| 
 
  
  
  
  
  
  
 |  | 
 
Retour 
Les 
transports de mineurs en ACM 
  
Cliquez sur l'intitulé de votre choix pour obtenir le descriptif 
  
 
  
	
		| 
		 
		
		1.1 Que dit la 
		loi ? 
		
		Le cadre  | 
	 
	
		| 
		 
		Définition :   | 
		
		 
		le « transport en commun d’enfants » ? (voir l'
		
		arrêté́ du 2 juillet 1982 modifié, article 2 ) : 
		"Il s'agit du transport de passagers organisé à titre 
		principal pour des personnes de moins de dix-huit ans, au moyen d’un 
		véhicule à moteur qui comporte plus de neuf places assises, y 
		compris celle du conducteur quel que soit le motif du déplacement. 
		le déplacement en minibus (1 conducteur et 8 places 
		passagers) n'est pas considèré comme un transport en commun d'enfants.  | 
	 
	
		| 
		 
		Obligation du transporteur (CAR)  | 
		 
	
		| 
		 
		Le chauffeur :  | 
		
		 Doit être 
		titulaire du permis D qui est soumis à un renouvellement périodique 
		(pour en savoir plus, voir le site 
		
		www.service-public.fr/particuliers/vosdroits)  | 
	 
	
		| 
		 
		Le véhicule :  | 
		
		 
		doit être conforme aux obligations réglementaires en 
		matière de caractéristiques techniques, d'entretien et d'aménagement (la 
		« carte violette » est remplacée par l'attestation d’aménagement). Le 
		véhicule est obligatoirement équipé de : 
			- 
			
 ceintures 
			de sécurité ́(arrêté́ 
			du 2 juillet 1982 modifié, article 70 ter) ;  
			- 
			
 un 
			éthylotest anti-démarrage (EAD). « Tout conducteur d'un véhicule 
			obligatoirement équipé d'un éthylotest anti démarrage doit utiliser 
			ce dispositif préalablement au démarrage du véhicule.[...] » (Code 
			de la route Article R234-6 ) ;  
			- 
			
 2 
			extincteurs ( 1 pour les petits véhicules ) dont 1 a proximité ́du 
			chauffeur (voir 
			arrêté du 2 juillet 1982 modifié, annexe1) ;  
			- 
			
 1 
			boîte de premiers secours (arrêté 
			́du 2 juillet 1982 modifié, article65) ;  
			- 
			
 un 
			pictogramme « transport d’ enfants » (arrêté 
			́du 2 juillet 1982 modifié, article 76) 
			 
				- 
				
« 
				à l’avant et à l’arrière, de façon apparente » ,  
				  
				- 
				
« 
				Pour être visible aussi bien la nuit que le jour ce signal doit 
				être réalisé sur un fond de matériau retro ré́fléchissant de 
				couleur jaune » ;  
			 
			 
			- 
			
 Enfin, 
			certains affichages sont obligatoires : nombre de places maximum, 
			port de la ceinture obligatoire, emplacement de la boîte de premiers 
			secours et des extincteurs, interdiction de parler au conducteur 
			sans nécessité́ de service...  
		 
		 | 
	 
	
		| 
		 
		Liste nominative des passagers :  | 
		
		 Elle doit 
		être systématiquement transmise au chauffeur sauf lorsque le 
		transport est réalisé dans la zone constituée par le département de 
		prise en charge des passagers et les départements limitrophes. (arrêté 
		du 2 juillet 1982 modifié, article 60 ter) 
		
		« De forme 
		libre, cette liste doit comporter le nom et le prénom de chaque passager 
		et, dans le cadre d'un transport en commun d'enfants, les coordonnées 
		téléphoniques d'une personne à contacter pour chaque enfant transporté. 
		La liste doit indiquer également la date et les caractéristiques 
		générales du transport ainsi que les coordonnées téléphoniques de 
		l'organisateur. » (de l'ACM).  | 
	 
	
		| 
		 
		Installation des enfants :  | 
		
		
			- 
			
 Les 
			enfants sont transportés assis (arrêtédu2juillet1982modifié,article75)  
			- 
			
