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ESPACE "JE" N°3 - Spécial 4-6 ans

POUR ACCUEIL COLLECTIFS DE MINEURS

Expression Corporelle et Théâtrale

    Activités D'expression corporelle pour centres de vacances et de loisirs, activités théâtrales pour centres de loisirs. Théâtre pour centre de loisirs, Activités d'expression pour ACM, Théâtre pour accueils collectifs de mineurs Choisissez votre type d'exercice puis votre exercice préféré que vous pouvez adapter à toutes les tranches d'âges. Pour les plus jeunes nous vous proposons une rubrique spéciale activités théâtrales pour les 4-6 ans ou théâtre pour les maternels. Les autres sont réalisables à partir de 8 ans.

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Voir aussi  : Espace Jeu N°2 et Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"

 

Cliquez sur l'intitulé de votre choix pour obtenir le descriptif ou sur le thème pour atteindre la catégorie d'exercices voulue

Corps et Dynamisation

Espace

  1. Mon Nom

  2. Hop

  3. Allô ! Mamie ?

  4. Le Caillou

  5. Le dernier sera le premier

  6. la danse de la girafe et du crabe

  7. Pièces de machines

  8. Le balancier

  9. Le marchand du temps

  10. Gendarmes et voleurs

  1. L'attrape Soulier

  2. Le tabouret

  3. Les arbres et le bûcheron

  4. Sœur Anne, ma sœur Anne…

  5. Le ballon dirigeable

  6. 1, 2,3, soleil !

  7. Grand-mère veux-tu ?

  8. Du murmure au cri

Rythmes et écoute

Contact

Jeux dramatique

  1. Promenade incongrue

  2. Jumper

  3. L'écho distant

  4. M'entend-tu ?

  5. Le gestophone

  6. Du bruit au geste

  7. Usine a sons

  8. j'entends des pas

  9. A l'eau !

  10. Fourche langues

  11. J'ai du bon

  1. Le sculpteur

  2. Miroir, miroir...

  3. Le Palais des glaces

  4. Geste'action

  5. Le pantins

  6. Reconnaissance aveugle

  7. Regards soutenus

  8. Guides et aveugles

  1. Statues émotions

  2. Arrêt sur image

  3. Tableau humain

  4. Quatre à quatre

  5. La valise incroyable

  6. La machine rythmique infernale

  7. La défilé des 20

  8. Mais où-est-ce déjà ?

Imprimer un guide pour réaliser un espace "Je", en cliquant ici

 

Voir aussi  : Espace Jeu N°2 et Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"

 

titre :

Mon NOM

Qui ? :

1/1

Catégorie :

Corps et dynamisation

Objectifs :

Ecoute et connaissance de l'autre - concentration

Déroulement :

Les enfants sont en cercle. L'adulte se trouve parmi eux. Il déclenche le jeu : la main sur la poitrine, il prononce son prénom et le « passe » en tendant le bras dans un geste d'offrande en direction d'un enfant.

l'enfant qui vient de recevoir le prénom pose à son tour sa main sur sa poitrine, dit son prénom et le lance à un autre enfant. Ainsi de suite jusqu'à ce que tous les enfants se soient présentés.

Variante :

-

Conseils :

Ne pas suivre l'ordre du cercle.

Cet exercice peut être réalisé avec un ballon pour symboliser le passage de la parole ou l'offrande du prénom.

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titre :

Hop !

Qui ? :

G

Catégorie :

Corps et dynamisation

Objectifs :

Echauffement physique - expulsion des tensions

Déroulement :

Les enfants courent légèrement sur tout l'espace scénique. Au signal de l'adulte : « courez ! », Ils se mettent à accélérer sur place comme pour un sprint ; les bras et les jambes étant très en mouvement.

Au second signal : " hop ! " Les enfants sautent un talus imaginaire en criant "hop !"

Variante :

-

Conseils :

Ne pas prolonger le jeu au-delà de trois ou quatre haies.

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titre :

allô ! Mamie ?

Qui ? :

G

Catégorie :

Corps et dynamisation

Objectifs :

Echauffement physique - concentration du groupe - mémoire immédiate - coordination physique et verbale

Déroulement :

Les enfants marchent sur l'espace scénique. Quand le meneur dira "un !", les autres devront mener l'action de téléphoner en portant leurs mains à l'oreille, ceci en étant immobile et en disant « allô ! Mamie ? » D'une voix claire.

"Deux ! " correspondra à l'action « bonjour madame » dite en tendant la main.

"Trois ! " à l''action « aïe, aïe, aïe ! » en se tenant la tête.

Lorsque le rapport entre le chiffre et les actions et bien mémorisé l'adulte proposera des combinaisons telles que 1, 1,3. 3, 1,2. 2,2, 3,1, etc.

Variante :

En fonction de l'âge des enfants et de leur réceptivité on peut augmenter le nombre d'actions.

Conseils :

Plus on demande aux enfants d'être attentifs à un changement de situation brutal, plus ils s'amusent

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titre :

le caillou

Qui ? :

G

Catégorie :

Corps et dynamisation

Objectifs :

Concentration - coordination - expulsion des tensions

Déroulement :

Les enfants sont en cercle, le meneur se tient parmi eux. Chacun étant très concentré, le bras droit tendu, paumes vers le ciel, lentement on se baisse en pliant les genoux pour aller ramasser au sol, près de ses pieds, un caillou imaginaire ; on évalue le poids du caillou en faisant le geste de le soupeser, puis, sur une inspiration (air entrant par le nez), on balance lentement le bras vers l'arrière, la main refermée sur le caillou. Enfin, on se redresse, on lance le caillou vers le ciel en ramenant le bras vers l'avant, comme si on voulait « trouer le plafond », ceci sur une expulsion de l'air par la bouche qui sera accompagné de l'exclamation « ah ! ».

