée d’un aspect pierre ancienne qui assurait son camouflage. Sa découverte est récente puisqu’il ne fut mis à jour que le mois dernier en Irak. S’il éclot, l’animal qui en serait issu pourrait être considéré comme une arme de destruction massive. Depuis le temps qu’on la cherche celle-là !

Voir aussi les différents types de projets

Haut

22/12/2013

 

Nos liens :

 

Développement durable...

 

Se former au BAFA et BAFD

 

Chants

 

Les différents publics

 

Jeux et activités diverses

 

Colos

 

des Histoires, de l'histoire

 

Logiciels et sites utiles pour vos ACM

 

Fournitures éducatives...

 

Dernière mise à jour : 22/12/2013.

Association Service Jeunesse Tél. : 06 222 78 666 - Fax : 09 57 80 45 73   Contact : contact@servicejeunesse.asso.fr 

Association loi 1901 agréée Jeunesse Education Populaire

Webmaster et responsable de la publication  : Renaud HOCHART