 Ils 
			ne doivent pas se déplacer pendant le trajet, sauf raison valable 
			(passage aux toilettes, signalement d'un problème...)  
			- 
			
 Les 
			ceintures de sécurité doivent être attachées (sauf exemptions 
			réglementaires du port de la ceinture, voir article
			R. 412-1 du code de la route). Une 
			ceinture par enfant.  
		 
		 | 
	 
	
		| 
		 
		Montée et descente des enfants :  | 
		
		 (arrêté 
		du 2 juillet 1982 modifié, article 77) : 
		« Le signal de détresse doit impérativement être utilisé 
		à l'arrêt du véhicule lors de la montée ou de la descente des enfants. »  | 
	 
	
		| 
		 
		Durées de conduite :  | 
		
		
			
		 
		
			- 
			
 Interruptions 
			de conduites : 45 mn après la durée maximale continue, ou deux 
			pauses l'une de 15 mn et l'autre de 30 en cours de période et qui 
			permettent de totaliser les 45 mn à l'issue de la période. (voir
			ici).  
			- 
			
 ...et 
			bien sûr : respect du code de la route !  
		 
		 | 
	 
	
		| 
		 
		Obligations de 
		l’organisateur de l'ACM :  | 
		
		
			- 
			
 L’organisateur 
			est responsable du choix du transporteur ;  
			- 
			
  
			Un contrat signé entre l’organisateur et le transporteur régit la 
			prestation de transport ;  
			- 
			
 L’organisateur 
			de l'ACM est responsable de l’enfant à partir du moment où les 
			parents le lui ont confié et il répond des dommages subis par les 
			enfants, quitte à ce qu'il se retourne contre le transporteur si 
			celui-ci n'a pas assuré correctement leur sécurité ;  
			- 
			
 L’organisateur 
			(ou son représentant c'est-à-dire le-la directeur-trice de 
			l'accueil) désigne un responsable du convoi. Des consignes et 
			recommandations lui seront communiquées ;  
			- 
			
 L'organisateur 
			(ou son représentant c'est-à-dire le-la directeur-trice de 
			l'accueil) s'assure que la liste nominative des enfants est 
			communiquée au transporteur ou au chauffeur sauf lorsque le 
			transport est réalisé dans la zone constituée par le département de 
			prise en charge des passagers et les départements limitrophes  
			- 
			
 L’organisateur 
			est responsable de la surveillance des enfants.  
		 
		 | 
	 
	
		| 
		 
		Recommandations pour 
		la-le chef de convoi avant un voyage en car :  | 
		
		
			- 
			
 Le 
			directeur, s’il n’est pas du voyage, désigne un responsable de 
			convoi qui veillera particulièrement à la sécurité́ et au respect 
			des consignes ;  
			- 
			
 connaître 
			les principales obligations du transporteur (voir question 2 de 
			cette FAQ) afin de pouvoir réagir en cas de manquements avères 
			pouvant compromettre la sécurité́ des passagers ;  
			- 
			
 prendre 
			connaissance avec le chauffeur de l’itinéraire et des arrêts prévus. 
			Si le chef de convoi estime qu’ils ne sont pas adaptés au groupe, il 
			s’efforce de les faire modifier puis en ré́fère au directeur si les 
			modifications lui semblent insuffisantes ;  
			- 
			
 établir 
			une liste nominative des enfants dans le respect des préconisations 
			réglementaires : une pour le chef de convoi et, le cas échéant (voir 
			question n° 2), une pour le chauffeur ;  
			- 
			
 demander 
			au chauffeur d’expliquer l’utilisation des dispositifs de sécurité́ 
			ainsi que les consignes d’évacuation en cas d’accident ou d’incendie 
			;  
			- 
			