Variante :

Cet exercice peut être réalisé en fin de séance dans le cadre de la décontraction.

Conseils :

IL est important que cet exercice se fasse dans un même mouvement collectif.

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titre :

Le dernier sera le premier

Qui ? :

G

Catégorie :

Corps et dynamisation

Objectifs :

Découverte du corps - gestion des frustrations (impatience) - équilibre

Déroulement :

Les enfants sont en ligne et s'apprêtent à traverser l'espace scénique en marchant au ralenti. Celui qui gagne et celui qui arrive le dernier. Pour ce faire, les enfants doivent exécuter des mouvements le plus lentement possible. On peut les décomposer au préalable avec eux :

- écartement assez grand des jambes,

- le pied, pour se poser devant l'autre jambe, doit s'élever plus haut que le genou,

- tout le corps doit être étiré vers le haut,

- les deux pieds ne se posent jamais, à plat, en même temps sur le sol.

Au signal du meneur, le départ de la course est donné.

Variante :

Imaginez une marche dans l'espace en apesanteur

Conseils :

-

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titre :

la danse du crabe et de la girafe

Qui ? :

G

Catégorie :

Corps et dynamisation

Objectifs :

Découverte du corps - imaginaire

Déroulement :

Les participants sont en cercle sur l'espace scénique et vont devoir exécuter la danse du crabe et de la girafe.

le pas du crabe : jambes pliées, un pas vers la droite en faisant pivoter le buste vers la gauche, un pas vers la gauche en faisant pivoter le buste vers la droite (orienter le buste dans le sens contraire de la marche).

Le pas de girafe : sur la pointe des pieds, bras levés, tout le corps est tendu vers le haut.

Associer ainsi pas de crabe et de girafe comme bon vous semble avec les enfants à fin de créer votre propre danse.

Variante :

-

Conseils :

On travaillera notamment les étirements en veillant à ce que les enfants se rétractent pour le crabe et s'étirent pour la girafe

Un fonds musical peut agrémenter le tout.

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titre :

pièces de machines

Qui ? :

1,2,3.../G

Catégorie :

Corps et dynamisation

Objectifs :

Coordination - rythme

Déroulement :

En cercle sur l'espace scénique, chacun va venir au centre, et à tour de rôle, proposer un geste rythmique et répétitif accompagné d'un son (bruit ou mot) répétitif lui aussi. La machine se construit au fur et à mesure que les enfants proposent leurs gestes associés à leur rythme vocal.

On déconstruit la machine une fois que tous les enfants sont au centre en commençant par ôter le premier qui avait commencé.

Variante :

on peut faire varier le rythme de la machine en demandant aux enfants, une fois celle-ci constituée, d'accélérer ou de ralentir.

Conseils :

Il est important que les enfants voient la machine se construire au fur et à mesure pour mieux se projeter à l'intérieur d'elle-même. C'est le cas lorsqu'ils commencent les uns après les autres et lorsqu'ils arrêtent les uns après les autres.

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titre :

le balancier

Qui ? :

2/2

Catégorie :

Corps et dynamisation

Objectifs :

Equilibre - confiance en l'autre

Déroulement :

Les participants sont répartis deux par deux sur l'espace scénique. Dos à dos, ils s'accrochent par les bras. L'un des deux se penche en avant, l'autre se trouvant entraîné sur son dos (comme un sac à dos). lorsqu'il repose les pieds par terre, il se penche en avant, le premier enfant bascule à son tour sur le dos de son partenaire dans un mouvement de balancier qui les fait tour à tour porteur ou porter.

Variante :

-

Conseils :

On veillera à ce que les partenaires soient de corpulence et de taille identique ou presque.

Attention il peut arriver que les enfants basculent sur la droite ou la gauche.

Cet exercice devra arriver après un petit échauffement physique, il ne peut commencer une séance.

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titre :

le marchand du temps

Qui ? :

1/1

Catégorie :

Corps et dynamisation

Objectifs :

Réflexes - rapidité

Déroulement :

Les participants sont assis en cercle, assez loin les uns des autres, sauf un qui se tient à l'écart du cercle et sera M. Calendrier.

Chaque enfant choisit d'être un jour de la semaine ou un mois de l'année avec l'aide du marchand du temps. (tous les jours et les mois ne doivent pas être représentés…)

M. Calendrier vient alors acheter des jours ou des mois qu'il demande aux marchands du temps. Celui-ci répond oui ou non. Si ce qu'il veut existe, le jour où le moi demandé se lève et fais en courant le tour du cercle, poursuivi par M. Calendrier. Si ce dernier l'attrape, le jour où le mois devient à son tour M. Calendrier.

Variante :

-

Conseils :

Attention au sol glissant.

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titre :

gendarmes et voleurs

Qui ? :

1/1

Catégorie :

Corps et dynamisation

Objectifs :

Observation - écoute - stratégie

Déroulement :

Tous les participants sont sur l'espace scénique. Le meneur accroche à chacun un foulard à la ceinture et lui remet un papier. Certains des participants recevront des papiers avec : un gendarme, d'autres avec : un voleur, d'autres encore avec : un promeneur. Tous ignorent la situation de l'autre. Les voleurs vont vouloir s'emparer des foulards sans se faire repérer des gendarmes, ceux-ci voulant arrêter les voleurs ; quant aux promeneurs, ils veulent simplement protéger leur bien, en l'occurrence leur foulard.