 être 
			vigilant lors de la montée et de la descente de l’autocar. Le 
			responsable du convoi compte les enfants après chaque descente ou 
			montée. Un lieu de rassemblement est identifié pour éviter 
			l’éparpillement et les risques de débordement sur la chaussée ;  
			- 
			
 placer 
			les animateur-trice-s prés des issues de secours ;  
			- 
			
 prévoir 
			des sacs pour les enfants sujets au mal des transports et qui seront 
			placés en tète de véhicule ;  
			- 
			
 veiller 
			a ̀ce que les enfants restent assis et portent leur ceinture de 
			sécurité ;  
			- 
			
 s’assurer 
			que le couloirr ne soit pas encombre ́de sacs ;  
			- 
			
 définir 
			des tours de veille pour les animateurs si le voyage s’effectue la 
			nuit ;  
			- 
			
 organiser 
			la surveillance des enfants.  
		 
		RAPPEL 
		: Le transfert de responsabilité́ sur le chauffeur du car n’est pas 
		possible. Les enfants ont été́ confiés à l’organisateur par les 
		familles et celui-ci ne peut déléguer sa responsabilité́ de surveillance 
		à un prestataire. L’équipe d’encadrement doit être présente et le taux 
		d’encadrement respecté.  | 
	 
	
		| 
		 
		Journées 
		d’interdictions de transport de groupe en autocar :  | 
		
		 Chaque 
		année, un arrêté interministériel interdit pour l’année en cours la 
		circulation des autocars transportant des groupes d’enfants pendant les 
		jours de grands départs entre juillet et août : L’arrêté au titre de 
		l’année en cours se trouve ici. 
		Les grands 
		trajets en minibus sur ces jours particuliers sont fortement 
		déconseillés.  | 
	 
	
		| 
		 
		Conseil :  | 
		
		 
		Désigner systématiquement, même pour les petits trajets 
		et la sortie en elle même un-e "chef 
		de convoi" parmi les membres permanents majeurs de l'équipe 
		pédagogique participant à la sortie. Il-elle prendra toutes les décision 
		nécessaires en cas d'imprévu ou de changement dans l'organisation, 
		elle-il sera le relais entres l'organisateur et le déplacement.  | 
	 
	
		| 
		 
		haut  | 
		
		    | 
		
		 
		
		Versions Imprimables : 
		le cadre -  
		Cette fiche   | 
	 
 
  
	
		| 
		 
		
		1.2 Minibus - 
		fourgon 9 places 
		
		Le cadre  | 
	 
	
		| 
		 
		conducteur - visite médicale et 
		attestation préfectorale;  | 
		
		 Que l’ACM 
		soit organisé par une collectivité territoriale ou une association, le 
		transport des mineurs qui lui sont confiés relève du transport privé de 
		personnes, si ce transport n’est pas confié à un prestataire extérieur. 
		 le 
		conducteur doit-il passer périodiquement une visite médicale et obtenir 
		une attestation préfectorale ? 
		Texte de 
		référence : Décret 
		n°87-242 du 7 avril 1987 relatif à la définition et aux conditions 
		d’exécution des services privés de transport routier non urbain de 
		personnes. 
		
		« Sont 
		[...] considérés comme des services privés lorsqu’ils répondent à leurs 
		besoins normaux de fonctionnement : 
		
		
		
		a) Les 
		transports organisés par des collectivités territoriales ou leurs 
		groupements pour des catégories particulières d’administrés, dans le 
		cadre d’activités relevant de leurs compétences propres, à l’exclusion 
		de tout déplacement à caractère touristique ; [...] 
		e) Les 
		transports organisés par des associations pour leurs membres, sous 
		réserve que ces déplacements soient en relation directe avec l’objet 
		statutaire de l’association et qu’il ne s’agisse pas d’une association 
		dont l’objet principal est le transport de ses membres ou l’organisation 
		de voyages touristiques. » 
		