Il est à noter que voleurs et gendarmes peuvent aussi se faire voler puisque tous ont un foulard. Il n'y a pas de distinction de couleur de foulards en fonction du rôle de chacun.

 

Variante :

-

Conseils :

-

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titre :

Texte

Qui ? :

Texte

titre :

Corps et dynamisation

Objectifs :

Texte

Déroulement :

Texte

Variante :

Texte

Conseils :

Texte

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Voir aussi  : Espace Jeu N°2 et Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"

 

Catégorie :

L'espace

Qui ? :

1/G

titre :

l' Attrape Soulier

Objectifs :

mémorisation - déplacement - occupation de l'espace confiance et assurance

Déroulement :

Matériel : une chaussure.

Une chaussure est posée au milieu de l'espace scénique. Les participants sont tous regroupés dans un coin de l'espace scénique et vont devoir, à tour de rôle, traverser en diagonale cet espace les yeux fermés, avec le moins d'hésitation possible, prendre la chaussure sans tâtonner, et la remettre dans la main du meneur qui se trouve à l'autre extrémité de la diagonale. Pour y parvenir les participants doivent, avant de fermer les yeux, prendre un temps pour mémoriser l'espace et s'en imprégner.

Variante :

-

Conseils :

Etre vigilant et secourir l'enfant en cas de fausse route (éviter les espaces scéniques surélevés).

On peut utiliser un foulard le cas échéant.

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Catégorie :

L'espace

Qui ? :

1/G

titre :

le tabouret

Objectifs :

Gestion de l'espace - mémorisation - déplacement - assurances et confiance en soi

Déroulement :

Matériel : un tabouret.

Un tabouret est placé au centre de l'espace scénique à 3 ou 4 m des participants, qui vont devoir l'atteindre à tour de rôle, les yeux fermés et sans aucune hésitation, en faire le tour par la gauche (par exemple), pour finalement s'y asseoir. Les participants prendront le temps de mémoriser et d'imprégner l'espace avant de fermer les yeux

Variante :

-

Conseils :

Etre prêt à agir pour éviter que le participant se blesse au moment de s'asseoir sur le tabouret.

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Catégorie :

L'espace

Qui ? :

1/G

titre :

les arbres et le bûcheron

Objectifs :

Occupation de l'espace - coopération

Déroulement :

Un participant du groupe est le bûcheron, les autres sont des arbres. Ceux-ci se promènent sur l'espace scénique et, au signal du bûcheron (exemple : frapper dans les mains), vont se « planter » dans le sol (arrêt et immobilité totale), bien répartis sur l'espace scénique. Il ne doit pas y avoir de « carrière », pas de trous. Si le bûcheron pense que les arbres sont mal plantés (trop serrés les uns contre les autres, tous regroupés au même endroit…),  il les déracine et va lui-même les replanter là où il y a de la place libre, des trous.

Puis quand il pense que les arbres de la forêt sont régulièrement répartis, il donne un nouveau signal, les participants se remettent en marche.

À tour de rôle, les participants seront arbres bûcherons.

Variante :

-

Conseils :

-

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Catégorie :

L'espace

Qui ? :

G

titre :

sœur Anne, ma sœur Anne…

Objectifs :

Occupation de l'espace - réflexes - mémorisation

Déroulement :

Les participants se déplacent sur l'espace scénique à un rythme normal. Lorsque le meneur donne un signal, ou prononce la phrase : « sœur Anne, ma sœur Anne que vois-tu ? », Tous doivent s'arrêter et énoncer à voix basse, mais clairement, ce qui se trouve juste devant leurs yeux (personne, meuble…), Puis se remettre en mouvement.

Le meneur les fait ainsi s'arrêter 5 ou 6 fois en verbalisant chaque fois ce que le regard à enregistrer.

Variante :

-

Conseils :

-

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Catégorie :

L'espace

Qui ? :

G

titre :

le ballon dirigeable

Objectifs :

Occupation de l'espace - concentration - confiance en l'autre - coopération

Déroulement :

le groupe de participants se trouve dans un coin de l'espace scénique, chacun est serré contre l'autre, bien en contact (mais il n'est pas obligatoire de se donner la main). Le meneur ayant désigné un point à un autre coin de l'espace, le groupe va se diriger vers lui, Les yeux fixés sur ce point imaginaire.

Les participants doivent faire comme s'ils étaient dans un même ballon ; le groupe doit donc trouver un seul et même rythme et travailler sur une respiration commune.

 

Variante :

L'un des participants peut être situé face au groupe et jouer ainsi le pôle d'attraction vers lequel le ballon va se diriger ; à tour de rôle, les participants pourront ainsi avoir un regard critique et mieux comprendre leur investissement quand ils seront dans le ballon.

Conseils :

Travailler sur une respiration commune avant de démarrer le mouvement.

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Catégorie :

L'espace

Qui ? :

G

titre :

1, 2, 3, soleil !

Objectifs :

Occupation de l'espace - coopération

Déroulement :

Les participants sont sur l'espace scénique. L'un d'entre eux, le meneur, est face à un mur, les autres sont derrière lui, à l'autre bout de l'espace scénique, et doivent tenter de prendre sa place. Le meneur dit alors : « 1, 2, 3,  soleil ! » en tapant trois fois sur le mur, puis se retourne et cherche à surprendre celui qui, dans le groupe, a tenté d'avancer vers lui. Tout participant qui n'est pas parfaitement immobile et renvoyé à sa place. Celui qui arrive le premier au mur prend la place du meneur.

Il s'agit pour le participant qui a le rôle du meneur de dire la phrase : « 1, 2,3, soleil ! » Selon le rythme qui lui convient, et, pour les autres, d'évaluer la distance qui peuvent parcourir sur cette simple phrase.