		
		Conséquence : Les conducteurs ne sont pas 
		soumis à l’obligation de fournir une attestation délivrée par le Préfet 
		après vérification de leur aptitude physique, comme c’est le cas pour 
		les transports publics. Référence : article 
		R221-10 du code de la route.  | 
	 
	
		| 
		 
		Consistions à respecter pour 
		l'utilisation des minibus ;  | 
		
		 Les 
		minibus, conçus pour transporter 9 personnes (chauffeur compris), 
		ne constituent pas réglementairement un véhicule de transport en commun 
		de personnes. Les règles applicables aux voitures particulières 
		s'appliquent : 
		 conducteurs 
		titulaires du permis B. Code de la route Article 
		R221-4 (extrait) 
		
		« I. – Les 
		différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous 
		autorisent la conduite des véhicules suivants : [...] 
		Catégorie 
		B : Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) 
		qui n’excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et 
		comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum 
		ou affectés au transport de marchandises [...] ». 
		
			- 
			
 souscription 
			d’un contrat d’assurance ;  
			- 
			
 respect 
			du code de la route ;  
			- 
			
 veiller 
			à ce que tous les passagers soient équipés d’un système de retenue 
			conforme en particulier pour les enfants. Cette vérification est en 
			premier lieu de la responsabilité du conducteur ;  
			- 
			
 pendant 
			le transport les normes d’encadrement s’appliquent ;  
		 
		 Note 
		: le pictogramme « transport d’enfants » n’est pas obligatoire. Il peut 
		néanmoins jouer un rôle de sensibilisation à la prudence pour les 
		véhicules qui suivent le minibus.  | 
	 
	
		| 
		 
		Jeune conducteur-trice ;  | 
		
		
			- 
			
 les 
			personnes qui passent leur permis pour la première fois sont 
			considérées comme titulaires d’un permis probatoire et ceci pendant 
			3 ans (2 ans s’ils ont bénéficié de la « conduite accompagnée »). 
			Ils ont dans ce cadre autant le droit de conduire un minibus que 
			les conducteurs expérimentés (réf. Lettre de la direction 
			de la sécurité routière du 19 novembre 2009 adressée au 
			Haut-commissaire à la jeunesse) ;  
			- 
			
 Attention 
			cependant : leur expérience de la route est neuve, leur balayage 
			visuel est moins fouillé que celui d’un conducteur expérimenté, 
			leurs réflexes sont récents et moins ancrés que ceux d’une personne 
			expérimentée. Ils ont besoin de toute leur 
			concentration pour conduire en sécurité ;  
			- 
			
Leur 
			confier la surveillance des mineurs transportés ne leur permettra 
			pas de se consacrer exclusivement à la conduite ;  
			- 
			
Les 
			compagnies d’assurance posent parfois des 
			conditions restrictives en dessous d’un âge minimum : penser à se 
			renseigner préalablement notamment lors de la location des minibus.  
		 
		 | 
	 
	
		| 
		 
		Place des enfants, Rehausseurs et 
		ceinture ;  | 
		
		 Les 
		enfants de moins de 10 ans ne peuvent monter à l’avant que si tous les 
		sièges arrières sont occupés par d’autres enfants de moins de 10 ans. 
		(Code de la route, article R412-3). 
		 
		Des 
		rehausseurs (selon l'âge des enfants) et ceinture obligatoire (si le 
		véhicule en est équipé).  | 
	 
	
		| 
		 
		Un animateur au volant ;  | 
		
		 
		Bien que le taux d’encadrement soit respecté si le 
		conducteur est le seul encadrant, il convient de s’interroger sur la 
		capacité́ de cette personne à conduire tout en assurant la surveillance 
		du groupe. 
		  
		A Savoir : 
			- 
			
 Beaucoup 
			d’accidents de la route surviennent du fait de la distraction du 
			conducteur. Qui plus est sur des trajets de proximité́ ;  
			- 
			
 Les 
			mineurs de moins de 10 ans doivent bé́néficier d’une surveillance 
			active, constante et vigilante. La jurisprudence le rappelle 
			régulièrement ;  
			- 
			
 Souvent, 
			ce sont avant tout des considérations économiques et d’organisation 
			de planning qui amènent les directeurs à valider la présence d’un 
			seul encadrant par véhicule.  
		 