Variante :

-

Conseils :

-

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Catégorie :

L'espace

Qui ? :

1/G

titre :

grand-mère, veux-tu ?

Objectifs :

Gestion des distances -  occupation de l'espace- contact - coopération

Déroulement :

Les participants sont sur l'espace scénique. L'un d'entre eux adossés au mur, est la grand-mère, les autres, les enfants, lui font face en ligne à une distance de 5 m environ.

L'un des enfants commence ainsi le dialogue :

  • l'enfant : « grand-mère, veux-tu ? »

  • la grand-mère : « oui, mon enfant. »

  • L'enfant : « combien de pas ?

  • la grand-mère : « deux pas de géant ! »

Ou bien 2 pas de fourmis, ou 5 pas de parapluie… À l'appréciation de la grand-mère qui peut aussi demander de faire des pas en arrière.

L'enfant qui arrive le premier au mur devient la grand-mère.

NB : les pas de géant sont très grands ; pour les pas de fourmis, le talon vient toucher à chaque pas la pointe du pied se trouvant derrière ; les pas de parapluie sont des pas normaux mais que l'on effectue en tournant.

Variante :

On peut utiliser les pas de crabes et de girafe issue de l'exercice la danse du crabe et de la girafe.

Conseils :

-

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Catégorie :

L'espace

Qui ? :

2/2

titre :

du murmure au cri

Objectifs :

Volume sonore - volume spatial - modulation de la voix

Déroulement :

2 ou 3 couples sont sur l'espace scénique. Les autres participants sont spectateurs. les couples sont face à face, espacés d'environ 50 cm les uns des autres. L'un des 2 dits un mot par exemple : "bonjour " à son partenaire qui va reculer d'un pas ou deux jusqu'à une distance de plusieurs mètres, puis se rapprocher, reculer, etc. Le premier participant doit ajuster sa voix à la distance qu'il veut faire parcourir à son coéquipier.

Dans un deuxième temps, inverser les rôles à l'intérieur du couple, le meneur du jeu étant celui qui donne la distance.

Enfin, les participants spectateurs viennent à leur tour sur l'aire de jeu pour former des couples pour ce va-et-vient du murmure repris.

Variante :

-

Conseils :

-

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Catégorie :

L'espace

Qui ? :

Texte

titre :

Texte

Objectifs :

Texte

Déroulement :

Texte

Variante :

Texte

Conseils :

Texte

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Voir aussi  : Espace Jeu N°2 et Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"

 

Catégorie :

Rythme et écoute

Qui ? :

G

titre :

promenade incongrue

Objectifs :

Explorer des sensations - se laisser guider - attention - découverte de soi

Déroulement :

Tous les participants se trouvent sur l'espace scénique, bien concentrés, bien détendus (voir exercices appropriés avant de lancer celui-ci) en mouvement de marche neutre. On peut donner pour consigne d'occuper l'espace. Le meneur va leur faire faire une promenade qui sera jouée, « vécue » par les participants.

Exemple : « vous marchez sur une pelouse, il fait assez chaud, très beau, le soleil brille. Puis il fait de plus en plus chaud. Quelques gouttes de pluie commencent à tomber. Puis il pleut beaucoup, des flaques d'eau se forment sur le sol ; elles grossissent et, maintenant, vous avez de l'eau jusqu'aux chevilles. Vous êtes fatigués. Puis, l'eau cesse de tomber enfin et vous marchez dans de la boue. Le soleil réapparaît timidement. Il fait à nouveau très beau et vous marchez sur l'herbe tendre et fraîche. »

Variante :

On peut aller plus loin en passant par d'autres phases : le goudron devient mou et collant, vous tentez de vous protéger du soleil, un essaim d'abeilles passe très proche de vous…

Conseils :

A chaque action on laissera le temps aux participants d'imaginer leur propre façon de jouer la situation. Graduer toujours la situation petite à petit.

On peut inventer n'importe quelle histoire.

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Catégorie :

Rythme et écoute

Qui ? :

G

titre :

Jumper

Objectifs :

Développement de la capacité respiratoire - rythme - relaxation

Déroulement :

Les participants se trouvent tous sur l'espace scénique. Le meneur crée un rythme avec un tambourin ou en frappant dans ses mains et demandes aux participants de sauter en suivant ce rythme qui évidemment, changera au fur et à mesure.

Voici des sauts que vous pouvez faire pratiquer aux participants :

- Sur place comme une petite balle, en décollant à peine du sol, puis plus haut comme une grosse balle.

- En avant et en arrière sur une ligne tracée au sol.

- D'un côté et de l'autre d'une ligne tracée au sol.

- À cloche-pied.

Variante :

-

Conseils :

Cet exercice peut être pratiqué très régulièrement. Les enfants de quatre à six ans ont un besoin vital de sauter, cet exercice permet de leur donner l'occasion de le satisfaire.

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Catégorie :

Rythme et écoute

Qui ? :

2/2

titre :

l'écho distance

Objectifs :

Ecoute et coopération - travail de la voix et du son

Déroulement :

Placer les participants en couple sur l'espace scénique, chacun étant éloigné d'environ 1 m de son camarade. L'un des deux sera l'émetteur, pour cela il produira un son bref, long, bas, aigu…

Son partenaire le reproduira le plus exactement possible. Les participants seront émetteurs à tour de rôle.

Variante :

Afin d'aider les participants à faire varier l'intensité des sons on peut leur demander de s'éloigner les uns des autres.

Le meneur peut donner des indications très précises : un son long (il sera grave ou aigu selon le choix de chacun), un son très aigu (il sera long, court ou intermittent selon le choix de chacun).