		
		Les éléments à apprécier pour prendre la responsabilité́ 
		de confier à une seule personne la conduite et la surveillance sont : 
			- 
			
 enfants 
			: leur âge, leur comportement, le fonctionnement du groupe, la 
			fatigue, l’énervement...  
			- 
			
 conducteur-trice 
			: aisance et expérience avec le véhicule, âge, fatigue, autorité́, 
			relation avec le groupe...   
			- 
			
 trajet 
			: durée, voies empruntées, conditions météorologiques...  
		 
		
		Des consignes doivent être données au conducteur-trice 
		pour qu’il s’arrête si à un moment donné, s'il-elle juge qu’il-elle 
		n’est plus en mesure de garantir la sécurité́ des mineurs. 
		  
		Deux exemples de configurations déconseillées pour 
		les minibus : 
		 | 
	 
	
		| 
		 
		Conseils :  | 
		
		 Le 
		conducteur reste le maître du véhicule, l'équipe ne doit pas 
		l'influencer dans ses choix. Il est aussi responsable de son itinéraire.
		 
		Nous 
		déconseillons de les placer en situation de conduite sur des longs 
		trajets ou comme unique encadrant dans un minibus les jeunes conducteur-trice-s 
		Avant 10 
		ans il est déconseillé de prévoir un-e seul-e conducteur-trice 
		encadrant-e. D'autre part si vous effectuez des rotations pour emmener 
		un groupe de 35 enfants à la piscine avec deux ou trois minibus, les 
		arrêts, les montées et les descentes peuvent être dangereuses, car elles 
		doivent être efficaces et rapides.  
		Dans ce 
		cas au premier trajet vous emmenez trois animateur-trices. Deux restent 
		sur place et vous effectuez les rotations avec le troisième. Il se 
		charge des montée et descentes en toute sécurité, d'avertir le-la 
		collègue de l'arriver imminente du véhicule près du groupe à l'aller 
		comme au retour. Ces rotations doivent être anticipées et programmées. 
		Les enfants n'attendent pas sur le bord de la route ou là ou le véhicule 
		doit arriver (si possible) avec l'animateur-trice partagé-e entre 
		l'animation, la surveillance des enfants et la surveillance de l'arrivée 
		du minibus... . En attendant des
		jeux express 
		peuvent être pratiqué. Le fait d'informer l'animateur-trice de l'arrivée 
		du véhicule permet de calmer les enfants et de les sensibiliser au 
		transport à venir même de courte durée.  
		Les 
		adjoint-e-s de direction peuvent remplir ce rôle avec le-la directaur-trice 
		le cas échéant. Dans ce cas il faut être clair avec l'équipe. La 
		mission de chauffeur est une mission à part entière et une grande 
		responsabilité. Quelques fois les animateur-trice-s on tendance à 
		laisser faire ou laisser-aller quand l'adjoint-e ou le directeur-trice 
		est sur place. Parfois même ils-elles attendent... Mais chacun-e son 
		rôle pour assurer la sécurité des enfants, ça va toujours mieux en le 
		disant.  
		Par 
		expérience on sait aussi que parfois les animateur-trice-s décident de 
		placer les enfants les plus turbulents avec le directeur ou la 
		directrices si il-elle conduit un véhicule 9 place. Elle-il a aussi 
		souvent la responsabilité d'ouvrir la route (si plusieurs véhicules se 
		suivent) et de déterminer le trajet, de trouver l'endroit quand celui-ci 
		n'est pas connu ou difficile d'accès... C'est beaucoup trop pour une 
		seule personne. Même si la personne qui conduit ne doit pas être 
		réduite qu'à cela au cours du séjour ou de l'accueil, lorsqu'elle 
		conduit elle n'est que chauffeur.  | 
	 
	
		| 
		 
		haut  | 
		
		    | 
		
		 
		