Conseils :

Inciter les enfants à trouver des sons qui sortent de l'ordinaire que l'on réalise avec la bouche, le nez etc. (sons gutturaux, naseaux etc.)

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Catégorie :

Rythme et écoute

Qui ? :

1/1/G

titre :

m'entends tu ?

Objectifs :

Prononciation - attention - développement de l'imaginaire - coopération

Déroulement :

Premier temps : les participants sont assis en cercle sur l'espace scénique, assez éloignés les uns des autres. L'un d'entre eux commence : il dit un message à l'oreille de son voisin de droite qui va le transmettre à l'oreille de son autre voisin et ainsi de suite ; enfin le dernier dira à haute voix la phrase qu'il aura comprise.

Second temps : une fois ce jeu bien intégré, on peut demander au premier enfant de dire un mot, qui sera le début d'une histoire, à l'oreille de son voisin. Le deuxième enfant devra reprendre le mot, lui en ajouter un autre et ainsi de suite jusqu'à ce qu'une histoire voit le jour. Le dernier participants raconte à haute voix l'histoire ainsi construite. Chacun y retrouvera ainsi le morceau de l'histoire qu'il a conçue.

Variante :

-

Conseils :

-

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Catégorie :

Rythme et écoute

Qui ? :

1/1/G

titre :

le gestophone

Objectifs :

Attention - coordination - coopération

Déroulement :

Tous les participants se trouvent sur l'espace scénique pas trop proches les uns des autres. L'un d'entre eux, ou le meneur, transmet un message codé par gestes à son voisin sans que les autres puissent le voir. Les gestes doivent être précis.

Exemple : croquer dans une pomme, marché, s'essuyer la bouche...

Le message ne doit pas comporter plus de quatre points. Le deuxième participant transmet à son tour le message codé à un autre enfant et ainsi de suite jusqu'au dernier enfant qui devra mimer aux autres le message qu'il aura reçu et annoncer ce qu'il en aura compris. Il est intéressant de confronter le message de départ à celui d'arrivée !

Variante :

-

Conseils :

-

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Catégorie :

Rythme et écoute

Qui ? :

1,2,3 /G

titre :

du bruit au geste

Objectifs :

 Concentration - écoute et coopération - travail de l'imaginaire - esprit de synthèse

Déroulement :

Deux participants se trouvent sur l'espace scénique. L'un fait face au public, l'autre est de dos, concentrés et à l'écoute de son partenaire.

Celui qui est face va émettre pendant environ 30 secondes une série de bruits ou de sons pouvant ou non raconter une histoire. Quand il a fini, il précise « j'ai fini ».

L'enfant qui est de dos se retourne alors immédiatement et fait des gestes que lui ont inspirés les bruits pendant 30 secondes environ.

Variante :

le meneur peut être l'émetteur et aligné de dos trois ou quatre participants qui traduiront chacun comme il l'entende, par des gestes, ce que bruite l'émetteur.

Conseils :

Pour que l'exercice soit correct, il faut être très spontané inutile de réfléchir.

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Catégorie :

Rythme et écoute

Qui ? :

1/G

titre :

usine à son

Objectifs :

Concentration - écoute

Déroulement :

matériel : de quoi faire un paravent

les participants sont assis sur l'espace scénique. L'un d'eux va se mettre derrière un paravent ou se trouve du matériel (casseroles, bois, fer, sifflet… tout matériel susceptible de produire sons et bruits). L'enfant lui-même étant un excellent instrument, il peut aussi produire des sons ou des bruits. Bruits et sons émis devront être identifiés par les autres enfants.

Variante :

On peut également placer différents types d'instruments et uniquement des instruments de musique.

Conseils :

-

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Catégorie :

Rythme et écoute

Qui ? :

1/G

titre :

j'entends des pas

Objectifs :

Concentration - attention - perception auditive - maîtrise de soi

Déroulement :

les participants sont sur l'espace scénique. L'un d'entre eux à les yeux bandés. Les autres se promènent autour de lui, tente de s'approcher pour le toucher, le plus silencieusement possible. Dès qu'il entendait pas l'enfant aux yeux bandés dits : « j'entends des pas » en indiquant du doigt la direction.

Celui qui a été désigné se transforme immédiatement en statut. À tour de rôle les enfants auront les yeux bandés.

Variante :

-

Conseils :

-

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Catégorie :

Rythme et écoute

Qui ? :

G/G

titre :

A l'eau !

Objectifs :

Ecoute - réflexe - rapidité et concentration

Déroulement :

Tous les participants se trouvent sur l'espace scénique le meneur aura tracé un très grand cercle sur le sol pour figurer une mare aux canards. Un groupe de participants sera les canards et répondra au signal : frapper une fois dans les mains.

L'autre groupe sera les poules d'eau et répondra au signal : frapper deux fois dans les mains.

Lorsque le meneur dit : « dans l'eau ! », avec deux frappements de mains, le groupe des poules d'eau sautes dans la mare.

Il peut aussi dire « hors de l'eau ! », avec un fragment de main, si le groupe des canards est déjà hors de l'eau, il doit y rester (attention à ceux qui se tromperont !).

Plusieurs actions peuvent ainsi se succéder.

Variante :

On peut demander aux participants d'interpréter des canards différents selon leur imagination ainsi que les poules…

Conseils :

-

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Catégorie :

Rythme et écoute

Qui ? :

G ou 1/G

titre :

Fourche'langue

Objectifs :

Echauffement vocal - diction - attention

Déroulement :

Les participants se trouvent sur l'espace scénique. Il pratique une série de grimaces et de massage du visage, de la bouche, des mâchoires, détente etc. afin d'échauffer les   zygomatiques et les mâchoires.