		Versions Imprimables : 
		le cadre -  
		Cette fiche   | 
	 
 
  
	
		| 
		 
		
		1.3 Véhicule 
		personnel 
		
		Le cadre  | 
	 
	
		| 
		 
		Possible :  | 
		
		 Cela est 
		possible uniquement pour les besoins du service et sous réserve de 
		certaines précautions : 
		
			- 
			
 avoir 
			l’ autorisationn écrite de l’employeur ;  
			- 
			
 assurer 
			le véhicule : soit via une assurance collective souscrite par 
			l'employeur pour les déplacements avec les véhicules des salariés 
			(contrat automission, ...) ;  
			- 
			
 soit 
			via la police d'assurance du salarié qui doit bien vérifier qu'elle 
			couvre les risques d'utilisation professionnelle de son véhicule. 
			Dans le cas contraire, il doit impérativement souscrire une 
			extension.  
			- 
			
 posséder 
			un permis valide qui devra être présenté à l'employeur s'il le 
			demande ;  
			- 
			
 utiliser 
			un véhicule conforme à la réglementation et respecter le code de la 
			route ;  
			- 
			
 veiller 
			à ce que tous les passagers soient équipés d’un système de retenue 
			conforme en particulier pour les enfants ;  
			- 
			
 une
			autorisation parentale écrite est conseillée  
		 
		Note: 
		pour les modalités de prise en charge des frais liés à l'utilisation 
		d'un véhicule personnel (assurance, entretien, essence, réparations 
		après accident...) voir la convention collective en vigueur, le 
		règlement intérieur de la structure, ainsi que le contrat de travail du 
		salarié.  | 
	 
	
		| 
		 
		Conseil :  | 
		
		 
		L'autorisation parentale écrite peut-être incluse dans 
		les règles de fonctionnement de l'ACM. Ce transport n'est pas un 
		transport régulier mais exceptionnel. (Maladie, rapatriement de camp, de 
		sortie, ...).  | 
	 
	
		| 
		 
		haut  | 
		
		    | 
		
		 
		
		Versions Imprimables : 
		le cadre -  
		Cette fiche    | 
	 
 
  
	
		| 
		 
		
		1.4 Bateaux, 
		train, métro, avion... 
		
		Le cadre  | 
	 
	
		| 
		 
		Bateaux :  | 
		
		 Pour tout 
		transport de passager, c’est la réglementation maritime ou celle 
		relative à la « navigation intérieure » qui doivent être respectées. 
		Le test de 
		natation n’est pas exigé, mais le bon sens ne doit pas être oublié, en 
		particulier avec des petites embarcations où une chute dans l’eau n’est 
		pas impossible. 
		
		L’équipement prévu par les textes doit être disponible. La qualification 
		du pilote doit être vérifiée. Le patron du bateau doit disposer d’un 
		certificat ou d’une attestation. 
		Pour en 
		savoir plus : contacter la direction départementale des transports 
		maritimes de votre département ou du département de départ.   | 
	 
	
		| 
		 
		Avion :  | 
		
		 
		Il n'y a pas de texte spécifique les taux d'encadrement 
		reste ceux de l'accueil ; 
		Attention aux documents administratifs nécessaire en 
		fonction du déplacement. (passeport, certificat médicaux; sortie de 
		territoire...) ; 
		Penser à animer les longues heures d'attente ; 
		   | 
	 
	
		| 
		 
		Train :  | 
		
		 
		Il n'y a pas de texte spécifique les taux d'encadrement 
		reste ceux de l'accueil ; 
		Penser à animer les temps d'attente ;  | 
	 
	
		| 
		 
		Conseils :  | 
		
		 
		Avant le départ : 
		 
			- 
			
Les 
			familles doivent être très précisément indéformées du lieu de 
			rendez-vous et du point de départ et de son horaire (bateau, train, 
			avion, métro... n'attendent pas) ;  
			- 
			
Une 
			pancarte et parfois un fléchage peuvent orienter et rassurer les 
			participant-e-s ;  
			- 
			
Les 
			correspondances doivent se faire dans le calme et selon un timing 
			confortable. Les groupe se déplacent lentement, les montées et les 
			sorties sont délicates. Alors prévoyez un temps satisfaisant ;  
			- 
			
Un 
			signe distinctif de tous les membres de l'équipe peut être le 
			bienvenue (Casquette, brassard, tee-shirt, foulard...) ;  
			- 
			
Un 
			signe distinctif pour les mineurs peut être aussi facilitant pour 
			tous les membres de l'équipe pédagogique une fois leur arrivée 
			enregistrée et leur prise en charge effectuée. Les bagages de 
			l'équipe et des participants peuvent aussi être marqué par une 
			étiquette, un foulard ou autre....   
			- 
			
Cocher 
			la listes de participant-e-s à mesure de leur arrivée ;  
			- 
			
			Attribuer ou définissez une fonction à chaque membre de l'équipe 
			pédagogique 
			 
				- 
				
				Documents administratifs ;   
				- 
				
				Santé, et traitement médicaux au cours du séjour et pendant le 
				voyage ;  
				- 
				
				Informations et renseignements concernant le séjour ;  
				- 
				
				Embarquement des enfants ;  
				- 
				
				Prise en charge des enfants présentant une situation de handicap 
				;  
				- 
				
				Gestion (et étiquetage) des bagages ;  
				- 
				
				Gestion de la collation durant le transport le cas échéant ;  
				- 
				
				.../...  
			 
			 
		 
		Pendant 
		le voyage :  
		
			- 
			
Les 
			animateur-trice-s se placent au niveau des extrémités du groupe et 
			porche des issus et au centre de ce dernier ;  
			- 
			
Laissez 
			les enfants s'installer par affinité cela permet d'évacuer un peu de 
			stress ;  
			- 
			
			Accompagner les enfants lors de leur déplacement pour se rendre au 
			toilettes par exemple ;  
			- 
			
			informer un membre de l'équipe si vous quittez votre poste et votre 
			place ne serait-ce qu'un instant ;  
			- 
			
			Profitez du déplacement pour échanger avec les enfants et répondre à 
			leurs questions ;  
			- 
			
Un tas 
			de jeux est possible pour garder le calme et faire passer le temps (jeux 
			express -
			jeux 
			d'intérieur,
			jeux de 
			connaissance...) ;  
		 
		A 
		destination :  
		
			- 
			
quitter 
			le moyen de transport selon les consigne du transporteur et suivre 
			les démarches requise (douanes, bagages, contrôle de police...) en 
			organisant les déplacements comme vous savez le faire ;  
			- 
			
Un rôle 
			pour chaque membre de l'équipe permettra d'assurer la sécurité des 
			enfants, les déplacements, le comptage permanent, la gestion des 
			bagages, les contacts sur place, vérifier que rien ni personne n'est 
			oublié à bord...) ;  
			- 
			
Si le 
			groupe est très gros, le scinder en plusieurs petits groupes pour 
			les déplacements. Chaque membre de l'équipe doit savoir où se rendre 
			;  
			- 
			
Au 
			retour, gérer le lien avec les familles comme pour l'accueil avant 
			le départ.  
		 
		 | 
	 
	
		| 
		 
		haut  | 
		
		    | 
		
		 
		
		Versions 
		Imprimables : le cadre 
		-  Cette fiche   | 
	 
 
  
   
  |  | 
 
Dernière mise à jour : 
23/07/2023. 
  
Suivez nous sur facebook 
  
Notre Partenaire : 
  
  
Formation en milieu scolaire / structures éducatives 
- 
Formation en milieu professionnel 
- 
Formation personnelle 
- 
Développement personnel 
  
  
  
 |