Exemple : ouvrir la bouche, ne pas hésiter à bayer, la refermer en avançant les lèvres, tirer la langue, mastiquer dans tous les sens un chewing-gum énorme, etc. Le visage des participants doit être défiguré, les muscles doivent s'assouplir au maximum.

Une fois ce travail d'échauffement effectué, on demande participants de répéter des phrases suivantes :

- panier, piano

- Cric, crac, croc, croque du manioc.

- Pruneaux cuits, pruneau cru.

- A qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

- pour qui sont ces six saucisses ?

- Petit pot de beurre...

Variante :

-

Conseils :

Travailler sur l'articulation, c'est le but de cet exercice. Travailler également sur les consonances.

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Catégorie :

Rythme et écoute

Qui ? :

G

titre :

J'ai du bon ...

Objectifs :

 Mémorisation - rythme - coopération - écoute

Déroulement :

Tous les participants sont assis sur l'espace scénique. Le meneur propose une chanson ou une comptine connue des participants. Nous travaillons ici par exemple sur : "j'ai du bon tabac dans ma tabatière".

Les enfants vont chanter ensemble les trois premières phrases en rythme, en ayant soin de détacher les mots : j'ai/du/bon/tabac/dans/ma/tabatière/…

Puis ils vont répéter ces trois phrases en enlevant un mot à chaque fois :

première répétition : j'ai/du/bon/tabac/dans/ma/

deuxième répétition : j'ai/du/bon/tabac/dans/

Troisième répétition :j'ai/du/bon/tabac/...

Au départ, on peut demander aux participants de remplacer les mots ôtés par un claquement de doigts ou un fragment de main. Évidemment, ce frappement doit se faire à l'unisson.

Quand le travail sera bien intégré, le but est de supprimer le frappement de main mais de reprendre la chanson en rythme à l'unisson.

Variante :

On peut choisir une autre chanson bien entendu.

Conseils :

-

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Voir aussi  : Espace Jeu N°2 et Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"

 

Catégorie :

Contact

Qui ? :

2/2

titre :

le sculpteur

Objectifs :

Contact - communication - coopération - confiance

Déroulement :

Les participants se mettent deux à deux. L'un sera la boule de pattes tandis que l'autre sera le sculpteur. Ce dernier va moduler le corps de son partenaire pour en faire une statue reconnaissable ou non selon leur imagination. Le corps du partenaire devient, tout comme la pâte à modeler, l'outil de la matérialisation de l'imagination. Les enfants seront à tour de rôle sculpteur et pâte à modeler.

Variante :

Une fois les sculptures terminées, avec les autres sculpteurs on peut demander à chaque enfant de présenter son œuvre.

Conseils :

-

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Catégorie :

Contact

Qui ? :

2/2 ou 1/G

titre :

Miroir, miroir...

Objectifs :

Concentration- écoute - observation

Déroulement :

Les participants sont répartis de deux à deux sur l'espace scénique. Chacun se place à une distance d'environ 1 m de son partenaire. L'un des deux participants effectue avec lenteur une série de mouvements que l'autre reproduit comme s'il était son miroir : donc, si le bras droit du premier enfant se lève, c'est le bras gauche du deuxième qui se lèvera...

Ce travail s'effectue sans que les enfants ne se quittent des yeux. Les enfants dirigeront le miroir à tour de rôle.

Variante :

Le meneur peut se mettre face aux enfants qu'il aura placés en ligne, séparés chacun d'un mètre environ. C'est lui qui sera le meneur du miroir et les enfants devront reproduire ces gestes en vis-à-vis. Cette formule permet de lancer l'exercice.

Conseils :

-

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Catégorie :

Contact

Qui ? :

1/G

titre :

Le palais des glaces

Objectifs :

Coopérer - concentration - observation - travail collectif

Déroulement :

Les participants se trouvent en ligne sur l'espace scénique séparer de 1/2 m les uns des autres environ ; l'un d'eux fait face à cette ranger et propose une série de mouvements que le groupe va reproduire comme dans une galerie des glaces. Les enfants doivent donc suivre le leader mais aussi être à l'écoute des autres pour que les mouvements soient reproduits dans un ensemble parfait.

Comme pour l'exercice miroir, miroir... les enfants ne quittent pas des yeux celui qui dirige ; les mouvements seront lents, et exécuté sur une musique appropriée.

Variante :

-

Conseils :

Il est important que les mouvements se fassent en même temps par tout le groupe.

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Catégorie :

Contact

Qui ? :

1/G

titre :

Gestes' action

Objectifs :

Coopération - observation - imitation

Déroulement :

Les participants sont assis au bord de l'espace unique. L'un d'entre eux vient se placer face à ses camarades et dits une phrase avec une expression affichée sur le visage en accomplissant un geste très précis. Les autres viennent à tour de rôle reproduire la même phrase avec la même expression et le même geste.

Variante :

On peut demander d'accentuer l'expression en fonction de l'imagination de chacun.

Conseils :

-

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Catégorie :

Contact

Qui ? :

2/G

titre :

Le pantins

Objectifs :

 Ecoute - coordination

Déroulement :

Deux participants se mettent au centre de l'espace scénique ; l'un est face au groupe, l'autre se cache derrière lui. Le premier sera la parole le second sera les gestes. Il faut tout d'abord trouver une position confortable : l'enfant qui se trouve derrière va passer ses bras sous les aisselles de son camarade. Celui-ci colora ses bras le long de son corps. L'enfant visible va raconter une histoire, inventée ou connue, l'autre devra mimer l'histoire avec ses mains et ses bras. Si l'enfant dit : « Oh ! Que j'ai chaud ! », La main de l'autre peut venir éponger le front de celui qui raconte…

Inversement, c'est la main qui, faisant un geste, peut entraîner celui qui raconte sur une nouvelle piste : l'enfant qui fait le geste soudain de gratter la cuisse de celui qui raconte, immédiatement ce dernier devra avoir le réflexe d'utiliser ce geste et dire, par exemple : « qu'est-ce que j'ai qui me gratte par ici ? ».

De multiples situations peuvent se créer, toutes plus amusantes les unes que les autres, qui sont dues à l'anachronisme de certaines.

Variante :

-

Conseils :

Eviter les mouvements brusques pour ne pas se blesser.

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Catégorie :

Contact

Qui ? :

1/1

titre :

reconnaissance aveugle

Objectifs :

Sens tactile -  accepter d'être touché

Déroulement :

Les participants sont assis face à face, deux par deux. Ils ferment les yeux (ou les yeux sont bandés) et vont à tour de rôle effleuré du bout des doigts le visage de leurs camarades pour en sentir la forme, la qualité de la peau, la chaleur, etc.

Dans un second temps on peut demander aux participants, en formant des couples inconnus de ce reconnaître par le toucher. Uniquement le visage, pour compliquer les choses. Pas de cheveux, de vêtements etc.

Variante :

-

Conseils :

-

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Catégorie :

Contact

Qui ? :

G et 1/1

titre :

regards soutenus

Objectifs :

Concentration - coopération

Déroulement :

Les participants évoluent sur l'espace scénique en marchant. On peut donner la consigne d'occuper l'espace. Au signal du meneur,  frappement des mains par exemple, chacun s'arrête et regarde un camarade dans les yeux pendant quelques secondes ; puis ils repartent. Au prochain arrêt, il cherche le regard d'un autre enfant. Il ne doit pas y avoir d'expression dans le regard. On doit simplement soutenir le regard de l'autre. Le meneur peut faire varier les temps de pause.

Variante :

-

Conseils :

-

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Catégorie :

Contact

Qui ? :

1/1

titre :

guides et aveugles

Objectifs :

Confiance - coopération - écoute - toucher - se repérer dans l'espace

Déroulement :

Les participants sont deux par deux sur l'espace scénique ; ils se répartissent les rôles : l'un sera le guide, l'autre, l'aveugle. Ce dernier ferme les yeux et place ses mains paumes vers le bas face à lui et son guide place ces mains dessous pommes vers le haut. Au signal du meneur, le guide va avancer en entraînant son aveugle dans une promenade à travers l'espace scénique.

Ce travail peut durer quelques minutes puis le meneur fait arrêter les couples ; les aveugles, toujours les yeux fermés, se repèrent mentalement et doivent dire à quel endroit de l'espace scénique se trouvent.

Variante :

les aveugles ne connaissent pas leur guide à l'avance. À la fin de l'exercice, en plus de dire où il se situe dans l'espace scénique, ils ne doivent identifier leur guide.

Conseils :

-

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Catégorie :

Contact

Qui ? :

Texte

titre :

Texte

Objectifs :

Texte

Déroulement :

Texte

Variante :

Texte

Conseils :

Texte

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Voir aussi  : Espace Jeu N°2 et Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"

 

Catégorie :

Jeux Dramatique

Qui ? :

G

titre :

"statues" des émotions

Objectifs :

Expression du masque - expression corporelle - émotion - spontanéité

Déroulement :

Les participants évoluent sur l'espace scénique en se déplaçant de sorte à compléter cet espace. Au signal, ils s'arrêtent, parfaitement immobiles, dans l'État demandé, et reste ainsi environ une minute. (État = statue). à titre d'exemple : les statuts pourront être, tristes, malades, en colère… Puis, sur un nouveau signal, les enfants reprendront leur marche dans la plus parfaite neutralité.

Variante :

-

Conseils :

-

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Catégorie :

Jeux Dramatique

Qui ? :

G

titre :

arrêt sur image

Objectifs :

Expression corporelle - écoute - spontanéité

Déroulement :

Le groupe de participants évolue sur l'espace scénique en marchant de sorte à 'occuper harmonieusement. À la proposition verbale qui leur est faite, les participants s'arrêtent et se figent en statut. Ici, les propositions seront des verbes tels que : prendre, donner, ramasser, cueillir, jeter, etc.

Puis, très lentement, les statuts se mettent en mouvement et prolonge ainsi l'action amorcée et qui a été interrompue.

Tout se passe comme s'il y avait un « arrêt sur image » et que le film reprenait au ralenti.

À un nouveau signal donné, le groupe reprend sa marche neutre.

Variante :

-

Conseils :

-

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Catégorie :

Jeux Dramatique

Qui ? :

Texte

titre :

tableau humain

Objectifs :

Ecoute - spontanéité - travail de l'imaginaire - expression corporelle

Déroulement :

Le groupe de participants est divisé en deux, G1 et G2. chacun étant situé dans une aire bien précise de l'espace scénique. Le premier groupe tourne le dos au second.

À la demande du meneur, le premier groupe  se retourne et, face au deuxième groupe exécute un tableau (sans concertation des enfants entre eux) sur le thème demandé.

Dès que le tableau est terminé et figé, le second groupe commence à émettre des sons que lui inspirent l'improvisation du G1.

À titre d'exemple, les propositions faites peuvent être : le printemps, le petit train, un pique-nique, etc.

Durée approximative : une minute et demie.

Lentement, le contact établi se dissout, le tableau se défait. On intervertit alors le rôle des deux groupes.

Variante :

-

Conseils :

-

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Catégorie :

Jeux Dramatique

Qui ? :

1,2,3 /G

titre :

quatre à quatre

Objectifs :

Rapidité - travail sur l'imaginaire - expression corporelle

Déroulement :

Tous les participants évoluent sur l'espace scénique ayant pour mission de le compléter harmonieusement. Mentalement, ils choisissent un numéro de un à quatre. Le meneur appelle un chiffre : le ou les enfants qui l'ont choisis interprètent physiquement un personnage humain ou non. Les autres s'arrêtent et regardent l'évolution des personnages entre eux. Celle-ci peut durer quelques minutes. Puis, tous les enfants reprennent une marche normale.

Variante :

-

Conseils :

On peut demander aux participants de se détacher le plus possible de la vie quotidienne et de trouver des aptitudes physiques pour interpréter d'autres choses comme la mer, une fleur, le vent, la pluie, etc.

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Catégorie :

Jeux Dramatique

Qui ? :

1/G

titre :

la valise incroyable

Objectifs :

Imaginaire - développer la capacité à raconter une histoire - expression du visage

Déroulement :

matériel : un coffre ou une valise de forme peu ordinaire de préférence

Chaque participant travaillera individuellement face au groupe. Au centre de l'espace scénique se trouve un coffre. L'enfant va l'ouvrir et décrit au spectateur ce qu'il contient (il faut donc qu'il imagine car, bien entendu, il est vide).

Aucune barrière ne doit freiner son imagination, tout doit être accepté, le coffre peut contenir aussi bien « l'immeuble dans lequel j'habite » que « l'amour de ma maman » ou encore « ma brosse à dents »…

Variante :

On peut imposer un thème

Conseils :

-

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Catégorie :

Jeux Dramatique

Qui ? :

1,2,3 /G

titre :

la machine rythmique infernale

Objectifs :

Coordination - coopération - imagination

Déroulement :

Tous les participants se trouvent en dehors de l'espace scénique. Le meneur explique le travail à mener : un à un, les participants vont devoir aller sur l'espace scénique et faire un mouvement accompagné d'un son ou d'un bruit répétitif, chacun devenant ainsi la pièce d'une grosse machine. Un premier enfant va donc venir proposer un son et un mouvement qu'il devra exécuter jusqu'à la fin de l'exercice sans relâche. Puis un deuxième participant proposera à son tour un son et un mouvement qui puisse entrer en harmonie avec le premier et ainsi de suite…

Ils peuvent travailler en contact physique ou non, mais toujours en contact rythmique. Chacun doit avoir présent à l'esprit que sans lui la pièce voisine ne peut fonctionner.

Lorsque tous les enfants sont en place, la machine est construite et le meneur peut, à l'aide de signes, demander de ralentir, d'accélérer, etc. De l'extérieur, on doit vraiment voir une machine fonctionner.

Pour que les enfants puissent se rendre compte de l'ensemble, on peut faire arrêter, lorsque la machine est complète, le premier enfant qui est entré sur l'espace scénique et ainsi de suite pour qu'il contemple la machine en mouvement.

Variante :

-

Conseils :

-

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Catégorie :

Jeux Dramatique

Qui ? :

1/G

titre :

Le défilé des vingt

Objectifs :

Imagination - création de personnages - improvisation

Déroulement :

Les participants sont tous au fond de l'espace scénique. Le meneur leur dit qu'il aimerait voir défiler devant lui 20 personnages différents. Dès qu'il appelle le numéro 1, l'un des participants vient au centre de l'air de jeu et en composant physiquement le personnage, il en donne le nom et l'âge. Puis, le meneur appelle le numéro 2, un autre participant incarne un personnage en le nommant et ainsi de suite jusqu'au 20ème.

Variante :

les personnages ne sont pas forcément des personnes : un chewing-gum peut précéder un ours qui sera lui-même suivi par un bébé puis par le vent qui souffle…

Varier le rythme de travail en accélérant. Les participants peuvent interpréter plusieurs personnages chaque fois différents.

Conseils :

-

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Catégorie :

Jeux Dramatique

Qui ? :

Texte

titre :

Mais où est-ce ?

Objectifs :

Observation - reproduction de gestes - confiance en soi

Déroulement :

Premier temps : les participants sont assis hors de l'espace scénique, sauf un, qui sort ; ils vont décider entre eux de la cachette d'une pièce de monnaie, sur l'espace scénique, pour ensuite être spectateur du travail de leur camarade.

Une fois la pièce cachée, celui qui est sorti entre et se met à la chercher ; les spectateurs peuvent l'aider en lui donnant des indications comme : « tu brûles », « tu refroidis »… Il est ainsi guidé dans sa recherche de la pièce de monnaie.

Second temps : le même participant ressort, mais, avant de sortir, il va lui-même caché la pièce ; ensuite tout se passe comme dans le premier temps à savoir : « je cherche un objet caché, je n'ai aucune idée de l'endroit où ils se trouvent. » L'enfant va donc devoir «jouer » à chercher et donc se souvenir, pour les reproduire, des gestes et des expressions qu'il a faits quand, réellement, il ne savait pas où était cachée cette pièce.

Variante :

-

Conseils :

Pour le premier participant, ne pas l'informer du fait que dans la seconde partie de l'exercice il devra reproduire les gestes qu'il va faire sans savoir où est la pièce.

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Catégorie :

Jeux Dramatique

Qui ? :

Texte

titre :

texte

Objectifs :

texte

Déroulement :

texte

Variante :

Texte

Conseils :

Texte

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Voir aussi  : Espace Jeu N°2 et Espace jeux N°3 "Spécial 4-6 ans"

22/11/2014

 

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Dernière mise à jour : 22/11/2014.

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